Je connais les armes de Chimay mais pas leur énoncé, peut-on m'aider? Je ne sais pas si le meuble est simplement une épée ou autre chose. Dès que j'ai une image correcte je l'ajoute.
2 participants
[BELGIQUE] CHIMAY
Romuald de Vaisneau- Fondateur
- Message n°2
Re: [BELGIQUE] CHIMAY
de gueules à l'épée d'argent emmanchée d'or, posée en bande, la pointe vers le haut
La Criante- Maréchal d'armes
- Message n°3
Il me semblait que la position n o r m a l e d'une épée est pointe en l'air et qu'il n'est donc pas utile de le blasonner. De même, pour ce qui est de l'émail de la garde, de la poignée et du pommeau différent de celui de la lame, j'aurais blasonné ainsi :
de gueules à l'épée d'argent garnie d'or posée en bande.
de gueules à l'épée d'argent garnie d'or posée en bande.
- Message n°4
ce que j'ai écrit signifie ceci : Que l'épée soit posée en bande, en pal ou en barre, la position n o r m a l e est "la pointe en haut" que l'on ne blasonne pas.Wilfried de Wahldberg a écrit:Aussi, on ne précise jamais la position d'une épée qui paraît en pal dans l'écu car c'est là sa représentation naturelle ... ce qui n'est pas non plus le cas ici.
Invité- Invité
- Message n°5
Ou même si l'on peut dire "De gueules à l'épée d'argent gardée d'or posée en bande" On pourrait dire cela ou pas?
- Message n°6
Bertrand, il n'y a pas que la garde qui soit d'orBertand de Malempré a écrit:Ou même si l'on peut dire "De gueules à l'épée d'argent gardée d'or posée en bande" On pourrait dire cela ou pas?
Je maintiens le blasonnement suivant : de gueules à l'épée d'argent garnie d'or posée en bande.
Invité- Invité
- Message n°7
Ami Bertand de Malempré,
Oyez ce que le Sieur La Criante vous dit, c'est là le juste blasonnement des armes de Chimay.
Adieu vous dis Ami Bertand de Malempré.
Wilfried de Wahldberg
Oyez ce que le Sieur La Criante vous dit, c'est là le juste blasonnement des armes de Chimay.
Wilfried de Wahldberg
Invité- Invité
- Message n°8
Ami Bertand de Malempré,
Je vais présentement réitérer mon propos du 26 novembre dernier : "Une épée est une arme composée d'une lame, d'une garde, d'une poignée et d'un pommeau et si la garniture (garde - poignée - pommeau) est d'un autre émail que celui de la lame, il faut la blasonner."
Voyez-vous, une épée garnie d'or est une épée dont la garniture est de couleur or.
Wilfried de Wahldberg
Je vais présentement réitérer mon propos du 26 novembre dernier : "Une épée est une arme composée d'une lame, d'une garde, d'une poignée et d'un pommeau et si la garniture (garde - poignée - pommeau) est d'un autre émail que celui de la lame, il faut la blasonner."
Voyez-vous, une épée garnie d'or est une épée dont la garniture est de couleur or.
Wilfried de Wahldberg