Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Gonsans Mer 21 Déc 2016 - 0:20

    On devrait trouver ... et bien, moi pas !
    Voir jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  15492310
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Brinjo Mer 21 Déc 2016 - 0:46

    Certains considèrent que l'anille est une ancre de maçonnerie, et qu'elle n'a rien à voir avec le fer de moulin. D'autre pensent qu'il serait curieux de porter sur son blason une élément de maçonnerie dénonçant des faiblesses de muraille, et que donc anille et fer de moulin sont synonymes.
    Dans les deux approches, le fer de moulin fait l'unanimité en ce qui concerne la présence d'un trou carré en son centre, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple en cours. Donc à rechercher avec anille, ancre, etc...Bien que je ne doute pas que Gonsans l'ait déjà fait !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Gonsans Mer 21 Déc 2016 - 8:06

    Brinjo a écrit:Certains considèrent que l'anille est une ancre de maçonnerie, et qu'elle n'a rien à voir avec le fer de moulin. D'autre pensent qu'il serait curieux de porter sur son blason une élément de maçonnerie dénonçant des faiblesses de muraille, et que donc anille et fer de moulin sont synonymes.
    Dans les deux approches, le fer de moulin fait l'unanimité en ce qui concerne la présence d'un trou carré en son centre, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple en cours. Donc à rechercher avec anille, ancre, etc...Bien que je ne doute pas que Gonsans l'ait déjà fait !

    Ancre ? Non , pas fait ... Pourquoi ?

    Si si, Ancre de muraille (cf JP Fernon)
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Brinjo Mer 21 Déc 2016 - 8:13

    Gonsans a écrit:
    Brinjo a écrit:Certains considèrent que l'anille est une ancre de maçonnerie, et qu'elle n'a rien à voir avec le fer de moulin. D'autre pensent qu'il serait curieux de porter sur son blason une élément de maçonnerie dénonçant des faiblesses de muraille, et que donc anille et fer de moulin sont synonymes.
    Dans les deux approches, le fer de moulin fait l'unanimité en ce qui concerne la présence d'un trou carré en son centre, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple en cours. Donc à rechercher avec anille, ancre, etc...Bien que je ne doute pas que Gonsans l'ait déjà fait !

    Ancre ? Non , pas fait ... Pourquoi ?

    Ancre seule, effectivement pas, j'ai tapé ça trop vite. Mais croix ancrée, qui avec croix anillée représentent peut-être cette fameuse ancre de maçonnerie - cela dit c'est une idée toute personnelle, sans beaucoup de fondement sérieux. Ça vient surtout de cette idée : Pourquoi sur un blason un indicateur de faiblesse de muraille ?
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Hieronymus Mer 21 Déc 2016 - 12:27

    J'ai trouvé un petit article sur l'anille. ça pourra en intéresser certain ?

    Avec le lien c'est mieux : http://patrick.serou.free.fr/definitions-anilles.html
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par La Criante Mer 21 Déc 2016 - 14:02

    Brinjo a écrit: Pourquoi sur un blason un indicateur de faiblesse de muraille ?
    On pourrait l'entrevoir par l'autre bout de la lorgnette : l'indicateur de ce qui rend plus fort !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Gonsans Mer 21 Déc 2016 - 14:22

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit: Pourquoi sur un blason un indicateur de faiblesse de muraille ?
    On pourrait l'entrevoir par l'autre bout de la lorgnette : l'indicateur de ce qui rend plus fort !
    Very Happy et pérennise.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Ssire Jeu 22 Déc 2016 - 6:20

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit: Pourquoi sur un blason un indicateur de faiblesse de muraille ?
    On pourrait l'entrevoir par l'autre bout de la lorgnette : l'indicateur de ce qui rend plus fort !
    Ouais... Sauf que techniquement, l'ancre de maçonnerie est une réparation, donc signe de faiblesse. Si une muraille a nécessité un tel renfort, c'est que sa technique de construction s'est révélée en défaut quelquepart, et qu'il y a de bonnes raisons de penser qu'il y a des faiblesses ailleurs... C'est comme une rustine sur une chambre à air: une chambre à air couverte de rustines, n'éveille pas vraiment la confiance ! C'est du "réparé", du "renforcé", pas vraiment signe de force !
    Quant au "pérennisé", c'est plutôt du "prolongé".
    J'ai dans le coeur un bout de ferraille qui pallie une faiblesse, comme cette ancre sur le mur. Je suis renforcé mais reste bien fragile de ce côté, et si j'ai été prolongé, je ne suis guère pérenne !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Gonsans Jeu 22 Déc 2016 - 12:05

    Ce sont des belges ...
    Emile Désiré Guillaume Charles Marie Ghislain Hynderick de Theulegoet
    chevalier Hynderick de Theulegoet

       Né le 15 janvier 1844 - Ixelles
       Décédé le 2 juillet 1903 - Ypres , à l’âge de 59 ans
       Conseiller hon. à la Cour de cassation

    Parents

       Emile Hynderick, chevalier Hynderick 1815-1892
       Juliette Gilbert 1821-1880

    Union(s)

       Marié le 25 novembre 1872, Bruges, avec Alexandrine van Zuylen van Nyevelt 1851-1886

    Identification faite par D Perrin , auteur des volumes de "Boutons de livrée de fabrication française" chez Patric du Puy éditeur.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Brinjo Jeu 22 Déc 2016 - 12:30

    Et finalement, c'est blasonné comment ? Anille , fer de moulin, autre ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Gonsans Jeu 22 Déc 2016 - 18:42

    Surprise totale ( je pouvais toujours chercher ...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_van_Zuylen_van_Nijevelt
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Brinjo Sam 24 Déc 2016 - 10:42

    Gonsans a écrit:Surprise totale ( je pouvais toujours chercher ...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_van_Zuylen_van_Nijevelt
    Effectivement ! Surprise de taille ! Mais à mon avis, le graveur lui aussi s'y est trompé !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Gonsans Sam 24 Déc 2016 - 12:19

    Brinjo a écrit:le graveur lui aussi s'y est trompé !
    Oui, c'est effectivement probable ..............

    Contenu sponsorisé


    jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre  Empty Re: jumelle d'un côté et fers de moulin de l'autre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:37