Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

+2
Etienne Jean CAQUEUE
Levyryl
6 participants

Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère Empty Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Levyryl Lun 3 Sep 2012 - 10:46

Famille éteinte, possessions passées par mariage aux Montmorency, ce n'est plus strictement de l'héraldique vivante, sauf que:
    -l'écu au dextrochère figure en abîme sur les armoiries de la ville de L'Isle-Adam (95);
    -un groupe de cavaliers de l'histoire, de Domont, dans le même département 95, les fait porter par un de ses membres.
    Les photos qui suivent ont été prises hier 2 septembre 2012 à l'occasion du huitième centenaire (1212/2012) de la bourgade de Grandvilliers dans l'Oise.
    Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère B4c7bb
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère Empty Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Levyryl Lun 3 Sep 2012 - 10:50

Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère 30df52s
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère Empty Re: Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère

Message par Levyryl Lun 3 Sep 2012 - 10:53

Villiers de L'Isle-Adam : dextrochère 2po8bdc
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 4 Sep 2012 - 18:09

A voir le regard du cheval, ce dernier n'était pas rassuré Very Happy Very Happy

Il s'uffit de regarder ses yeux Smile

2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mar 4 Sep 2012 - 21:12

Entre les armes historiques de Savoie et les présentes photographies, je vois que vous fréquentez assidument les lieux de reconstitution médiévale. Il faut dire qu'il doit y régner une ambiance plutôt sympathique.
    En tout cas, les tenues de ces chevaliers et de leurs montures sont fort bien faîtes, il n'y a quoi voir l'aspect damassé. Chapeau.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 13:36

Je ne connais pas le blasonnement exact donné pour ces armes historiquement, mais en les voyant, je me dis que celui donné sous Wiki est vraiment spécial ! Voir :

ICI

parti : d'or au chef d'azur chargé d'un dextrochère d'argent paré d'un brassard d'hermine brochant sur la partition scratch
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 5 Sep 2012 - 14:59

Oui, c'est n'importe quoi ! Il n'y a pas de parti et le brassard est brochant sur le tout (ou sur le champ).
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 15:23

Oui, bien drôle n'est-ce pas l'ami Wiki ? drunken
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par emmanuel Lun 23 Juin 2014 - 11:06

exhumation de sujet pour la bonne cause : je suis plongé dans une histoire du siège de Rhodes où la description de ce blason parle d'un "manipule" d'hermine ... alors , brassard ou manipule?
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Lun 23 Juin 2014 - 17:36

emmanuel a écrit:exhumation de sujet pour la bonne cause : je suis plongé dans une histoire du siège de Rhodes où la description de ce blason parle d'un "manipule" d'hermine ... alors , brassard ou manipule?
    E. de Boos et M. Pastoureau donnent :
    «d’or au chef d’azur chargé d’un bras d’argent, vêtu d’hermine, le manipule brochant sur le tout, alias, d’or au chef d’azur chargé d’un dextrochère d’hermine, vêtu d’un manipule du même brochant sur le tout»
    différence : le "bras" ou "dextrochère" est vêtu d'hermine.
    "brassard" me semble moderne (?)
    P.S. le blasonnement dans Wiki est toujours le même...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 23 Juin 2014 - 17:55

AnneBhD a écrit:
    P.S. le blasonnement dans Wiki est toujours le même...
    Non, je l'ai modifié ce midi.
    Le blasonnement qui avait été déposé était celui-ci : "parti : d'or au chef d'azur chargé d'un dextrochère d'argent paré d'un brassard d'hermine brochant sur la partition" !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 23 Juin 2014 - 17:58

Vérification faite (lorsque je me déconnecte de Wiki), ma modification n'est pas prise en compte !
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Lun 23 Juin 2014 - 18:00

La Criante a écrit:Vérification faite (lorsque je me déconnecte de Wiki), ma modification n'est pas prise en compte !

Pas de problème...
    Mais un peu moins de "!" serait plus agréable Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 23 Juin 2014 - 18:43

J'ai tenté de me connecter dessus, sur le lien "ICI' de l'invité de 2012, mais impossible de modifier. Evil or Very Mad Crying or Very sad
    Je vais essayer par une autre voie.....
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 23 Juin 2014 - 18:51

Comme dit plus haut, je me suis connecté et j'ai fait la modif mais elle n'est pas visible (y-a-t-il une validation des modifications ?).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 23 Juin 2014 - 18:56

Il faut "enregistrer" puis retourner à "lire".....
    Mais nous avons le musée des horreurs du blasonnement : sur racineshistoire, le dextrochère est chargé d'un faon d'argent.....On ne peut vraiment pas s'exclamer :"ça biche!"
    Avec Soliman, on pouvait parler, mais avec Internet.....
     siffle 
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mer 25 Juin 2014 - 8:55

Levyryl a écrit:sur racineshistoire, le dextrochère est chargé d'un faon d'argent
    Ils donnent : «D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu
    d’un faon d’hermines, brochant sur le tout»(Villiers-Le-Bel)
    C'est une coquille : ils ont oublié le "n".
    Les termes anciens (obsolètes) pour manipule étaient "fanon" ou "manchon" Smile
    Par ailleurs, on retrouve le terme "brassard" dans un autre blasonnement : or, le manipule se porte entre le poignet et le coude, le brassard plutôt entre le coude et l'épaule : donc, "brassard" est un terme peu adapté à la figure des armes Villiers de l'Isle-Adam et trop moderne pour une famille aussi ancienne.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 25 Juin 2014 - 9:38

Levyryl a écrit:Il faut "enregistrer" puis retourner à "lire".....
    Oui, ce fut fait.
    Tant que j'étais en mode "connecté", la modification apparaissait à chaque fois que je rechargeais la page mais disparaissait en mode déconnecté.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 17:41