Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka

    avatar
    Ur Naonedad
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 13/07/2011

    [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka Empty [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka

    Message par Ur Naonedad Lun 18 Juil 2011 - 19:44

    Bonjour à tous.

    En fouillant dans les bibliothèques de ma mère, j'ai trouvé six petit trésors intitulés LA FRANCE HERALDIQUE.

    Ce sont six volumes contenant les blasons et un commentaire pour chacun d'eux, de toutes les villes et communes de France selon les anciens découpages des provinces et département français.

    Les livres sont apparemment assez anciens puisque les pages sont jaunies et la carte présente la France sous un vieux découpage comme dit plus haut. En outre, la mise en page ne date pas d'hier. Les blasons sont sous forme d'autocollant à placer soi même. Ce sont sans doute mes grands parents qui les ont collés.

    Les dessins sont de Fred Neukomm mais je n'ai pas trouvé de qui sont les explications des blasons.

    Le premier tome explique également comment on blasonne et donne une liste de vocabulaire héraldique avec schémas.

    Je vous mettrai des photos dès que j'aurais racheté un câble pour relier mon appareil photo à mon ordinateur ayant malheureusement perdu l'original.


    Dernière édition par Ur Naonedad le Mar 19 Juil 2011 - 12:50, édité 1 fois
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka Empty Re: [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka

    Message par Christian de Bomal Lun 18 Juil 2011 - 20:01

    superbe idée la,curieux de voir ca
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka Empty Re: [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka

    Message par alban56 Lun 18 Juil 2011 - 20:52

    Ne vous donnez pas tant de peine car les 6 volumes ont déjà été numérisés et mis à disposition ici :

    http://www.archive.org/search.php?query=france%20h%C3%A9raldique
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka Empty Re: [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka

    Message par Christian de Bomal Lun 18 Juil 2011 - 22:05

    Merci de la réponse Alban sunny
    avatar
    Ur Naonedad
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 13/07/2011

    [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka Empty Re: [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka

    Message par Ur Naonedad Lun 18 Juil 2011 - 22:26

    Parfait, je ne pensais pas trouver de tels ouvrages sur internet, merci à vous, Alban.


    Dernière édition par Ur Naonedad le Dim 24 Juil 2011 - 1:11, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka Empty Re: [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka

    Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 22:35

    Merci à vous deux pour ce sujet. Je vais donc aller télécherger ces volumes dès que possible
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka Empty Re: [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka

    Message par Vermant Mar 19 Juil 2011 - 11:43

    A titre informel,

    Un petit lien illustré qui nous en dit un peu plus...

    http://www.corpusetampois.com/her-20-etampes1930sanka.html
    avatar
    Invité
    Invité


    [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka Empty Re: [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 12:03

    Beau travail de recherches, Messire Vermant, comme toujours! Pour la petite histoire, ayant quitté la Suiise en été 2007, je puis dire que le Café HAG y était toujours vendu et apprécié! Mais point de petites vignettes autocollantes héraldiques... Crying or Very sad

    Contenu sponsorisé


    [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka Empty Re: [Numérisé & Papier] La France Héraldique - Café Sanka

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:05