Je cherche depuis pas mal de temps à trouver la signification ou, tout du moins, ce que dit notre blason familial mais en vain !
Peut-être aurais-je plus de chance sur votre forum.
Voici ce dont il s'agit :
C'est un blason de type ancien régime, gravé sur une pierre tombale se trouvant dans l'église du village de Chaource en Champagne-Ardenne dans l'Aube.
La particularité de ce blason, c'est qu'il y a de chaque côté de celui ci une décoration extérieure au blason ressemblant à deux branches de laurier attachées à la base.
C'est le blason de mon ancêtre qui était un riche tanneur de la région et marié à Claire Carteron qui est inhumée avec mon ancêtre.
Elle était la nièce d'Amadys Jamyn, poète, secrétaire de Ronsard et lecteur à la cour du roi, qui est aussi inhumé dans cette même église.
Sur ce blason, il y a deux "Tau", il y a un chien courant sans collier, il y a en pointe une cloche qui semble sans battant.
Voici le descriptif plus précis:
« Une fasce chargée d'un chien courant, en chef : un double tau et en pointe-une cloche sans battant ».
1 : deux « Tau » :
Notre blason comprend deux « Tau » ou croix de Saint Antoine en forme de « T ».
Les blasons comprenant un ou plusieurs « Tau » signalent généralement un lien avec un ordre religieux et notamment l’ordre religieux de Saint Antoine.
Est-ce une confirmation de cette appartenance ? Je ne sais pas ! Peut-être s’agit-il d’une allusion au métier de tanneur !
Je n’ai pas trouvé de traces d’une appartenance à un ordre religieux pour notre famille.
2 : un chien courant :
Je n’ai aucune explication sur la signification du chien courant ! En héraldique, c’est souvent un lévrier ou un loup qui sont représentés, et, avec un collier ou sans collier.
Ici on note l’absence de collier.
Par contre, il ne ressemble pas à un loup ni à un lévrier ! Noter qu’il a la queue arrondie vers le haut !
Il ne semble donc pas avoir peur ou méfiant.
3 : une cloche :
De nombreuses représentations du saint nous le montrent accompagné d'un cochon portant une clochette. Selon Émile Mâle qui signale que cette tradition date de la fin du XIVe siècle, le cochon n'a rien à voir avec la vie du saint mais avec un ordre religieux fondé en Dauphiné en 1095 (les Antonins) : les porcs n'avaient pas le droit d'errer librement dans les rues, à l'exception de ceux des Antonins, reconnaissables à leur clochette.
Y-a-t-il un rapport avec cet ordre ? Je ne sais pas ! Je note cependant qu'il y a les deux Tau et une cloche !
4 : un décor extérieur au blason :
Ici, il semble que ce soit du laurier.
Je n’ai aucune explication quant à la présence de ce décor extérieur au blason !
Une info concernant "un" de mes ancêtres" : Barthélémy Giblat, seigneur de Marakia, qui mourut en combattant aux croisades en 1289.
Pas reluisant l'ancêtre, mais bon, il appartient à mon histoire !
(ci-joint le lien web : http://www.templiers.net/croisades-michaud/index.php?page=royaume-de-jerusalem-1271-1291 )
Peut-être que ce blason a un rapport avec lui !
Voici ce qu'on en dit :
Année [1284 — le château de Marakia]
Entre Markab et Tortose s'élevait le château de Marakia, dont on trouve aujourd'hui encore des restes. Dans ce château, qu'on ne pouvait attaquer qu'avec une flotte, s'était retiré un seigneur franc que les chroniques arabes appellent, les unes le sire de Télima, les autres le sire de Barthélemy. Ce seigneur franc ne cessait de ravager les terres du voisinage, et chaque jour il revenait dans sa forteresse chargé des dépouilles des musulmans.
Je vous remercie par avance pour vos retours d'infos,
Très cordialement.