Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Langres ? - Blason étoilé et fleuri !

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Langres ? - Blason étoilé et fleuri ! Empty Langres ? - Blason étoilé et fleuri !

    Message par anikopol Dim 29 Oct 2017 - 23:02

    Bonjour,

    Cette recherche porte sur un blason qui figure sur une cuillère, peut être fabriquée à Langres (le poinçon présente un semis de fleurs de lys, avec un sautoir ) au XVIIIe s. :

    Langres ? - Blason étoilé et fleuri ! Img_0610


    Ma tentative de blasonnement :
    d’argent à un chevron de gueules, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d’une fleur (une tulipe ?).

    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    - et, peut-être, identifier ce blason ?

    Merci !
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Langres ? - Blason étoilé et fleuri ! Empty Re: Langres ? - Blason étoilé et fleuri !

    Message par anikopol Ven 3 Nov 2017 - 6:58

    Je vois que ce fil ne soulève pas de passions ou de controverses ! Very Happy Very Happy

    Le blasonnement me parait assez simple, toutefois je ne suis pas 100% sûr de l'identification de la pièce en pointe.
    Etes-vous d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une fleur (peut-être une tulipe ?) ?
    Merci !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Langres ? - Blason étoilé et fleuri ! Empty Re: Langres ? - Blason étoilé et fleuri !

    Message par Ssire Ven 3 Nov 2017 - 8:15

    anikopol a écrit:Je vois que  ce fil ne soulève pas de passions ou de controverses ! Very Happy Very Happy

    Le blasonnement me parait assez simple, toutefois je ne suis pas 100% sûr de l'identification de la pièce en pointe.
    Etes-vous d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une fleur (peut-être une tulipe ?) ?
    Merci !
    Alons-y d'un peu de controverse... Twisted Evil Twisted Evil
    Les étoile ne sont pas "à plomb" (étoiles posées en bande ?)
    Pour la tulipe, spontanément j'ai plutôt vu une colombe fondante...
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Langres ? - Blason étoilé et fleuri ! Empty Re: Langres ? - Blason étoilé et fleuri !

    Message par anikopol Sam 4 Nov 2017 - 23:27

    Merci pour votre commentaire Ssire. Les habitués du forum savent que vous avez une fort bonne connaissance du sujet qui nous rassemble !

    Les étoile ne sont pas "à plomb" (étoiles posées en bande ?)

    Je dois dire que je n'y avais pas prêté attention. C'est un point intéressant.

    Pour la tulipe, spontanément j'ai plutôt vu une colombe fondante...

    Eh bien justement, juste après avoir posté la photo, je me disais que le meuble en question faisait penser à la colombe qu'on peut voir sur l'ordre du Saint-Esprit, qui est donc un "colombe fondante" en héraldique si j'ai bien saisi votre remarque.
    Toutefois, je suis un peu gêné par la partie basse de ce meuble :
    si c'est une colombe fondante, que représenteraient les espèces de losanges situés de part et d'autre de la "tête" de la "colombe", entre la "tête" et les "ailes" ?
    Je trouve que cela ne ressemble pas une figuration du "rayonnement" du Saint-Esprit, ou à la fiole du Saint-Chrême que l'on associe souvent (sauf erreur) à la colombe fondante.
    Alors quoi ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Langres ? - Blason étoilé et fleuri ! Empty Re: Langres ? - Blason étoilé et fleuri !

    Message par Ssire Dim 5 Nov 2017 - 7:16

    Il y a des traits assez peu compréhensibles comme ces cercles incomplets autour des étoiles, ou ces traits parallèles aux branches du chevron et comme vous le signalez les espèces de losanges... je les ai interprétés comme des traits d'esquisse mal effacés...
    Quant à la fiole, elle se blasonne ampoule, mais est rarement figurée.

    Contenu sponsorisé


    Langres ? - Blason étoilé et fleuri ! Empty Re: Langres ? - Blason étoilé et fleuri !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 20:51