Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

4 participants

Dame accompagnée d'un blason à identifier

fortemaison
    fortemaison
    Curieux

Dame accompagnée d'un blason à identifier Empty Dame accompagnée d'un blason à identifier

Message par fortemaison Ven 5 Juil 2019 - 11:57

Bonjour à tous,

Si vous permettez, je reviens vers vous avec un blason au motif assez curieux, il est peint au côté d'un portrait d'une Dame du 17ème siècle, peut-être d'Allemagne, vous seriez aimables de m'aider à identifier ce personnage.

Bien à vous

Fortemaison
    fortemaison
    fortemaison
    Curieux

Dame accompagnée d'un blason à identifier Empty Re: Dame accompagnée d'un blason à identifier

Message par fortemaison Ven 5 Juil 2019 - 12:00

Dame accompagnée d'un blason à identifier Portra12
    Dame accompagnée d'un blason à identifier Portra12
    fortemaison
    fortemaison
    Curieux

Dame accompagnée d'un blason à identifier Empty Re: Dame accompagnée d'un blason à identifier

Message par fortemaison Ven 5 Juil 2019 - 12:01

Dame accompagnée d'un blason à identifier Portra13
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 5 Juil 2019 - 19:41

Une charrue sous un soleil et une terrasse chargée de ? en sautoir.
    fortemaison
    fortemaison
    Curieux

Message par fortemaison Ven 5 Juil 2019 - 20:48

On voit 3 éléments croisés dans le bas du blason, le tableau est actuellement en garde-meubles, je crois que ce serait préférable de revenir vers vous lorsque j'aurai fait une photo bien nette. Bien à vous
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Sam 6 Juil 2019 - 5:20

Le soleil est presque "couchant" (ou horizonté à senestre du chef) (il faudrait qu'il n'apparaisse qu'un quart pour être ainsi blasonné),
    La charrue est contournée. Toutefois, on trouve un assez grand nombre de blason présentant une charrue contournée sans que le blasonnement s'en soucie. Est-ce par méconnaissance du sens de travail de cet outil agricole de la part des peintres héraldistes ?
    fortemaison
    fortemaison
    Curieux

Message par fortemaison Sam 6 Juil 2019 - 15:40

Surement que les peintres portraitistes avaient peu de connaissances en matière d'héraldique
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Sam 6 Juil 2019 - 16:23

fortemaison a écrit:Surement que les peintres portraitistes avaient peu de connaissances en matière d'héraldique
    J'en suis convaincu, cela dit, ils ne devaient certainement ne pas peindre d'après un blasonnement, mais d'après une image. C'est pour ça que je mets plus volontiers une imprécision comme celle du sens de la charrue à la charge du dessinateur du modèle que du peintre portraitiste.
    Par contre que le soleil ait été sorti de sorti de son petit quart chef-senestre par emphase décorative peut bien être le fait du portraitiste !
    fortemaison
    fortemaison
    Curieux

Message par fortemaison Sam 6 Juil 2019 - 20:40

En espérant que ces différences n'empêcheront pas de retrouver l'identité de cette Dame lorsque j'aurai refait une photo précise des 3 éléments du bas, il faudra attendre un certain car le tableau est stocké dans un garde-meubles
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 7 Juil 2019 - 8:23

Blason de la famille Hentzi ? Question

Un soc de charrue sur tertre/terrasse - deux palmes - étoile.

Ce n'est qu'une proposition. Neutral
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Dim 7 Juil 2019 - 9:35

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Blason de la famille Hentzi ?   Question

Un soc de charrue sur tertre/terrasse - deux palmes - étoile.

Ce n'est qu'une proposition.  Neutral
    - Pas seulement soc, mais charrue toute entière ! (OK pour sur terrasse)
    -OK pour les palmes mais dubitatif pour l'étoile : le truc à une tige, j'y vois plutôt une fleur.
    - quid du soleil ?
    fortemaison
    fortemaison
    Curieux

Message par fortemaison Dim 7 Juil 2019 - 17:00

Bonjour, que pensez-vous de ces armoiries, il y a un air de famille avec une couronne, serait-ce "Un brisé" ? Mais je ne trouve pas trace de noblesse chez les Otzen.Dame accompagnée d'un blason à identifier Portra14
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 8 Juil 2019 - 8:15

Pour ce qui est de la couronne, il s'agirait plutôt d'une couronne héraldique (de fantaisie, en quelque sorte) que d'une couronne de noblesse.
    fortemaison
    fortemaison
    Curieux

Message par fortemaison Lun 8 Juil 2019 - 11:10

Si je comprends bien, un roturier pourrait placer une couronne sur ses armoiries ? Difficile de s'y retrouver ! J'aurai voulu trouver un article sur Google qui fait référence à ce point.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Lun 8 Juil 2019 - 12:34

fortemaison a écrit:Si je comprends bien, un roturier pourrait placer une couronne sur ses armoiries ?   Difficile de s'y retrouver !  J'aurai voulu trouver un article sur Google qui fait référence à ce point.
    Inutile de chercher quand il s'agit de droit héraldique français: en France c'est très clair on fait strictement ce qu'on veut, sauf s'attribuer des armes déjà portées - et encore ! si il y a encore un porteur, et que ce dernier porte plainte !
    fortemaison
    fortemaison
    Curieux

Message par fortemaison Lun 8 Juil 2019 - 13:34

Oui mais dans le cas présent, il s'agit d'un personnage de la fin du 17ème siècle et peint à la même époque en pays germanique avec une noblesse tout puissante et de même pour l'exemple du 19ème, était-il possible à ces époques d'usurper un titre de noblesse affiché sur un grand portrait ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Mer 10 Juil 2019 - 7:25

fortemaison a écrit:Oui mais dans le cas présent, il s'agit d'un personnage de la fin du 17ème siècle et peint à la même époque en pays germanique avec une noblesse tout puissante et de même pour l'exemple du 19ème, était-il possible à ces époques d'usurper un titre de noblesse affiché sur un grand portrait ?
    je rejoins Etienne Jean CAQUEUE qui voit en la couronne une "couronne antique", simple meuble héraldique, ne figurant spécifiquement aucun titre de noblesse particulier...donc sans usurper quoi que ce soit...
    fortemaison
    fortemaison
    Curieux

Message par fortemaison Mer 10 Juil 2019 - 14:16

Bonjour, à propos des couronnes, vous avez raison et voici encore une note tirée dans Euraldic qui confirme: "Ainsi des comtes prenaient des couronnes de marquis ou de ducs, et de simples gentilshommes voulurent même timbrer leurs armes de couronnes appartenant aux plus hauts titres. L'arrêt de 1663 portant défense à tout gentilhomme non titré de prendre la qualification de duc, marquis, comte, etc..., sous peine de 1500 livres d'amende, fit cesser l'abus pendant quelque temps; mais il se renouvela bientôt, et l'on pourrait croire aujourd'hui qu'il n'y a plus de règles établies, tant les usurpations de ce genre ont été nombreuses."

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 18:48