Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

5 participants

Palavas-les-Flots : Contre-posés et affrontés en fasce" ?

Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Palavas-les-Flots : Contre-posés et affrontés en fasce" ? Empty Palavas-les-Flots : Contre-posés et affrontés en fasce" ?

Message par Ssire Mer 2 Jan 2019 - 5:13

Dans le fil "Palavas-les-flots" posté par Dr0r, la discussion a porté sur le caractère "insolite", et la remarque que j'y avais faite concernant le blasonnement est passée inaperçue, en tous cas est restée sans réponse. Je la renouvelle ici, dans un fil plus spécifique.

Le blasonnement habituel des armes de Palavas-les-flots est:
    "d'argent à l'esquif de sable équipé du même et habillé d'une voile latine du champ voguant sur mer d'azur agitée de sable, au chef aussi d'azur chargé de deux clefs d'or contre-posées et affrontées en fasce"
    Ce blasonnement provient de l'armorial des communes de l'Hérault, par D. Catarina et JP. Fernon.

Pour ma part, je trouve très discutable la partie concernant les clés "contre-posées et affrontées en fasce"
    Certes, le même JP. Fernon définit cette assiette dans son dictionnaire : " la première avec l'anneau à senestre et le panneton en bas à dextre, et la seconde avec l'anneau à dextre et le panneton tourné vers le chef."
    Mais cette définition de position, je ne l'ai rencontrée chez aucun autre auteur...(Si vous connaissez au moins un autre, je suis preneur)

Pour clarifier mon doute, je vous propose cette analyse:
    Palavas-les-Flots : Contre-posés et affrontés en fasce" ? Clefsp10
    Par défaut la clef est en pal, le panneton en haut tourné vers dextre.
    Lorsqu'elle est blasonnée "en fasce", elle se couche de 90° dans le sens antihoraire.
    Par deux, elles sont dites "affrontées" quand la clé de dextre est contournée, leur pannetons étant alors vis à vis.
    Par contre, le terme "contre-posé", s'il indique que les deux meubles sont en sens contraire, rien n'indique celui dont l'assiette a été contrariée....
    Donc deux options possibles...
    Toutefois la tendance est d'agir sur celui de dextre (cf : affronté, mais aussi accolé pour deux écus, selon le contourné de courtoisie...)
    Voila. Pour ma part le blasonnement de Fernon reste imprécis, car il y a deux possibilité de représentation, hors une définition largement reconnue.
    Qu'en pensez-vous ?
    Sinte.LN
    Sinte.LN
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Palavas-les-Flots : Contre-posés et affrontés en fasce" ? Empty Re: Palavas-les-Flots : Contre-posés et affrontés en fasce" ?

Message par Sinte.LN Mer 2 Jan 2019 - 6:33

Pour Palavas
    tournent les clefs
    contre-accouplées
    de pal à fasce...

Mais dans les flots
    de l'insolite
    se noie sans suite
    ce sujet clos...

Soixante neuf,
    est, mis en chef
    l'ajout du fief
    sans aucun bluf:

ce numéro
    pris pour moitié
    (quotient entier !)
    donne l'Hérault !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Palavas-les-Flots : Contre-posés et affrontés en fasce" ? Empty Re: Palavas-les-Flots : Contre-posés et affrontés en fasce" ?

Message par Ssire Sam 5 Jan 2019 - 14:49

Ma question, outre la réponse gag de SinteLN, semble vous laisser perplexe, sinon de glace. J'aimerai quand même savoir pourquoi ce silence :
    - vous ne comprenez pas ma mise en cause
    - vous n'avez pas d'opinion
    - vous vous sentez insuffisamment compétent (ou concerné) pour donner un avis
    - vous trouvez le pinaillage superflu (n'hésitez pas à le dire ainsi, c'est une éventualité que j'assume sans problème !)
    - autre
    Merci de m'éclairer !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 5 Jan 2019 - 18:40

Pas eu le temps de m'arrêter longuement sur cette question cette semaine.
    Là, j'ai un peu de temps ....

Suivant votre développement, je serais enclin à choisir le croquis en bas à droite pour décrire le "contre-posées en fasce"(qui suit une certaine logique faute de définitions précises et consensuelles).

Du coup, je me suis intéressé au potencé contre-potencé (allez savoir pourquoi !) et là, ça grippe aussi ! Mais c'est un autre sujet ...
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Dr0r Lun 7 Jan 2019 - 11:31

Moi je me sens insuffisamment compétent pour donner un avis. Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Lun 7 Jan 2019 - 12:12

Pareil : incompétent ....ou presque.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 5:01