Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


5 participants

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Rolland de Glabbecke Mar 5 Sep 2006 - 14:31

    Faisant suite à un message judicieux de la part de Hervé dans une autre section, je me permet d'introduire ici cette question :

    Comment respecter la ponctuation lorsqu'on tente un blasonnement ?

    J'avoue ma plus complète ignorance dans ce domaine, même si certaines formes me semblent logiques dans certains cas.

    Quelqu'un à d'autres infos sur ce sujet ?
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 5 Sep 2006 - 17:19

    Pour mes blasonement, rien de plus simple...
    exemple général :
    Code:
     Cas n°1 : champ + partition : De 'email du champs' au 'meuble' de 'email du meuble', au 'partition' de 'email de la partition'
    Code:
     Cas n°2 : la partition divise le champ : 'partition' de 'couleur présentée au canton dextre' et de 'couleur présentée au canton senestrre de la pointe'

    Autrement dit : on énumère tout ce qui attient au champ, on sépare par une virgule, on énumère le deuxième, on sépare par une virgule, on énumère le troisième, on sépare... et ainsi de suite. Toujours dns le sens de lecture de gauche en haut à droite en bas...
    Claire non ? casse tete
    Herve
    Herve
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 51
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Herve Mar 5 Sep 2006 - 18:09

    Quelle vivacité ce Rolland. Very Happy

    Un blasonnement doit suivre des règles, il y en a peu. Mais aussi des "coutumes" qui facilitent le blasonnement et évitent les confusions.

    Règles : (sauf cas particulier car comme toutes règles, il y a des exceptions)
    - le blasonnement doit être le plus concis et précis possible, mais la précision doit l'emporter sur la concision !

    potion (astuce) : il faut essayer de redessiner le blason à partir de son descriptif en imaginant les possibilités offertes. Si ce n'est pas "entendu" par la coutume héraldique ou que l'on souhaite une représentation précise (positionnement, arrangement, ...) on le précise. (ex. "au lion d'or ..." est (normalement) rampant si on ne le précise pas. Parfois on le précisera pour "enjoliver" le blasonnement. Suivant l'époque également...

    - On énumère toujours le champ suivit des éléments.
    Je dis éléments car cela peut être des pièces ou/et des meubles.

    - Pour l'ordre d'énumération c'est d'abord le meuble le plus important puis les autres, ou la pièce et les meubles d'accompagnement.

    J'essairai de faire un petit topo illustré sur ce sujet vaste et non hexaustif, si ça vous intéresse. Question
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Lolek Mar 5 Sep 2006 - 18:14

    En gros, il faut décrire le blason du fond vers l'avant.
    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? 1157472849

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? 1157472892
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 6 Sep 2006 - 9:03

    Merci pour vos réponses sur le Blasonnement !
    Qui est très clair pour bon nombre d'entre nous, heureusement !

    Mais ma question était surtout dirigée vers LES PONCTUATIONS dans les blasonnement !
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 6 Sep 2006 - 9:17

    Pour la ponctuation, je n'utilise que les virgules afin de séparer les "meubles-partitions-etc" l'une de l'autre...

    Exemple concrèt avec le blason de la ville de Toye illustré ci-dessus :

    D'azur à la bande d'argent, accompagné de deux cotices potencées et contre potencées d'or, au chef du champ chargé de trois fleurs de lys d'or.
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Lolek Mer 6 Sep 2006 - 22:03

    Je ne vois pas d'autre explication. C'est très clair.
    Juste en passant, c'est la ville de Troyes, ça se prononce "Troie" pas "Toye"... C'est en France... Wink En Champagne, pour être plus précis...
    ... Pis c'est la région d'origine d'une de mes arrière-grand-mères...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Invité Sam 17 Jan 2009 - 13:12

    Amis Gentilhommes,

    Voyez ici ... l'article est intéressant.

    Adieu vous dis Amis Gentilhommes.

    Wilfried de Wahldberg
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Vermant Lun 12 Juil 2010 - 14:59

    Le lien précédent n'est plus Exclamation

    Wilfried de Wahldberg a écrit:Je blasonnerais votre écu ainsi :
    De gueules, aux deux lévriers affrontés, surmontés d’une colombe fondante et posés sur un pont à trois arches, maçonné de sable, bâti sur une rivière, le tout d’argent. L’écu timbré d’un heaume d’argent, taré de 3/4, grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules, sommé d’un torque supportant une tête et col de coq du troisième et assorti de ses lambrequins aux émaux de l’écu, sous le blason, un listel du troisième, retroussé du même, portant du premier "NE NOBLE, SI NOBLE".
    Un très bel exemple de blasonnement littéraire.

    Le développement et la création de ces armoiries est à trouver ici:
    http://heraldique.virtuaboard.com/bureau-des-heraldistes-f22/dessin-de-mon-blason-votre-avis-t945.htm

    Mais quant est-il d'un blasonnement type... N'y a-t-il aucunes règles communes, les ponctuations incluses Question


    Dernière édition par Vermant le Lun 12 Juil 2010 - 22:49, édité 4 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Vermant Lun 12 Juil 2010 - 15:21

    Afin de poursuivre mes réflexions, permettez-moi de reprendre mon exemple personnel par la manière dont mes armes ont été blasonnée et le blasonnement ponctué (voir illustration):

    In "Le Parchemin", n° 303, mai-juin 1996, OGHB, Belgique (blason seul):
    "De sable au chevron versé de gueules, bordé d'or".

    In "Vlaamse Stam", n°1/2008, Heraldisch College VVF, Belgique. Traduit du Flamand dans le respect de la ponctuation utilisée:
    "De sable au chevron renversé d'or, chargé d'un chevron de gueules (sic). L'écu sommé d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, au bourrelet de sable, d'or et de gueules aux lambrequins: à dextre d'or et de sable; à senestre d'or et de gueules. Cimier: un griffon issant de gueules. Devise: "Band Vermant", de sable sur un listel d'or".

    J'ajouterais dès que possible un exemple de la manière dont sont actuellement blasonnée les armoiries, attribuées par Lettres Patentes de Noblesse, et encore accordées aujourd'hui par S.M. le Roi des Belges.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Vermant Lun 12 Juil 2010 - 21:18

    Voici l'exemple promis,
    Un exemple type de standardisation de ces blasonnements depuis 1991.

    Cc. Noblesse actuelle et d'Ancien Régime.
    - Extrait de l'Armorial de la Noblesse Belge; Bruxelles, (c) Crédit Communal 1992.
    (Cf. http://heraldique.virtuaboard.com/bureau-des-heraldistes-f22/baron-goethals-t664.htm?highlight=goethals ).

    Cc. Nouveaux anoblissements.
    - Lettres de Noblesse octroyées par S.M. Baudouin Roi des Belges (2 parties: 1951-1991 et 1991-1993); Collection Heraldica Belgica, Bruxelles, (c) 1991 et 1993.
    - Lettres Patentes de Noblesse octroyées par S.M. Albert II, Roi des Belges, années 1993-2000 et 2001-2008; Ed. Lannoo en association avec les Ed. Racine, (c) 2001 et 2010 Ed. Lannoo, Tielt.

    Dans le cas d'une reconnaissance, d'une modification, d'une extension de titre, etc.
    "... L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'or et de sable. Cimier: ... Devise: (texte) en lettre de... sur un listel de...". Avec ou sans couronne de titre, heaume couronné, devise, supports, etc.

    Dans le cas d'une concession de noblesse héréditaires avec le titre personnel de baron.
    "... L'écu surmonté d'un heaume d'argent, couronné, grillé, ... , aux lambrequins d'azur doublés d'or. Cimier: ... Devise: ... En outre, pour l'impétrant, l'écu sommé d'une couronne de baron et supporté par...".

    Contenu sponsorisé


    Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ? Empty Re: Le BLASONNEMENT et la PONCTUATION - quid ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:07