Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
Gonsans
Baron
Arytmie
anikopol
ded7
9 participants

    demande d'aide pour identifier un blason

    avatar
    ded7
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 02/12/2017

    demande d'aide pour identifier un blason Empty demande d'aide pour identifier un blason

    Message par ded7 Sam 2 Déc 2017 - 23:36

    Bonjour à toutes et tous,

    J'aurais besoin de vos savoirs concernant l'identification d'un blason qui, au demeurant, me semble d'origine au moins noble si ce n'est plus car à la couronne et sur le dos d'un livre du XVIIIe est placé/relié en 1ère page du livre (et non collé)

    Merci d'avance à chacun(e) pour votre apport et vos savoirs.

    demande d'aide pour identifier un blason 171202112600981437

    demande d'aide pour identifier un blason 17120211255879528
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par anikopol Dim 3 Déc 2017 - 11:38

    Le blason est en effet surmonté d'une couronne de duc, mais en pratique on constate régulièrement que les couronnes ne sont pas utilisées à bon escient.
    Le manteau moucheté derrière le blason pourrait peut être suggérer une origine bretonne ?
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 23/02/2017

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Arytmie Dim 3 Déc 2017 - 12:40

    Si les couronnes étaient souvent usurpées, celle de duc l'étaient nettement moins. D'autant plus que le manteau moucheté d'hermines est celui de pair. Donc a priori, hors très grosse usurpation, on a ici les armes d'un duc et pair (de quel pays maintenant c'est une autre question, quel est la provenance du livre ? )

    Concernant les deux figures, je n'arrive pas à déterminer ce qu'elles sont. Les tritons sont des sortes de sirènes masculines, avec une queue de poisson et n'ont pas d'ailes. C'est autre chose je pense...
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Baron Dim 3 Déc 2017 - 13:04

    Bonjour et bienvenue.

    La couronne de duc n'est en effet pas usurpée.
    Mais comme il est d'usage de se présenter avant tout dans l'atrium, j'attends la présentation de monsieur ou madame ded7 pour répondre.

    Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Gonsans Dim 3 Déc 2017 - 14:53

    Pareil Smile
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Reliavech Dim 3 Déc 2017 - 15:25

    Baron et Gosans vous avez trouvé ? Ma parole, là chapeau, parce que personnellement, je me casse la tête dessus depuis un moment, pas même moyen de trouver ce qu'est cette fameuse figure : satyre ? cocatrix ? casse tete
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Reliavech Dim 3 Déc 2017 - 15:33

    J'ai trouvé cette fois je pense !!! Si j'ai juste, ce ne sont pas vraiment des ducs et pairs de France… et ce ne sont ni des satyres, ni des cocatrix ! J'attends vos réponses avec impatience, histoire de confirmer ! Smile
    avatar
    ded7
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 02/12/2017

    demande d'aide pour identifier un blason Empty demande d'aide pour identifier un blason

    Message par ded7 Dim 3 Déc 2017 - 17:16

    Merci infiniment à chacun(e) pour vous informations et vos savoirs. Je trouve incroyable votre réactivité et votre science;  ce qui me stimule d'autant à savoir l'origine de ces armes. Encore une fois ce qui m'a interpellé est que le blason soit inclus dans le livre et non contre collé comme le plus souvent comme ex libris, et de plus en reliure avec les caissons ornementés aux armes. D''où on peut penser à une commande personnelle quant au relieur. Enfin, mais encore une fois tout à fait néophyte sur votre site je ne comprends pas  la demande d'identification, que je ferai avec plaisir, mais je pensais que les pseudos servaient à ce but. je me tiens à votre disposition pour quelque information complémentaire

    Bien Cordialement
    A tous

    André
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Gonsans Dim 3 Déc 2017 - 18:15

    L'idée est de se présenter succinctement (et anonymement) dans la rubrique ATRIUM...
    avatar
    ded7
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 02/12/2017

    demande d'aide pour identifier un blason Empty demande d'aide pour identifier un blason

    Message par ded7 Dim 3 Déc 2017 - 18:24

    Merci pour la réponse mais je n'arrive pas à trouver "l'Atrium"

    Merci ce votre aide

    Bien

    Cdt

    André
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Gonsans Dim 3 Déc 2017 - 18:28

    Tout en bas ...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Gonsans Dim 3 Déc 2017 - 18:29

    Reliavech a écrit:J'ai trouvé cette fois je pense !!! Si j'ai juste, ce ne sont pas vraiment des ducs et pairs de France… et ce ne sont ni des satyres, ni des cocatrix ! J'attends vos réponses avec impatience, histoire de confirmer ! Smile

    Initiales de leur nom composé au fer sur la tranche du livre..
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par La Criante Dim 3 Déc 2017 - 21:23

    Gonsans a écrit:Tout en bas ...
    sur la page d'accueil du forum !
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par efhache Dim 3 Déc 2017 - 22:53

    L'atrium en cliquant ici... Ce sera plus aisé pour trouver je pense
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Rollo Lun 4 Déc 2017 - 8:42

    La nécessité de se présenter avant d'intervenir sur le forum devrait être plus explicite.
    Reliavech
    Reliavech
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 81
    Localisation : Lyon (France)
    Date d'inscription : 26/06/2015

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Reliavech Lun 4 Déc 2017 - 9:16

    efhache a écrit:L'atrium en cliquant ici... Ce sera plus aisé pour trouver je pense
    Je suis on ne peut plus d'accord… La catégorie de présentation devrait être remontée au début du forum, et un nom plus évocateur serait bienvenu aussi !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Gonsans Lun 4 Déc 2017 - 17:19

    Pour en revenir au sujet principal :-), vous faites une confusion en indiquant trouver des armoiries dans les caissons de la reliure. C'est un monogramme surmonté d'une couronne qui y figure.
    Quant à vous dire à qui attribuer ces armoiries, il faudrait en laisser la primeur à Baron ?
    (On joue un tout petit peu avec nos nerfs, je le crains !!!)
    S'il n'intervient pas très vite, Reliavech le fera.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Gonsans Lun 4 Déc 2017 - 17:35

    Pour vous faire patienter, les mêmes armories brodées sur une chasuble .... Il faut le savoir que ce sont les mêmes !demande d'aide pour identifier un blason Yvque10
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Baron Lun 4 Déc 2017 - 17:43

    Je suis là! Vous êtes trop bon mon cher Gonsans!

    Armoiries donc de la famille d'Ancezune.

    "De gueules à deux dragons monstrueux d'or affrontés, ayant face humaine, chacun posé sur un de ses pieds, de l'autre tenant sa barbe, qui se termine en tête de serpent, ayant leur queue retroussée et terminée du même en tête de serpent, ainsi que chaque griffe de leurs pieds."

    Le titre ducal de Caderousse n'était pas français mais pontifical, créé par le pape Alexandre VII en 1665.

    Considérant la période de votre ouvrage, deux possibilités pour son propriétaire : Avant 1751? Jacques Louis d'Ancezune-Cadart de Tournon d'Oraison, après ça serait son fils Joseph-André.

    Smile
    avatar
    ded7
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 02/12/2017

    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par ded7 Mar 5 Déc 2017 - 15:41

    Bonjour Baron et merci infiniment pour tous ces détails, descriptions, et pour votre érudition. Merci aussi à chacun d'entre vous qui a participé à cette discussion et qui a donné de son temps et de son énergie pour m'aider. Ravi d'avoir découvert votre forum. Une formidable expérience en ce qui me concerne.
    Bien cordialement
    André

    Contenu sponsorisé


    demande d'aide pour identifier un blason Empty Re: demande d'aide pour identifier un blason

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:42