Et pour cause, elle est certainement la plus ancienne représentation de fleur dans l'histoire de l'héraldique également !
Elle apparait avec certitude au début du XIIIe siècle sous les règnes de Louis VII ou VIII de France. La Fleur de Lys d'Or est devenu au fil du temps l'emblème de la France par excellence. Sans pour autant lui être réservée.
Une page intéressante à son sujet sur le net : http://fbecuwe.free.fr/lys.htm
Bien sûr le "design" de la fleur de Lys a évolué au fil du temps pour lui donner l'aspect que nous lui connaissons :
Quant un écu comprends une ou deux ou trois voire le nombre de fleurs de Lys voulu, on blasonne simplement "à une fleur de Lys" ... "A deux fleurs de Lys" ... etc...
Trois fleur de Lys sont "naturellement" posée "2 au dessus et 1 en dessous" de telle façon qu'il n'est pas nécessaire de préciser la place qu'elles occupent si c'est dans cet ordre ...
De cette manière, "De gueules à trois fleurs de Lys d'argent" :
On aurait pu préciser "... Posées 2 et 1" ... mais ce n'est pas nécessaire !
Par contre, si les fleurs sont posées en PAL (l'une au dessus de l'autre) il est nécessaire de le préciser : "... à 3 fleurs de Lys d'Or posées en PAL" signifie que ces trois fleurs de Lys d'Or sont posées l'une au dessus de l'autre verticalement ! On doit donc préciser identiquement les autres possibilités de positionnement des meubles... (ce sera l'occasion d'en reparler dans les règles du "Précis d'héraldque" un autre jour)
Quant un écu est parsemé de fleurs de lys sur son ensemble ... on le dit "Semé de fleurs de Lys" OU "Fleurdelysé". Par exemple, dans les armes de "France ancien" :
"D'azur semé de fleurs de Lys d'Or" OU "D'azur fleurdelysé d'or"
On peut également trouver des fleurs de lys au "pied nourri" ou "au pied coupé" ( le terme est synonyme selon les ouvrages) dans certains cas... Celà signifie que le pied de la fleur est absent de la réprésentation.
Comme dans ce cas ci :
D'autres informations, Compaings ?