Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Fréquence des meubles héraldiques ?

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Fréquence des meubles héraldiques ? Empty Fréquence des meubles héraldiques ?

    Message par anikopol Mer 25 Jan 2017 - 14:30

    Un lecteur saurait-il me donner les références d’un article, ou d’un livre/chapitre de livre proposant une étude de la fréquence des meubles héraldiques. Je cherche une étude qui indiquerait par ex. que sur env. 2500 blasons français, ou est-européen, 13,5% incluaient un lion, 7% au moins une étoile, 6% un croissant… afin d’avoir une idée un peu plus précise de la fréquence de ceux-ci.
    Je crois savoir que les meubles les plus courant en France sont :
    - Lion/léopard
    - Etoile
    - Croissant
    - Bande
    - Chevron
    - Fasce
    Je me souviens d’un/de livres Pastoureau ou il indique ponctuellement une ou deux statistique sur le sujet, mais je ne me souviens pas, dans ce que j’ai lu, d’un chapitre entier/article entier sur le sujet.
    Des suggestions de votre côté ?
    Merci
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Fréquence des meubles héraldiques ? Empty Re: Fréquence des meubles héraldiques ?

    Message par Brinjo Mer 25 Jan 2017 - 16:09

    anikopol a écrit:Un lecteur saurait-il me donner les références d’un article, ou d’un livre/chapitre de livre proposant une étude de la fréquence des meubles héraldiques. Je cherche une étude qui indiquerait par ex. que sur env. 2500 blasons français, ou est-européen, 13,5% incluaient un lion, 7% au moins une étoile, 6% un croissant… afin d’avoir une idée un peu plus précise de la fréquence de ceux-ci.
    Je crois savoir que les meubles les plus courant en France sont :
    - Lion/léopard
    - Etoile
    - Croissant
    - Bande
    - Chevron
    - Fasce
    Je me souviens d’un/de livres Pastoureau ou il indique ponctuellement une ou deux statistique sur le sujet, mais je ne me souviens pas, dans ce que j’ai lu, d’un chapitre entier/article entier sur le sujet.
    Des suggestions de votre côté ?
    Merci
    Dans son Traité d'héraldique (grands manuels Picard) il y a une large part consacré à cet aspect, très détaillé consacré aux couleurs. Pour les meubles, c'est plus bref - ce qui s'explique vu leur grand nombre.
    Au passage, Bande, chevron et fasce ne sont pas des meubles, mais des pièces (même reconnues le plus souvent comme "honorable" = "de premier ordre")

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 11:02