par aruspex Mer 22 Avr 2020 - 17:01
Bonjour et merci, très bonnes photos.
Le blason de la cheminée, si c'est original, semble être plus ancien que celui de la porte.
Je dis "si c'est original" car le reflet du flash me convainc que le linteau de la cheminée est brillant, mais je ne peux pas dire si cela dépend d'une repeinte récente ou d'une fabrication contemporaine.
Le chérubin qui surmonte le bouclier suggère un titulaire religieux: la devise sur la cheminée PRVDENTIA ET CONSILIO (avec prudence et sagesse) serait conforme à la profession religieuse.
Sur l'absence de deux étoiles dans l'emblème sur la porte, je ne sais pas quoi penser: il n'y a aucune trace d'abrasion.
En théorie, cela pourrait être une variante d'une autre branche de la même famille, mais Capugnano est aujourd'hui un très petit village de la montagne émilienne qui ne semble pas justifier cette hypothèse: cependant je ne connais pas l'histoire de la ville, donc je ne peux pas en être sûr.
En revanche, je suis sûr (source: Internet) que de nombreux Agostini sont présents dans la région de Capugnano, dont (il me semble) le maire de la municipalité: mais je pense que vous savez déjà ces choses. --------------
Buongiorno e grazie, ottime foto.
Lo stemma sul camino, se è originale, sembra essere anteriore a quello sul portone.
Dico "se è originale" perché il riflesso del flash mi convince che l'architrave del camino è lucida, ma non so dire se questo dipende da una riverniciatura recente o da una manifattura contemporanea.
Il cherubino che sormonta lo scudo fa pensare a un titolare religioso: il motto sul camino PRVDENTIA ET CONSILIO (con prudenza e con saggezza) sarebbe coerente con la professione religiosa.
Sulla mancanza di due stelle nello stemma sul portone non so cosa pensare: non c'è traccia di abrasioni.
In teoria potrebbe essere una variante di un altro ramo della stessa famiglia, ma Capugnano oggi è un piccolissimo borgo della montagna emiliana che non sembra giustificare quest'ipotesi: però non conosco la storia della cittadina, quindi non posso essere sicuro di ciò.
Sono invece sicuro (fonte: Internet) che nella zona di Capugnano sono oggi presenti molti Agostini, fra cui (mi pare) anche il sindaco del Comune: ma credo che tu queste cose le sappia di già.