par G. Del Plena Ven 27 Nov 2009 - 18:16
Crevecoeur a écrit:Personnellement, je ne suis même pas sur que l'on puisse qualifier cet exlibris d'héraldique.
Si vous deviez le blasonner, comment vous y prendriez vous?
Question bête mais le livre est il écrit en français?
Je réponds tardivement à cette question.
Cette gravure est-elle un ex-libris ? Je le pense car dans la forme et dans l'esprit, un ex-libris se présente bien souvent ainsi.
Cette gravure, est-elle héraldique ? Oui les armes sont au somment du grand ovale sous la couronne de marquis.
Description des armes : d'argent à 3 arbres (peupliers ?) de sinople terrassés du même ; à noter l'erreur du graveur, généralement les arbres sont verts sauf en automne !
Si on compare cette vignette aux autres reproductions accompagnant mes questions on se rendra compte que le graveur qui l'a exécutée ne maitrise pas son métier aussi bien que celui qui a réalisé l'ex-libris de demoiselle à la devise incompréhensible, il est possible que ce soit le titulaire qui l'ait gravé.
Pour terminer, cet ''ex-libris'' n'est pas dans un livre et il n'y a sans doute jamais été. C'est comme les timbres d'affranchissement, on en a et on les utilise au fur et à mesure des besoins.
Le bibliophile fait de même pour ses marques de propriété, il les colle sur ses nouvelles acquisitions, mais après son décès il peut en rester qui n'ont pas été utilisées.
Les collections sont constituées d'ex-libris qui ont été ''prélevés'', malheureusement, ou de vignettes restantes.
G. Del Plena