Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


5 participants

    Armorial du Pays de Langres par Royer.

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Armorial du Pays de Langres par Royer. Empty Armorial du Pays de Langres par Royer.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 4 Juil 2012 - 9:22

    Il y a quelques années, j'étais membre de la Société Historique et Archéologique de Langres (SHAL) et ce dans le cadre d'un travail relatif à une grande figure de la ville; Denis DIDEROT.

    Etant également passionné d'héraldique, il m'a été demandé de photographier l'Armorial du Pays de Langres que la SHAL conserve précieusement dans ses collections.

    L'équipe de la SHAL souhaitait que l'on ne manipule plus de trop cet armorial assez fragile. Mon père et moi avons donc proposé nos services pour le photographier (appareil argentique) .

    La chose ne fut pas facille, l'ouvrage ne pouvant pas être mis trop à plat ( donc problème de déformation des blason, donc floue possible).

    Nous avons dû nous y reprendre à deux fois. De retour d'un premier séjour à Langres, nous avons développé les clichés et sélectionné les nets. Lors d'un second séjours, nous avons rephotographier les pages qui n'étaient pas nettes.

    Voici quelques photos des négatifs copiés sur CD.


    Armorial du Pays de Langres par Royer. 2810


    Armorial du Pays de Langres par Royer. 2910


    Armorial du Pays de Langres par Royer. 0110


    Armorial du Pays de Langres par Royer. 0310


    Armorial du Pays de Langres par Royer. 0510



    Pour information, sur le CD qui m'a été offert par le CNRS il est indiqué comme référence de classement: CNRS-IRHT / CD 0064 H / Mars 2001.






    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armorial du Pays de Langres par Royer. Empty Re: Armorial du Pays de Langres par Royer.

    Message par Levyryl Mer 4 Juil 2012 - 10:03

    Très joli armorial. Vous avez fait oeuvre utile. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Armorial du Pays de Langres par Royer. Empty Re: Armorial du Pays de Langres par Royer.

    Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 12:45

    Ah oui, bel armorial que chacun - j'imagine - aurait bien du bonheur de disposer dans sa bibliothèque !


    Dernière édition par daphi le Mer 4 Juil 2012 - 14:11, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Armorial du Pays de Langres par Royer. Empty Re: Armorial du Pays de Langres par Royer.

    Message par La Criante Mer 4 Juil 2012 - 13:11

    Je ne vous le fais pas dire, mon cher Daphi !
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Armorial du Pays de Langres par Royer. Empty Re: Armorial du Pays de Langres par Royer.

    Message par 2Ailes Jeu 5 Juil 2012 - 8:40

    Je me joins à ce concert de compliments. Cet armorial est vraiment beau. Vous offrir un CD-Rom, c'est bien le moins que le CNRS pouvait faire compte tenu du temps que vous avez dû y passer et de l'intérêt que cela représente, pour la conservation de l'ouvrage, d'en disposer d'une version numérisée!!
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Armorial du Pays de Langres par Royer. Empty Re: Armorial du Pays de Langres par Royer.

    Message par Heriwald Mar 11 Fév 2014 - 14:26

    Il existe un armorial manuscrit en texte pur réalisé par le Dr. Brocard pour le pays de Langres, conservé par la SHAL
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Armorial du Pays de Langres par Royer. Empty Re: Armorial du Pays de Langres par Royer.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 11 Fév 2014 - 15:02


    Merci, Heriwald, pour cette information.

    L'as-tu vu ?



    -
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Armorial du Pays de Langres par Royer. Empty Re: Armorial du Pays de Langres par Royer.

    Message par Heriwald Mar 11 Fév 2014 - 16:24

    Il existe aussi l'armorial monumental de la Haute Marne, ed. Pythagore, Chaumont.

    Contenu sponsorisé


    Armorial du Pays de Langres par Royer. Empty Re: Armorial du Pays de Langres par Royer.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:37