Les supports sont des animaux qui semble tenir l'écu mais les tenant sont des humains. nan mais en fait je suis perdu, c'est tous les animaux où une selection???
Les supports sont des animaux (en général deux animaux affontés) qui semblent supporter l'écu. Quand se sont des objets, des plantes qui soutiennent l'écu, on les désignent par le terme "soutiens". Enfin, on utilise le terme "tenant" quand l'écu est tenu par un ou deux personnages.
Permettez-moi une précision quant à ce que sont les tenants. Sous ce terme, l'on désigne les êtres humains, les anges et parfois (je dis bien "parfois" car non reconnues par certains auteurs comme étant des animaux), les figures fabuleuses comme les centaures, les sartyres, les sirènes, etc.
A partir du moment où la figure s'inspire des traits humains, on parle de tenants. Les animaux réels ou imaginaires sont dits supports. Les objets inanimés (arbres, branches, etc...) sont appelés soutiens.
La question qui me turlupine (et je ne suis pas la seule, on m'a fait la remarque en soutenance) est de savoir s'il y a une raison particulière à l'emploi de telle ou telle figure ? - Pourquoi un sauvage plutôt qu'un ange ? - Pourquoi une aigle plutôt qu'un lion ? - Pourquoi un et pas deux ? - Pourquoi deux différents ?
J'ai (un peu) cherché mais je n'ai trouvé aucune explication là-dessus, ni dans les traités d'héraldique que l'on trouve maintenant, ni dans ceux rédigés par les héraut eux-même.
Les ornements extérieurs n'étant pas immuables comme l'est (en théorie) le blason, ceux-ci peuvent donc évoluer (comme la devise) au gré des envies et des caprices des différents membres de la famille. Difficile en partant de ce constat d'établir un règle...
Cependant, les tenants, supports et soutiens peuvent souvent s'expliquer par l'histoire (véritable ou légendaire) de la famille. La Maison de Bourbon arbore des anges comme tenants car ils sont monarques de droit Divin. La Maison Grimaldi, famille régnante de Monaco, quant à elle possède des moines qui brandissent une épée en rapport avec la conquête du rocher par François Grimaldi au XIIIe siècle (d'où l'expression fameuse "l'habit ne fait pas le moine").
Ces brèves remarques vous apporteront peut être un début de réponse.
Parce que souvent, les emplacements où on veut mettre des armes ne le permettent pas, ou, pour certaines représentations en nombre (bliaux de toute une troupe d'hommes d'armes, par exemple)les ressources et les moyens techniques ne le permettent pas : rappleons nous que les tissus ne sont pas imprimés avant.... - au fait, avant quelle époque? - et que la logistique et les finances ont leurs raisons.....
La réponse serait la même que pour l'origine des pièces et meubles de tout blason: ALLEZ SAVOIR !
Seules les personnes à l'origine de ces armoiries pourraient répondre et je n'ai malheureusement pas de réponse claire à apporter à vos interrogations.