Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur)

    avatar
    antoine.piazza
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 19/07/2018

    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Empty Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur)

    Message par antoine.piazza Jeu 19 Juil 2018 - 16:37

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru les règles du forum, il ne semble pas nécessaire de se présenter mais je le fais quand même.

    Je collectionne à 99 % tout ce qui est en rapport avec l'art nouveau (céramiques, meubles, etc.) mais il m'arrive d'acheter des antiquités d'autres époques pour mon plaisir personnel (ma page personnelle sur Facebook reflète mon approche de collectionneur). Ceci pour indiquer que ma demande n'est pas de nature mercantile.

    En outre, je suis complètement néophyte dans le domaine de l'héraldique mais, participant à d'autres groupes où je suis en mesure de contribuer (surtout l'art nouveau puisque c'est ma passion principale), j'ai pris le soin de "faire mes devoirs", c'est-à-dire d'effectuer des recherches par moi-même avant de demander de l'aide.

    J'ai récemment acquis un triptyque de grandes dimensions, de style gothique ou néogothique.

    Il comporte deux blasons principaux (plus des blasons dans les angles mais je ne suis pas même sûr que c'en soit).

    Le blason supérieur montre un aigle bicéphale et une croix.
    Mes recherches m'ont permis de me pencher sur les armes de la maison des Habsbourg -dans cette version, créées en 1452 si j'ai bien lu d'autres sources- (repris dans les armes de Vienne en Autriche, par référence) puisqu'il y a des similarités, mais aussi des différences (notamment ces "pointillés" autour du bouclier). Il présente aussi des similarités/différences avec le blason de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

    Le blason inférieur montre un crancelin (j'ai commencé à apprendre un peu la terminologie héraldique, mais partant de zéro, c'est difficile de tout ingérer rapidement). Et il fait vaguement penser aux armes de la maison de Saxe, sauf que les "lignes" sont verticales et non horizontales. D'ailleurs, d'après mes recherches, le crancelin a été utilisé pour la première fois dans les armes de la maison de Saxe (et est rarement utilisé ? C'est l'impression que j'ai).

    De là, j'ai beaucoup de mal à progresser. Mon opinion (et je m'y attendais un peu) est que ce triptyque pourrait être du XIXe siècle (au moins en France, il y a eu une mode néogothique à l'époque. Je ne sais pas pour les autres pays, d'ailleurs le triptyque est probablement italien ou espagnol mais je peux me tromper). Dans un tel cas, les blasons qu'il arbore pourraient être fantaisistes, tout simplement et malheureusement, je crains que c'est le cas mais comment en être sûr ? D'où ma question.

    Vivant en Argentine, et l'ayant acquis dans ce pays, il se pourrait aussi que ce soit des blasons "exotiques" et peu connus, mais les similarités avec les armes des Habsbourg + Saxe m'inclinent à penser qu'ils ont été créés d'après cette inspiration.

    Voilà, comme vous le voyez, j'ai pas mal étudié la question et je demande de l'aide en ligne depuis hier (dans des groupes anglophones : les retours que j'ai eus vont aussi dans le sens de blasons de fantaisie, pour information).
    Ma page Facebook (antoine piazza) montre en affichage public bon nombre des pièces art nouveau que je collectionne (pour indiquer que je ne suis pas un marchand), du reste si le modérateur considère que je suis motivé par le lucre, ce qui n'est pas le cas, je comprendrais tout à fait (un groupe bénévole de passionnés n'a pas pour but de faire gagner de l'argent à des tiers).

    Les photos du triptyque :
    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Tript010

    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Tript110

    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Tript210

    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Tript310

    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Tript410

    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Tript510

    Les blasons présentant une vague similarité que j'ai trouvés :

    Le blason de Vienne (qui fait référence aux Habsbourg), ici en 1465
    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Wiens5

    Le blason de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem
    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) 503b69_215fbaff7c9f4726a870e7f2f00855ea~mv2

    Le blason de la maison de Saxe
    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Saxe
    avatar
    antoine.piazza
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 19/07/2018

    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Empty Re: Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur)

    Message par antoine.piazza Jeu 19 Juil 2018 - 16:57

    Je viens de découvrir qu'il faut se présenter dans l'Atrium, ce que je viens de faire. Merci
    avatar
    antoine.piazza
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 19/07/2018

    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Empty Re: Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur)

    Message par antoine.piazza Jeu 19 Juil 2018 - 19:10

    Entre-temps, j'ai progressé dans mes recherches !

    Suis 95% convaincu qu'il s'agit de Francisco Salas y Puig (artiste de la fin XIXe).
    J'ai trouvé deux triptyques par lui présentant une marqueterie identique, et aussi cet autre triptyque dont la composition est très proche : https://www.auction.fr/_en/lot/important-triptyque-en-os-sculpte-dans-une-caisse-a-ressauts-en-noyer-et-chene-7715689#.W1DBKdJKg2w


    Donc les blasons sont imaginaires, je pense (cet artiste a conçu des faux mais pas uniquement, il réinterprétait le style du médiéval tardif)

    Contenu sponsorisé


    Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur) Empty Re: Triptyque comportant deux blasons (suis collectionneur)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:29