Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    blasons italiens connus comme de ma famille

    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons italiens connus comme de ma famille Empty blasons italiens connus comme de ma famille

    Message par gluck38 Mer 15 Avr 2020 - 8:11

    bonjour,
    les 2 blasons ci-joints sont connus dans ce vilage italien comme étant de ma famille
    le 1er (une seule étoile) est gravé au dessus de la porte d'entrée d'une chapelle
    le second est gravé sur le dessus d'une cheminée dans l'ancienne cure de l'église
    ces blasons seraient t ils propres à un prélat ou à 2 prélats différents ?
    je pense que ce ne sont pas les blasons de la famille civile mais propres à des prélats de la famille
    le nombre d'étoiles différent sur les 2 blasons indiquerai t il une hiérarchie dans l'église ?
    merci de votre aide
    blasons italiens connus comme de ma famille Blason10
    blasons italiens connus comme de ma famille Blason11
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    blasons italiens connus comme de ma famille Empty Re: blasons italiens connus comme de ma famille

    Message par aruspex Mar 21 Avr 2020 - 23:36

    Salut,
    j'exclus absolument que le nombre d'étoiles soit lié à une hiérarchie ecclésiastique (par opposition à ce qui s'applique aux militaires!).
    Il se peut que les deux étoiles manquantes étaient à l'origine présentes, mais ensuite elles "ont disparu": cette possibilité n'est pas rare.
    Pourriez-vous me dire s'il s'agit d'armoiries peintes ou sculptées?
    Et dans quelle ville italienne se trouvent-ils?
    Merci

    ------
    Salve,
    escludo assolutamente che il numero delle stelle sia legato a una gerarchia ecclesiastica (al contrario di quello che vale per i militari!).
    Potrebbe darsi che le due stelle mancanti fossero originariamente presenti, ma poi siano "sparite": questa possibilità non è infrequente.
    Potresti dirmi, per favore, se si tratta di stemmi scolpiti o dipinti?
    E in quale città italiana si trovano?
    Grazie
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons italiens connus comme de ma famille Empty precisionns

    Message par gluck38 Mer 22 Avr 2020 - 6:22

    bonjour,
    il s'agit d'armoiries gravées dans la pierre.
    elles viennent d'un petit village d"Emilie romagne, appelé Capugnano, proche de Castellucio
    merci
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    blasons italiens connus comme de ma famille Empty Re: blasons italiens connus comme de ma famille

    Message par aruspex Mer 22 Avr 2020 - 13:44

    Avez-vous une photo de ces armoiries en pierre?
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons italiens connus comme de ma famille Empty photos d'origine

    Message par gluck38 Mer 22 Avr 2020 - 15:18

    bonjour et  merci
    une photo est le dessus de la cheminée de l'anciennr cure de l'église de Capugnano,
    l'autre au dessus de la porte d'entrée d'unechapelle ou petite église dans un quartier (hameau ?)de Capugnano
    merci


    blasons italiens connus comme de ma famille Capugn11

    blasons italiens connus comme de ma famille Capugn10
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    blasons italiens connus comme de ma famille Empty Re: blasons italiens connus comme de ma famille

    Message par aruspex Mer 22 Avr 2020 - 17:01

    Bonjour et merci, très bonnes photos.
    Le blason de la cheminée, si c'est original, semble être plus ancien que celui de la porte.
    Je dis "si c'est original" car le reflet du flash me convainc que le linteau de la cheminée est brillant, mais je ne peux pas dire si cela dépend d'une repeinte récente ou d'une fabrication contemporaine.
    Le chérubin qui surmonte le bouclier suggère un titulaire religieux: la devise sur la cheminée PRVDENTIA ET CONSILIO (avec prudence et sagesse) serait conforme à la profession religieuse.
    Sur l'absence de deux étoiles dans l'emblème sur la porte, je ne sais pas quoi penser: il n'y a aucune trace d'abrasion.
    En théorie, cela pourrait être une variante d'une autre branche de la même famille, mais Capugnano est aujourd'hui un très petit village de la montagne émilienne qui ne semble pas justifier cette hypothèse: cependant je ne connais pas l'histoire de la ville, donc je ne peux pas en être sûr.
    En revanche, je suis sûr (source: Internet) que de nombreux Agostini sont présents dans la région de Capugnano, dont (il me semble) le maire de la municipalité: mais je pense que vous savez déjà ces choses.

    Very Happy
    --------------
    Buongiorno e grazie, ottime foto.
    Lo stemma sul camino, se è originale, sembra essere anteriore a quello sul portone.
    Dico "se è originale" perché il riflesso del flash mi convince che l'architrave del camino è lucida, ma non so dire se questo dipende da una riverniciatura recente o da una manifattura contemporanea.
    Il cherubino che sormonta lo scudo fa pensare a un titolare religioso: il motto sul camino PRVDENTIA ET CONSILIO (con prudenza e con saggezza) sarebbe coerente con la professione religiosa.
    Sulla mancanza di due stelle nello stemma sul portone non so cosa pensare: non c'è traccia di abrasioni.
    In teoria potrebbe essere una variante di un altro ramo della stessa famiglia, ma Capugnano oggi è un piccolissimo borgo della montagna emiliana che non sembra giustificare quest'ipotesi: però non conosco la storia della cittadina, quindi non posso essere sicuro di ciò.
    Sono invece sicuro (fonte: Internet) che nella zona di Capugnano sono oggi presenti molti Agostini, fra cui (mi pare) anche il sindaco del Comune: ma credo che tu queste cose le sappia di già.
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons italiens connus comme de ma famille Empty suite

    Message par gluck38 Jeu 23 Avr 2020 - 8:11

    merci de vos infos
    c'est le flash qui a fait cet effet sur le linteau
    j'ai pu remonter 4 générations d' AGOSTINI grâce au curé de la paroisse que j'ai vu il y a 10 ans sur place.
    je ne savais pas que le maire était un Agostini
    vous avez trouvé d'autres AGOSTINI sur place en cherchant seulement "Agostini Capugnano ?"
    je vais aussi rechercher ma grand mère , épouse AGOSTINI née PRANZINI née au même endroit
    encore merci
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    blasons italiens connus comme de ma famille Empty Re: blasons italiens connus comme de ma famille

    Message par Levyryl Mar 5 Mai 2020 - 0:50

    L'élément fixe dans les deux cas est le calice, symbole religieux. Une ou trois étoiles, variantes possibles d'une évocation de Dieu ? Esprit saint = une, trinité = 3 ? Ce n'est qu'une supposition et non, c'est le cas de (ne pas) le dire, parole d'évangile.... Question Question Question
    gluck38
    gluck38
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 148
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 03/02/2016

    blasons italiens connus comme de ma famille Empty merci

    Message par gluck38 Mar 5 Mai 2020 - 7:09

    merci à tous de vos infos et aides

    Contenu sponsorisé


    blasons italiens connus comme de ma famille Empty Re: blasons italiens connus comme de ma famille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:53