Une question bien étrange...
Vous connaissez tous la fleur de Lys traditionnelle, évidemment.
Mais voilà, on me soumet une question au sujet de la réprésentation la plus ancienne que nous avons de la "Fleur de Lys au pied nourri".
En effet, la famille d'Aerschot, en Brabant, porte, selon ses armes du XIIIe siècle, "d'argent à trois fleurs de lys au pied nourri de sable"
On les rencontre souvent déclinées avec diverses autres possibilités dans divers armoriaux, dont le Geldre par exemple...
Seulement voilà... le pied nourri ... chaque armoriaux en donne une version différente, voire à très peu de chose près identiques à la fleur traditionnelle.
Je trouve, chez Arnaud Brunel d'Heraldique Européenne, un pied nourri décliné de la sorte pour l'armorial de Gelre (dont je n'ai pas de copie "exacte") :
Or ... voilà comment on représente le pied nourri à la fin du XIXe, et également dans un autre manuscrit contemporain du XVe dont j'ai pu consulter les pages : (le blason dans le fond à gauche...)
La question est posée... connaissez-vous d'autres exemples de lys au pied nourri, et comment sont-ils représentés ? La période recherchée est la fin du XIIIe siècle évidemment. Ca complique les choses...