Marc'heg an Avel a écrit:
Compte tenu qu'on y voit les doigts, il ne s'agit donc pas d'un bras droit, main d'un bras gauche.
Il s'agit donc d'un senestrochère montrant l'intérieur du bras, et non le dos du bras.
Pour le dessin sité, oui c'est un senestrochère, mais pas pour le précédent !
Marc'heg an Avel a écrit:Je me suis moi-même mis en situation, étant droitier, tenant un coteau en main droite : de l'intérieur, on voit forcément les doigts, et surtout le pouce, ce qui est impossible vu de dos.
Pour ma part, je prends donc le dessin de Pol Potier de Courcy pour le bon dessin. Le fait qu'il précise que ce bras est armé d'or, cela signifie qu'il est cuirassé d'or, et que par conséquent on ne voit pas la couleur chair / carnation, sauf peut-être la main, si tant est qu'elle n'est pas protégée elle-même par un gantelet.
JC Even
Mais pourquoi vouloir voir les doigts ?
Le bon dessin est lié au blasonnement, or les deŭ blasonnement sont contradictoires.
celui sur le net http://dechav.free.fr/png/Cadoudal.png (Blason dessiné par O. de Chavagnac pour l'Armorial des As.) qui dit:
"d'azur au dextrochère de carnation, armé d'or, mouvant du flanc dextre, tenant une épée d'argent garnie aussi d'or, à l'écusson d'hermine chargé d'une fleur de lys de gueules, brochant en bouclier sur le dextrochère"
Ce blasonnement est totalement correct et correspond au dessin;
celui de Pol Potier de Courcy est donné avec le blasonnement doublement fautif :
"d'azur au dextrochère armé d'or, tenant une épée d'argent montée d'or, et chargé d'un bouclier d'hermines, surchargé d'une fleur de lys de gueules"
Je maintiens que le dextrochère nécessite une couleur, même si elle n'apparaît qu'au niveau de la main. Reste le chargé au lieu de brochant. Ne connaissant pas le dessin de Pol Potier, je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas une autre faute. Où peut-on le voir ?
Mais libre à vous de préférer cette version discutable...