Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Etoile à sept branches

    avatar
    Invité
    Invité


    Etoile à sept branches Empty Etoile à sept branches

    Message par Invité Ven 26 Sep 2008 - 15:26

    Chers Heraults
    Les étoiles sont remplies de symbolique en héraldique. Depend si elle sont de 5, 6 ,8 ou 16 branches. Mais je me questionne sur celle à 7 branches.
    Dans les "clefs de l'art du blason" de L F-D il est dit qu'il n'y a pas de regles quant au nombres de branches attribué a une etoile (elles ont juste besoin d'etre blasonnées s'il y en a plus que 5).

    Mes questions sont les suivantes:

    L'étoile à sept branches a t'elle déja été utilisé? J'ai entendu parlé de pontifes mais je n'ai rien trouvé.
    D'autre part confirmez vous que l'etoile de sept symbolise la réunion du corps et de l'esprit?

    Cadet Rosso
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Etoile à sept branches Empty Re: Etoile à sept branches

    Message par alban56 Ven 26 Sep 2008 - 15:52

    Pour rappel, la symbolique des meubles et partitions héraldiques n'est qu'une pure invention des hérauts du XVIIe siècle...

    Je te conseille de consulter la rubrique "bibliothèque" pour trouver des ouvrages peut-être plus proches de la réalité historique de l'héraldique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etoile à sept branches Empty Re: Etoile à sept branches

    Message par Invité Ven 26 Sep 2008 - 16:00

    Ami Cadet Rosso,

    Les étoiles à sept rais sont usitées en héraldique mais elles restent rares. Et pour exemple, l'écu de la localité de Blonville-sur-Mer en possède une, voyez donc son blasonnement : "D’azur à la bande cousue de gueules chargée d’un léopard d’or, accompagnée en chef à senestre d’une étoile d’argent à sept rais et en pointe à dextre de trois besants aussi d’or ordonnés en orle."

    Quant à la symbolique de ce meuble, consultez l'ouvrage en votre possession, il y est fait mention.

    Adieu vous dis Ami Cadet Rosso.

    Wilfried de Wahldberg
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Etoile à sept branches Empty Re: Etoile à sept branches

    Message par La Criante Ven 26 Sep 2008 - 16:03

    J'ai trouvé d'autres exemples comme celui-ci :

    Gosselin. De sable à une tour d'or ouverte de pourpre, le sommet des créneaux enflammé du même; au chef ondé d'or chargé de deux étoiles à sept rais de pourpre. (©AFE)
    avatar
    Invité
    Invité


    Etoile à sept branches Empty Re: Etoile à sept branches

    Message par Invité Ven 26 Sep 2008 - 16:30

    Je viens de faire le tour de ce qui a été dit dans la bibliothèque au sujet de la symbolique. Je ne voudrais surtout pas lancer quelconque polémique. J'en tire une conclusion toute simple qui est qu'il ne faut pas confondre symbolique et ésotérisme. Pardonnez si je me trompe mais le symbole de l'etoile ou le carré ou encore le triangle qui la compose ne son pas des signes uniquement heraldiques. Il ont une symbolique car renvoient à des idées dites culturelles.
    Pardonnez moi si je me trompe mais l'heraldique n'est il pas un moyen d'informer ceux qui nous entourent sur un champs de batailles ou a l'heure des presentations dans un tournois, sur ce que l'on est?
    Ma question était donc naïve, ne faisant nullement appel a des interprétations héraldiste à  l'ego démesuré mais plutôt au savoir de chacun pour avancer sur l'intérêt de blasonner de telles figures.



    Cadet Rosso
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Etoile à sept branches Empty Re: Etoile à sept branches

    Message par La Criante Ven 26 Sep 2008 - 16:54

    Cadet Rosso a écrit:J'en tire une conclusion toute simple qui est qu'il ne faut pas confondre symbolique et ésotérisme.
    Vrai.

    Cadet Rosso a écrit:Il ont une symbolique car renvoient à des idées dites culturelles.
    Certes mais l'héraldique est une science qui a traversé les siècles et les cultures. Les perceptions symboliques peuvent donc évoluer.

    Cadet Rosso a écrit:Pardonnez moi si je me trompe mais l'héraldique n'est-elle pas un moyen d'informer ceux qui nous entourent sur un champs de batailles ou à l'heure des présentations dans un tournois, sur ce que l'on est
    Certes mais aujourd'hui nous n'arborons plus de blasons sur les champs de batailles ...

    Par ailleurs, tu poses toi-même cette question :

    "D'autre part confirmé vous que l'étoile de sept symbolise la réunion du corps et de l'esprit?"
    Tu as donc un doute. Alors comment, pour te paraphraser," informer les autres sur ce que l'on est" si personne n'est à même de comprendre la symbolique "cachée" ?
    Enfin, un blason se transmet de père en fils. Comment affirmer que la descendance du porteur de blason portera les mêmes valeurs symbolisées ?

    Contenu sponsorisé


    Etoile à sept branches Empty Re: Etoile à sept branches

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:00