Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


3 participants

    Abbaye de ROCHEFORT Belgique

    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Abbaye de ROCHEFORT Belgique Empty Abbaye de ROCHEFORT Belgique

    Message par PATRYK Mar 9 Mai 2023 - 17:50

    Bonjour à tous,
    N'ayant pas eu beaucoup de succès sur l'abbaye de Sept Fontaines Ardennes, je tente ma chance avec une autre abbaye.
    Celle de ROCHEFORT en Belgique. Sur un mur récent se trouve ce blason de l'abbaye Abbaye de ROCHEFORT Belgique 2023-b11
    Malheureusement au cours des travaux le blason a été passé à la sableuse par les ouvriers et selon le Père-Abbé, aurait perdu ses couleurs.
    A l'origine il s'agirait du blason et de la devise de Dom Fabry avec sa devise personnelle « Curvata resurgo » (Courbée je me redresse ou me relève) Philippe Fabry en est le 15e abbé de 1654 à 1684. Sa devise, gravée en 1664 devient et reste jusqu'à ce jour la devise de l’abbaye : Curvata Resurgo .


    J'ai retrouvé une reproduction sur carte postale en couleur que voici Abbaye de ROCHEFORT Belgique 2023-b12

    J'aimerais savoir s'il ne s'agit pas d'une fantaisie et connaître le blasonnement. Merci
    Désolé je n'arrive pas à redresser mon image.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Abbaye de ROCHEFORT Belgique Empty Re: Abbaye de ROCHEFORT Belgique

    Message par Levyryl Jeu 11 Mai 2023 - 15:23

    Blasonnement à partir de votre image en couleurs :
    d'or à un palmier de sinople accompagné à dextre d'une étoile d'azur et à senestre d'une rose de gueules, à la bordure aussi de gueules (ou à la bordure du dernier ou à la bordure du même).

    On aurait eut-être pu dire "accosté"....mais j'ai supposé que ce terme n'aurait mieux convenu que si le palmier était accompagné de deux meubles semblables.....? Intuitivement et sans raison certaine.

    PATRYK aime ce message

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Abbaye de ROCHEFORT Belgique Empty Re: Abbaye de ROCHEFORT Belgique

    Message par Ssire Jeu 11 Mai 2023 - 19:21

    Levyryl a écrit:Blasonnement à partir de votre image en couleurs :
    d'or à un palmier de sinople accompagné à dextre d'une étoile d'azur et à senestre d'une rose de gueules, à la bordure aussi de gueules (ou à la bordure du dernier ou à la bordure du même).

    On aurait eut-être pu dire "accosté"....mais j'ai supposé que ce terme n'aurait mieux convenu que si le palmier était accompagné de deux meubles semblables.....? Intuitivement et sans raison certaine.

    Accosté se dit effectivement plutôt pour des meubles semblables et en nombre égal de chaque côté.
    Cela dit, l'accompagnement est nettement sous les palmes, ce n'est donc pas le palmier qui est accompagné mais son tronc (en fait la palmier qui n'est pas un arbre sauf en héraldique, n'a pas de tronc mais un stipe) donc je propose plutôt:
    d'or à un palmier de sinople, le tronc accompagné à dextre d'une étoile d'azur et à senestre d'une rose de gueules, à la bordure du même.

    PATRYK aime ce message

    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Abbaye de ROCHEFORT Belgique Empty Re: Abbaye de ROCHEFORT Belgique

    Message par PATRYK Lun 15 Mai 2023 - 13:29

    Levyryl a écrit:Blasonnement à partir de votre image en couleurs :
    d'or à un palmier de sinople accompagné à dextre d'une étoile d'azur et à senestre d'une rose de gueules, à la bordure aussi de gueules (ou à la bordure du dernier ou à la bordure du même).

    On aurait eut-être pu dire "accosté"....mais j'ai supposé que ce terme n'aurait mieux convenu que si le palmier était accompagné de deux meubles semblables.....? Intuitivement et sans raison certaine.

    Ssire a écrit:Accosté se dit effectivement plutôt pour des meubles semblables et en nombre égal de chaque côté.
    Cela dit, l'accompagnement est nettement sous les palmes, ce n'est donc pas le palmier qui est accompagné mais son tronc (en fait la palmier qui n'est pas un arbre sauf en héraldique, n'a pas de tronc mais un stipe) donc je propose plutôt:
    d'or à un palmier de sinople, le tronc accompagné à dextre d'une étoile d'azur et à senestre d'une rose de gueules, à la bordure du même.

    Merci Messieurs pour votre aide et votre éclairage

    Contenu sponsorisé


    Abbaye de ROCHEFORT Belgique Empty Re: Abbaye de ROCHEFORT Belgique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 18:49