Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+7
flocon
Kekione
Marc'heg an Avel
Vermant
Crevecoeur
Rolland de Glabbecke
alban56
11 participants

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par alban56 Mer 16 Juil 2008 - 16:53

    Rappel du premier message :

    L'un d'entre vous possède-t-il cet ouvrage fort ancien (XVIe siècle) mais dont il existe de multiples rééditions ? Que vaut-il réellement ?

    Voici un lien vers une mini biographie de l'auteur : Wikipedia

    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par twocats Sam 1 Sep 2012 - 18:23

    Une autre page restaurée :

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Hb20210

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Hb202-10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par Levyryl Sam 1 Sep 2012 - 20:16

    Là effectivement on voit tout de suite l'amélioration ! Bravo ! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 10:47

    daphi a écrit:
    Marc'heg an Avel a écrit:Puis-je avoir l'adresse du PDF ?

    J'ai comme l'impression qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemplaires originaux colorisés de cet ouvrage, autres que le mien.

    Je n'en ferai pas procès.

    JC Even study

    Je viens de constater qu'en fait j'avais téléchargé ce pdf sur le lien donné par Alban il y a... un certain temps. Or, venant de faire un essai avec ce lien, il n'est malheureusement plus actif... Neutral


    Bonjour Daphi, Smile
    J'ai depuis quelque temps recherché ce fameux document qu'est le blason des armoiries de Iéroslme de Bara.
    J'ai trouvé le live sur e-bay que j'ai acquis pour la modeste somme de 9,50 euros.
    Je l'ai comparé à la version colorisée par Makiavel et il me semble que la source est identique à savoir, les éditions Jean de Bonnot (mêmes pages, mêmes emplacements etc...)

    Or j'avais trouvé sur internet dans Google books une autre version:
    http://books.google.fr/books?id=4AhJAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

    Cette version est en couleur d'origine (me semble-t-il) ; les emplacements des blasons et les numérotations de pages ne correspondent cependant pas aux ouvrages précités.
    J'ai téléchargé l'ouvrage au moyen de l'adresse ci-dessus, mais malheureusement, le téléchargement ne m'offre qu'un exemplaire noir et blanc alors qu'on peut le consulter en couleurs.

    Quelqu’un de plus doué que loi en informatique de base arrivera certainement à le télécharger en couleur . Qu'il m'explique comment! Je n'oublierai pas de le remercier.

    Si la réponse que j’apporte aujourd'hui a déjà été fournie que l'on me pardonne. Embarassed

    Bonne journée.

    Michel

    avatar
    Invité
    Invité


    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 10:11

    Avec un retard certain, je réponds à vos interrogations. Le document de Google est en noir et blanc, impossible donc de le télécharger en couleur. L'édition de Jean de Bonnot étant elle aussi en noir et blanc, il n'y a pas d'autres sources actuelles que les pages en couleur proposées par notre ami breton. Après vérification de ma copie couleur, obtenue en son temps par le lien donné par Alban, le document que nous pouvions télécharger et qui est donc en ma possession depuis environ deux ans, est un montage pdf des scans de Marc'heg an Avel ! Donc, merci à lui !! Very Happy
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par twocats Jeu 4 Juin 2015 - 14:18

    Marc'heg an Avel a écrit:Pour la Lune, voir Hierosme de Bara, p. 56.

    La page a malheureusement été amputée, ne laissant apparaître de deux blasons sur trois : une lune de fasce, trois croissants

    JC Even study

    Cher ami, j'ai réalisé à titre personnel la restauration informatique de quelques unes des pages de votre exemplaire, dont cette page :

    Avant :
    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Hb05610

    Après :
    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Hb05611

    Vous pouvez bien sûr utiliser cette page restaurée comme bon vous semble. Very Happy
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par Marc'heg an Avel Jeu 4 Juin 2015 - 14:23

    Excellent ! Bravo.

    Merci beaucoup.

    JC Even study
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par AnneBhD Jeu 4 Juin 2015 - 14:47

    twocats a écrit:Après :
    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Hb05611
    Impressionnant... Very Happy
    Auriez-vous restauré aussi les autres pages ?
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par twocats Jeu 4 Juin 2015 - 18:20

    AnneBhD a écrit:Auriez-vous restauré aussi les autres pages ?
    Actuellement 13 pages ont été restaurées.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par AnneBhD Jeu 4 Juin 2015 - 18:57

    twocats a écrit:Actuellement 13 pages ont été restaurées.
    Si j'ai bien compté, il y en a une cinquantaine (entre les manquantes et les "à trou")...
    C'est beaucoup de travail minutieux... j'admire...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par AnneBhD Ven 5 Juin 2015 - 15:12

    @Twocats :
    Je suppose que vous avez le lien vers l'exemplaire de 1581 sur Gallica (ICI) numérisé en teintes naturelles de papier (mais sans colorisation)
    et je viens de découvrir un exemplaire de 1604, numérisé en noir et blanc (puis?) colorisé (l'ajout de couleurs date de quand ?, les couleurs sont plutôt criardes, la colorisation n'est pas complète et il manque des pages...) sur Archive.org (ICI)
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par twocats Ven 5 Juin 2015 - 18:00

    J'ai trouvé les éditions de 1579, 1581, 1604 et 1628, parfois en plusieurs versions, colorisées ou pas. Il semble qu'il existe une édition de 1597 par Gilles, mais elle ne semble pas numérisée :
    https://books.google.fr/books?id=w-NCnQEACAAJ&dq=Le+Blason+des+armoiries&hl=fr&sa=X&ei=JcNxVZTdI4OyUd7jg5gF&redir_esc=y

    Je ne pense pas que l'édition dont vous parlez ait été scannée en noir et blanc puis colorisée de manière informatique. Il s'agit plutôt d'un procédé où on a supprimé le jaune des pages, sans doute pour qu'elles soient plus lisibles, par du blanc. Mais ce jaune a été également supprimé des couleurs des blasons les rendant plus criardes. Un exemple, réalisé grossièrement :

    Avant :
    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 16810

    Après :
    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 168b10
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par AnneBhD Ven 5 Juin 2015 - 18:35

    twocats a écrit:Je ne pense pas que l'édition dont vous parlez ait été scannée en noir et blanc puis colorisée de manière informatique. Il s'agit plutôt d'un procédé où on a supprimé le jaune des pages, sans doute pour qu'elles soient plus lisibles, par du blanc. Mais ce jaune a été également supprimé des couleurs des blasons les rendant plus criardes.
    D'accord. Je comprends mieux pourquoi cela faisait artificiel Smile
    La version de Gallica est de belle qualité numérique, la couleur du papier n'est pas trop foncée, mais ce n'est pas joliment colorisé comme dans l'exemplaire de Marc'heg an Avel.

    Contenu sponsorisé


    [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara - Page 2 Empty Re: [Numérisé & Papier] Le blason des armoiries-Hierosme de Bara

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:56