Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
twocats
La Criante
Spectrum
7 participants

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Spectrum Ven 9 Jan 2015 - 22:29

    Bonjour à tous, je suis nouvel arrivant dans votre communauté et je dois dire que j'en suis honoré.
    Je m'intéresse particulièrement aux armoiries dans les vitraux. Par exemple je recense actuellement tous ceux que l'on peut voir dans les vitraux des églises de ma ville : Bordeaux.

    Dernièrement, je me suis rendu à l'église Saint-Hilaire d'Agen où, dans une verrière, un blason m'a intrigué :


    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn4915.jpg

    Je sèche pour le blasonnement... est-ce un genre de croix écotée ?
    Il n'a pas de mention de donateur, il figure au dessus d'une lancette représentant Saint-Charles Borromée, un vitrail de 1869 de Joseph Villiet, peintre-verrier de Bordeaux.  

    Merci
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par La Criante Ven 9 Jan 2015 - 23:27

    Bonjour et soyez le bienvenu,

    Je ne parlerais pas de croix car il subsiste deux traits horizontaux de la partie horizontale. Ce ne sont pas non plus deux bâtons écotés passés en croix car ils touchent les bords de l'écu !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par twocats Ven 9 Jan 2015 - 23:55

    Je tenterais :
    Coupé ; au un d'or à deux épis de blé de sinople, celui de dextre posé en bande, celui de senestre posé en barre (il pourrait s"agir d'un parti, mais c'est impossible à dire), au deux, parti ; au un et au deux d'azur à la barre d'argent accompagnée en pointe d'un étoile à six rais du même, au pal écoté (à affiner, sans doute) de gueules brochant sur le coupé, à la fasce écotée (même remarque) de gueules brochant sur le tout.
    On peut faire mieux je pense.
    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Spectrum Sam 10 Jan 2015 - 0:30

    Je vous remercie pour votre accueil et pour vos réponses qui me semblent très justes.

    J’ai l’impression que beaucoup d’armoiries portées en vitrail s’adaptent aux invariants de ce médium. Par exemple on ne peut pas se permettre en vitrail d’avoir de trop grandes surfaces de verre par rapport au sertissage etc…
    Souvent les croix des armoiries dans le vitrail sont « coupées » à leurs intersections comme si c’était une solution plastique de la part du verrier. Peut-être est-ce plus pratique pour le sertissage et la mise en plomb ? Je remarque d’autres exemples où pièces et meubles sont adaptés à la transcription d'un graphisme dans du verre serti par du plomb.

    Pour les deux exemples que je vous présente il s’agit bien de croix (standards).

    En voici un par exemple figurant dans la Cathédrale Saint-André de Bordeaux : (un donateur, le baron de Ravignan )

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn1210.jpg



    Voilà une autre solution pour faire figurer une croix, toujours dans l'édifice précédemment cité, et par le même atelier. Le réseau des plombs se croisent en X : (Cardinal Lecot)

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn4510.jpg


    Je vous remercie énormément
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Ssire Sam 10 Jan 2015 - 2:31

    Bonjour !

    Je suis assez convaincu par l'argument lié à la technique du vitrail pour revenir à la détermination "croix" de la partie brochante, en précisant "croix écotée", surtout que la "fasce écotée" selon la proposition de twocats n'est pas écotée à l'intersection, en tous cas, est écotée symétriquement de part et d'autre de cette intersection. (Certes la symétrie n'est pas respectée pour le pal, mais bon...)
    Je blasonnerais donc plutôt:
    Écartelé: au 1) et 2) d'or à un épi de blé de sinople posé en bande au 1) en barre au 2);  aux 3) et 4) d'azur à la barre d'argent accompagnée en pointe d'un étoile à six rais du même; à la croix écotée de gueules brochant sur le tout.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par AnneBhD Sam 10 Jan 2015 - 8:47

    Je pensais déjà à la croix avant la "belle" démonstration de Spectrum.
    Ssire a écrit:Écartelé: au 1) et 2) d'or à un épi de blé de sinople posé en bande au 1) en barre au 2);  aux 3) et 4) d'azur à la barre d'argent accompagnée en pointe d'un étoile à six rais du même; à la croix écotée de gueules brochant sur le tout.
    Ne serait-ce pas un coupé plutôt qu'un écartelé ? (je n'ai pas souvenir de 1 et 2 semblables, combinés aux 3 et 4 aussi semblables (?)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Ssire Sam 10 Jan 2015 - 9:06

    AnneBhD a écrit:Je pensais déjà à la croix avant la "belle" démonstration de Spectrum.
    Ssire a écrit:Écartelé: au 1) et 2) d'or à un épi de blé de sinople posé en bande au 1) en barre au 2);  aux 3) et 4) d'azur à la barre d'argent accompagnée en pointe d'un étoile à six rais du même; à la croix écotée de gueules brochant sur le tout.
    Ne serait-ce pas un coupé plutôt qu'un écartelé ? (je n'ai pas souvenir de 1 et 2 semblables, combinés aux 3 et 4 aussi semblables (?)
    Je ne comprends pas la remarque. Voulez vous dire que dans un écartelé, les "semblables" sont obligatoirement 1&4 et 2&3 ?
    Si c'est effectivement le plus fréquent, ça n'a jamais été une obligation ! (Pouvez vous citer un auteur qui aurait énoncé une telle règle ?)
    La seule habitude (sinon règle) que je connaisse pour les écartelés 1&4 / 2&3, c'est le fait de pouvoir blasonner en raccourci : écartelé de "ceci" et de "cela", impliquant par défaut que "ceci" s'applique aux 1&4, et le "cela" aux 2&3. Mais dès lors qu'on détaille, tout est permis !

    On peut certes blasonner "coupé" dont le 1) et le 2) serait "parti". Quelle différence, sinon un blasonnement plus lourd ?

    On peut aussi blasonner Coupé,mi-parti en pointe au 1) ... deux épis .. en bande à dextre, en barre à senestre, aux 2) et 3) ... .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Gonsans Sam 10 Jan 2015 - 10:32

    La Criante a écrit:Bonjour et soyez le bienvenu,

    Ce ne sont pas non plus deux bâtons écotés passés en croix car ils touchent les bords de l'écu !


    Le bâton brochant ne touche t'il pas les bords de l'écu ?

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Ssire Sam 10 Jan 2015 - 10:58

    Gonsans a écrit:
    La Criante a écrit:Bonjour et soyez le bienvenu,
    Ce ne sont pas non plus deux bâtons écotés passés en croix car ils touchent les bords de l'écu !
    Le bâton brochant ne touche t'il pas les bords de l'écu ?
    Un bâton est normalement une bande ou une barre réduite en épaisseur (1/3). Il ne touche pas les bord, seulement s'il est péri.
    Mais ici, il s'agit d'une fasce. Donc ce serait le bâton "au naturel" ou "noueux", qu'il faudrait alors blasonner "en fasce, mouvant des bords".
    Mais, la croix est plus pertinente ici.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Gonsans Sam 10 Jan 2015 - 11:03

    "Il ne touche pas les bord, seulement s'il est péri."
    Merci .
    (Il m' a semblé avoir lu que le bâton brochant ... dans le livre que m'a apporté le Père Noël : je regarde à nouveau)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par La Criante Sam 10 Jan 2015 - 11:05

    Spectrum a écrit:J’ai l’impression que beaucoup d’armoiries portées en vitrail s’adaptent aux invariants de ce médium. Par exemple on ne peut pas se permettre en vitrail d’avoir de trop grandes surfaces de verre par rapport au sertissage etc…
    Souvent les croix des armoiries dans le vitrail sont « coupées » à leurs intersections comme si c’était une solution plastique de la part du verrier. Peut-être est-ce plus pratique pour le sertissage et la mise en plomb ? Je remarque d’autres exemples où pièces et meubles sont adaptés à la transcription d'un graphisme dans du verre serti par du plomb.
    Oui, cette explication est la bonne, effectivement.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Gonsans Sam 10 Jan 2015 - 11:16

    En attendant j'ai vérifié les blasons de tous les barons de l'Agenais .... et n'ai rien trouvé encore.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par La Criante Sam 10 Jan 2015 - 11:59

    Ssire a écrit:Il ne touche pas les bord, seulement s'il est péri.
    Péri s'applique au bâton de longueur drastiquement réduite.
    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Spectrum Sam 10 Jan 2015 - 12:09


    Gonsans a écrit:En attendant j'ai vérifié les blasons de tous les barons de l'Agenais .... et n'ai rien trouvé encore.
    Merci Smile

    Voici les autres du même édifice d'Agen :

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn4918.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn4919.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn4921.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn4917.jpg

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Ssire Sam 10 Jan 2015 - 12:37

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:Il ne touche pas les bord, seulement s'il est péri.
    Péri s'applique au bâton de longueur drastiquement réduite.
    Le baton est par défaut comme la bande ou la barre mouvant des angles de l'écu.
    Certes le peri est un alésé drastique (limité au point du coeur) mais je n'ai pas d'exemple de bâton alésé simple...
    De toute façon, la notion de baton en bande ou en barre est non pertinente ici, puisqu'on parlait de qqchose "en fasce".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par La Criante Sam 10 Jan 2015 - 12:47

    D'accord pour vos remarques ; en fait, j'étais polarisé sur le meuble, l'écot !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Gonsans Sam 10 Jan 2015 - 18:27

    IN  VETUSTATE ROBUR
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Gonsans Sam 10 Jan 2015 - 19:50

    Bizarre que l'on en trouve aucun !
    Avez vous consulté le d'Hozier ? Voir ICI
    Si non, vous pouvez commencer à la page 120 : j'ai fait défiler les premières pages ...
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par PATRYK Dim 11 Jan 2015 - 18:32

    Gonsans a écrit:ARMORIAL AGENAIS : ICI

    Sauf erreur de ma part je ne l'ai pas trouvé dans l'armorial Agenais
    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Spectrum Dim 11 Jan 2015 - 21:32

    Merci pour ce partage, je consulte de temps en temps les registres d'Hozier. Je vais attendre avant de le consulter de nouveau intégralement car j'accumule les armoiries "muettes" et je souhaite faire un tir groupé prochainement.

    Je réalise un mémoire d'Histoire de l'Art ayant pour sujet les armoiries dans les vitraux des églises de Bordeaux. Je n'hésiterai pas à vous partager mes trouvailles au fur et à mesure de ma progression Smile
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par AnneBhD Dim 11 Jan 2015 - 21:50

    Spectrum a écrit:Voici les autres du même édifice d'Agen :
    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn4918.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn4919.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn4921.jpg

    https://i.servimg.com/u/f38/19/10/95/34/dscn4917.jpg
    Sont-elles aussi à identifier ? (si oui, j'avais raté l'info Smile
    Spectrum
    Spectrum
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 09/01/2015

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Spectrum Dim 11 Jan 2015 - 22:25

    AnneBhD a écrit: Sont-elles aussi à identifier ? (si oui, j'avais raté l'info Smile

    Non, non merci, c'était lâché comme ça, pour votre gouverne Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Gonsans Dim 11 Jan 2015 - 23:21

    Spectrum a écrit:
    AnneBhD a écrit: Sont-elles aussi à identifier ? (si oui, j'avais raté l'info Smile

    Non, non merci, c'était lâché comme ça, pour votre gouverne Wink


    Et bien si elles ont été identifiées, dites nous ! Car je n'ai réussi pour aucune. Et c'est un peu inhabituel de rater comme cela plusieurs armoiries modernes appartenant au même lieu.
    Pour D'Hozier , j'ai aussi consulté les pages de 760 à la fin...

    Contenu sponsorisé


    Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen Empty Re: Aide pour un blasonnement / Vitraux de Saint-Hilaire d'Agen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 13:52