par Klemens Lun 9 Avr 2018 - 12:49
angelmarco51 a écrit:trouvé un blason identique en Finlande à Jamijarvi et si mes ancêtres étaient des vikings ?
Bonjour,
D'abord, d'un point-de-vue ethno-historique, la Finlande n'est pas une terre viking, bien que le peuple éponyme y soit forcément passé, ne serait-ce que pour se rendre en Russie où ils ont fondé des
colonies, et y ait donc laissé des traces. Les Finnois sont d'origines ougrienne et ouralienne, donc plus proches des populations autochtones du Nord de la Russie que des Scandinaves (peuple germanique). Les incursions vikings y sont finalement assez tardives, à partir du VIIIème siècle et d'ailleurs pas aussi barbares que ce que l'on pourrait penser.
Ensuite, il faut demeurer prudent avec les similarités armoriales, comme il convient de l'être avec les homonymies. Dans la famille paternelle de mon épouse, une branche aujourd'hui éteinte arborait aux XVIIème-XVIIIème siècle, un blason furieusement identique à celui antique des rois d'Angleterre (de gueules à deux lions affrontés d'or, armés et lampassés d'azur), adopté par Richard Ier dit Cœur-de-Lion ; il n'y a pourtant pas de revendications sur ou envers le trône d'Angleterre. Ce blason est celui d'un cadet, ayant brisé - avec un certain souci du détail - le blason du chef de branche (d'azur à deux lions affrontés d'or, armés et lampassés de gueules) ; branche qui avait elle-même adopté un blason différent de celui de la Maison dont elle était issue, depuis laquelle elle avait fait souche dans la première moitié du XVIIème siècle.
Enfin, le patronyme Bray / Braÿ / Braie est assez courant en France et revêt une origine plus flamande que scandinave.
Restez prudent sur les conclusions, de telle façon qu'elle ne soient pas hâtives.
Ceci étant, Flesselles se prononce
Flé'chelles en dialecte picard.
Le blason (parlant) pourrait s'expliquer.
K.WG