par Ssire Sam 10 Jan 2015 - 9:06
AnneBhD a écrit:Je pensais déjà à la croix avant la "belle" démonstration de Spectrum.
Ssire a écrit:Écartelé: au 1) et 2) d'or à un épi de blé de sinople posé en bande au 1) en barre au 2); aux 3) et 4) d'azur à la barre d'argent accompagnée en pointe d'un étoile à six rais du même; à la croix écotée de gueules brochant sur le tout.
Ne serait-ce pas un coupé plutôt qu'un écartelé ? (je n'ai pas souvenir de 1 et 2 semblables, combinés aux 3 et 4 aussi semblables (?)
Je ne comprends pas la remarque. Voulez vous dire que dans un écartelé, les "semblables" sont obligatoirement 1&4 et 2&3 ?
Si c'est effectivement le plus fréquent, ça n'a jamais été une obligation ! (Pouvez vous citer un auteur qui aurait énoncé une telle règle ?)
La seule habitude (sinon règle) que je connaisse pour les écartelés 1&4 / 2&3, c'est le fait de pouvoir blasonner en raccourci : écartelé de "ceci" et de "cela", impliquant par défaut que "ceci" s'applique aux 1&4, et le "cela" aux 2&3. Mais dès lors qu'on détaille, tout est permis !
On peut certes blasonner "coupé" dont le 1) et le 2) serait "parti". Quelle différence, sinon un blasonnement plus lourd ?
On peut aussi blasonner Coupé,mi-parti en pointe au 1) ... deux épis .. en bande à dextre, en barre à senestre, aux 2) et 3) ... .