Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    avatar
    G. Del Plena
    Curieux


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 22/10/2009

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par G. Del Plena Mer 25 Nov 2009 - 17:18

    Pas très habituel ce texte en arabe sur un ex-libris héraldique ! Sans doute donne-t-il le nom de son titulaire. Les armes avec les trois arbres de sinople terrassés du même, sur fond d’argent, ne m’ont pas permis de le faire. Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?  

    Par avance merci,

    G. Del Plena

    http://img42.xooimage.com/files/2/3/f/anonyme-141_149-x-109-15bb2dc.jpg
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par alban56 Mer 25 Nov 2009 - 19:33

    Voici une réponse partielle que m'a communiquée un ami : ce n'est pas de l'arabe mais du turc. Cet indice pourra orienter vos recherches...
    avatar
    G. Del Plena
    Curieux


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 22/10/2009

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par G. Del Plena Mer 25 Nov 2009 - 19:44

    Merci Alban,

    grand est mon étonnement, maintenant il ne me suffit de trouver quelqu'un qui pratique le turc ancien, cela va être une autre paire de manches.

    Encore merci

    G. Del Plena
    avatar
    G. Del Plena
    Curieux


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 22/10/2009

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par G. Del Plena Jeu 26 Nov 2009 - 10:43

    Pour le turc ancien j'ai cherché avec google, qui m'apprend que le turc, avant Ataturk, s'écrivait avec l'alphabet arabe.
    Retour à la case départ !
    Finalement de quoi est-on sûr ou à peu près sûr ?
    il s'agit probablement d'un ex-libris est français de la seconde moitié du XVIIIème siècle, éventuellement du début du XIXème ;
    son titulaire est sans doute un orientaliste, le texte, le croissant et les moutons en témoignent ;
    les armes sont classiques, les arbres sont indéterminés, et le graveur s'est trompé dans les hachures pour le sinople.

    C'est beaucoup et peu pour avancer,

    G. Del Plena
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par alban56 Jeu 26 Nov 2009 - 13:07

    Je trouve une famille Boisson de Bussac (Angoumois) qui porte : "d'or, à trois sapins terrassés de sinople" mais elle semble s'être éteinte au tout début du XVIIIe siècle.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par Crevecoeur Jeu 26 Nov 2009 - 16:23

    Incroyablement il existe une société turque de l'ex-libris!
    http://www.aed.org.tr/english.html
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par Crevecoeur Jeu 26 Nov 2009 - 22:20

    G. Del Plena a écrit:Merci Crèvecœur,

    ça ne va pas être facile, je suis si peu anglophone, plutôt du genre ''phobe'',

    qui ne tente rien n'a rien,

    G. Del Plena


    Il y a sur le site le nom d'un Professeur: le Dr. Hasip Pektas
    Voici ses courriels:
    hasipp@ttmail.com
    hpektas@gs.isikun.edu.tr

    Un exemple de message que vous pourriez lui envoyer:
    Titre du message: Turkish ex-Libris found on French book

    Dear Dr Pektas,
    I am sending you this email from France. I found this interesting ex-libris but I don't know what it is. I was told that it was written in Turkish.
    I would be very grateful if you confirm the Turkish origins of this ex libris and if you could do a quick translation of what it is written.
    Thank you in advance for you help and best regards.

    Traduction en Français:
    Ex-Libris turc trouvé sur un livre en Français.

    cher Dr Pektas
    Je vous envoie ce courriel de France. J'ai trouvé un ex-libris étonnant mais je ne sais pas ce que c'est. On m'a dit qu'il était en langue turc.
    Je vous serais vraiment reconnaissant si vous pouviez me confirmer son origine et si vous pouviez m'envoyer une rapide traduction de ce qui y est écrit.
    Merci d'avance pour votre aide et bla bla de politesse.
    avatar
    G. Del Plena
    Curieux


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 22/10/2009

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par G. Del Plena Ven 27 Nov 2009 - 7:46

    Merci Crèvecœur,

    Formidable, je vais envoyer ce message que vous m'avez si aimablement préparé mais, si c'est ne pas se montrer trop exigeant,
    j'aimerais changer la phrase d'introduction : ''Ex-Libris turc trouvé sur un livre en Français'' par ''Ex-Libris français du 18èmè siècle en rapport avec la Turquie et le Moyen-Orient''.
    Cela se justifie par le fait qu'au 18èmè siècle il n'existe au Moyen-Orient que la Turquie et à sa frontière sud, la Perse.
    Si on ne fait pas référence à cette période l'écriture en arabe, ne justifie pas à elle seule qu'on s'adresse à lui.
    En effet il faut distinguer l'écriture de la langue (écriture/langue) et le texte à traduire peut-être arabe/turc, mais aussi arabe/arabe ou arabe/perse.

    G. Del Plena
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par Thierry de Jover Ven 27 Nov 2009 - 8:34

    Hello,

    ''Ex-Libris français du 18èmè siècle en rapport avec la Turquie et le Moyen-Orient''

    "18th century French ex-libris related to Turkey and the Middle East"
    avatar
    G. Del Plena
    Curieux


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 22/10/2009

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par G. Del Plena Ven 27 Nov 2009 - 15:23

    Bonjour,

    merci j'ai utilisé votre phrase en lieu et place de la précédente et envoyé le tout, accompagné de la reproduction, au cher Dr Pektas, espérons qu'il réponde....et qu'il trouve.

    Inch Allah !

    G. Del Plena
    avatar
    G. Del Plena
    Curieux


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 22/10/2009

    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par G. Del Plena Ven 27 Nov 2009 - 18:16

    Crevecoeur a écrit:Personnellement, je ne suis même pas sur que l'on puisse qualifier cet exlibris d'héraldique.
    Si vous deviez le blasonner, comment vous y prendriez vous?

    Question bête mais le livre est il écrit en français?

    Je réponds tardivement à cette question.
    Cette gravure est-elle un ex-libris ? Je le pense car dans la forme et dans l'esprit, un ex-libris se présente bien souvent ainsi.
    Cette gravure, est-elle héraldique ? Oui les armes sont au somment du grand ovale sous la couronne de marquis.
    Description des armes : d'argent à 3 arbres (peupliers ?) de sinople terrassés du même ; à noter l'erreur du graveur, généralement les arbres sont verts sauf en automne !
    Si on compare cette vignette aux autres reproductions accompagnant mes questions on se rendra compte que le graveur qui l'a exécutée ne maitrise pas son métier aussi bien que celui qui a réalisé l'ex-libris de demoiselle à la devise incompréhensible, il est possible que ce soit le titulaire qui l'ait gravé.
    Pour terminer, cet ''ex-libris'' n'est pas dans un livre et il n'y a sans doute jamais été. C'est comme les timbres d'affranchissement, on en a et on les utilise au fur et à mesure des besoins.
    Le bibliophile fait de même pour ses marques de propriété, il les colle sur ses nouvelles acquisitions, mais après son décès il peut en rester qui n'ont pas été utilisées.
    Les collections sont constituées d'ex-libris qui ont été ''prélevés'', malheureusement, ou de vignettes restantes.

    G. Del Plena

    Contenu sponsorisé


    [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque  Empty Re: [EX-LIBRIS][Devise] Héraldique et langue turque

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:44