Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

4 participants

    Palavas les Flots

    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Palavas les Flots Empty Palavas les Flots

    Message par Dr0r Lun 17 Déc 2018 - 17:16

    Il y a environ deux semaines, j'étais dans ma famille dans le sud de la France et on a fait un tour à Palavas-les-Flots, je n'y étais pas revenu depuis pratiquement une décennie (dans la ville je veux dire).
    Le blason de la ville est présent sur divers supports dans le centre, mais l'un d'eux m'a paru insolite : Sur une bâche couvrant les horodateurs pour indiquer la gratuité (temporaire) du stationnement.
    Palavas les Flots Palava10
    C'est plaisant de voir un blason municipal sur un support moderne comme ça. (En plus du fait de ne pas avoir à payer le stationnement Wink )
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Palavas les Flots Empty Re: Palavas les Flots

    Message par Ssire Lun 17 Déc 2018 - 17:54

    Insolite en quoi ? Ce blason est bien celui de Palavas, tout ce qu'il y a de plus normal ... Question Question
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Palavas les Flots Empty Re: Palavas les Flots

    Message par Levyryl Lun 17 Déc 2018 - 20:15

    c'est son emplacement sur une bâche qui vous a paru insolite ? ???
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Palavas les Flots Empty Re: Palavas les Flots

    Message par Dr0r Mar 18 Déc 2018 - 9:15

    Ssire a écrit:Insolite en quoi ? Ce blason est bien celui de Palavas, tout ce qu'il y a de plus normal ... Question Question
    Levyryl a écrit:c'est son emplacement sur une bâche qui vous a paru insolite ? ???
    Sur une bâche d'horodateur oui en effet, ça m'a paru insolite. Inattendu si vous préférez. Ce n'est pas une critique au contraire, comme je le dis dans mon post je trouve ça plaisant.
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Palavas les Flots Empty Re: Palavas les Flots

    Message par ISSELNAUTE Mar 18 Déc 2018 - 11:46

    Dr0r a écrit:Sur une bâche d'horodateur oui en effet, ça m'a paru insolite. Inattendu si vous préférez. Ce n'est pas une critique au contraire, comme je le dis dans mon post je trouve ça plaisant.
    Critique constructive! Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Palavas les Flots Empty Re: Palavas les Flots

    Message par Ssire Mar 18 Déc 2018 - 13:31

    Inattendu, effectivement... Insolite ayant souvent une connotation négative, je me suis mépris sur le sens de la remarque.
    Cela dit, ça a eu l'effet de revoir ce blason, et de son blasonnement habituel :
    "d'argent à l'esquif de sable équipé du même et habillé d'une voile latine du champ voguant sur mer d'azur agitée de sable, au chef aussi d'azur chargé de deux clefs d'or contre-posées et affrontées en fasce"
    Ce blasonnement provient de l'armorial des communes de l'Hérault, par D. Catarina et JP. Fernon.

    Pour ma part, je trouve très discutable la partie concernant les clés "contre-posées et affrontées en fasce"
    Certes, le même JP. Fernon définit cette assiette dans son dictionnaire : " la première avec l'anneau à senestre et le panneton en bas à dextre, et la seconde avec l'anneau à dextre et le panneton tourné vers le chef."
    Mais cette définition de position, je ne l'ai rencontré chez aucun autre auteur...(Si vous connaissez au moins un autre, je suis preneur) Or je vous propose cette analyse:
    Palavas les Flots Clefsp10
    Par défaut la clef est en pal, le panneton en haut tourné vers dextre.
    Lorsqu'elle est blasonnée "en fasce", elle se couche de 90° dans le sens antihoraire.
    Par deux, elles sont dites "affrontées" quand la clé de dextre est contournée, leur pannetons étant alors vis à vis.
    Par contre, le terme "contre-posé", s'il indique que les deux meubles sont en sens contraire, rien n'indique celui dont l'assiette a été contrariée....
    Donc deux options possibles...
    Toutefois la tendance est d'agir sur celui de dextre (cf : affronté, mais aussi accolé pour deux écus, selon le contourné de courtoisie...)
    Voila. Pour ma part le blasonnement de Fernon reste imprécis, car il y a deux possibilité de représentation, hors une définition largement reconnue.
    Avez vous un avis ?
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Palavas les Flots Empty Re: Palavas les Flots

    Message par Dr0r Mar 18 Déc 2018 - 15:15

    Ssire a écrit:Insolite ayant souvent une connotation négative
    Vous me l'apprenez. Je comprends mieux maintenant l'étonnement provoqué par mon message. Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Palavas les Flots Empty Re: Palavas les Flots

    Message par Ssire Mar 18 Déc 2018 - 16:53

    Dr0r a écrit:
    Ssire a écrit:Insolite ayant souvent une connotation négative
    Vous me l'apprenez. Je comprends mieux maintenant l'étonnement provoqué par mon message. Smile
    J'ai dit souvent, mais effectivement pas toujours, et votre emploi est tout à fait correct.
    Quelques définitions trouvées:
    - Insolite est un terme utilisé pour désigner une personne ou une situation qui sortirait de l'ordinaire, des règles, par un comportement étrange, un non-respect des conventions ou une spécificité rare.
    - Qui provoque l'étonnement, la surprise par son caractère inhabituel, contraire à l'usage, aux règles ou par sa conduite inattendue.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Palavas les Flots Empty Re: Palavas les Flots

    Message par Ssire Jeu 10 Jan 2019 - 18:17

    Dr0r a écrit:
    Ssire a écrit:Insolite ayant souvent une connotation négative
    Vous me l'apprenez. Je comprends mieux maintenant l'étonnement provoqué par mon message. Smile
    Ça me rappelle, que la réponse de la CNH concernant mon blason avait été la suivante :
    J'ai le plaisir de vous informer que lors de sa séance du 8 septembre 2015 la Commission nationale d'héraldique (CNH) a examiné votre blason et a prononcé un avis favorable de conformité aux usages héraldiques, tout en remarquant son caractère insolite.
    Et sans nul doute, le terme comportait cette nuance...
    D'ailleurs, Ydk qui n'aimait guère mon blason ni celui de ma compagne (à l'isard brochant sur une grille de sudoku) ne s'y est pas trompé qui à répondu "Parce que vous vous attendiez à des louanges???"
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Palavas les Flots Empty Re: Palavas les Flots

    Message par Dr0r Ven 11 Jan 2019 - 9:39

    Oui je n'avais rien dit mais je n'avais effectivement pas compris le rapport. "Insolite" ça m'évoque plutôt des choses positives, mais je suis un original comme on dit. Wink

    Contenu sponsorisé


    Palavas les Flots Empty Re: Palavas les Flots

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:31