Si vous permettez, je reviens vers vous avec un blason au motif assez curieux, il est peint au côté d'un portrait d'une Dame du 17ème siècle, peut-être d'Allemagne, vous seriez aimables de m'aider à identifier ce personnage.
Bien à vous
Fortemaison
J'en suis convaincu, cela dit, ils ne devaient certainement ne pas peindre d'après un blasonnement, mais d'après une image. C'est pour ça que je mets plus volontiers une imprécision comme celle du sens de la charrue à la charge du dessinateur du modèle que du peintre portraitiste.fortemaison a écrit:Surement que les peintres portraitistes avaient peu de connaissances en matière d'héraldique
- Pas seulement soc, mais charrue toute entière ! (OK pour sur terrasse)Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Blason de la famille Hentzi ?
Un soc de charrue sur tertre/terrasse - deux palmes - étoile.
Ce n'est qu'une proposition.
Inutile de chercher quand il s'agit de droit héraldique français: en France c'est très clair on fait strictement ce qu'on veut, sauf s'attribuer des armes déjà portées - et encore ! si il y a encore un porteur, et que ce dernier porte plainte !fortemaison a écrit:Si je comprends bien, un roturier pourrait placer une couronne sur ses armoiries ? Difficile de s'y retrouver ! J'aurai voulu trouver un article sur Google qui fait référence à ce point.
je rejoins Etienne Jean CAQUEUE qui voit en la couronne une "couronne antique", simple meuble héraldique, ne figurant spécifiquement aucun titre de noblesse particulier...donc sans usurper quoi que ce soit...fortemaison a écrit:Oui mais dans le cas présent, il s'agit d'un personnage de la fin du 17ème siècle et peint à la même époque en pays germanique avec une noblesse tout puissante et de même pour l'exemple du 19ème, était-il possible à ces époques d'usurper un titre de noblesse affiché sur un grand portrait ?