On devrait trouver ... et bien, moi pas !
Voir
Voir
Brinjo a écrit:Certains considèrent que l'anille est une ancre de maçonnerie, et qu'elle n'a rien à voir avec le fer de moulin. D'autre pensent qu'il serait curieux de porter sur son blason une élément de maçonnerie dénonçant des faiblesses de muraille, et que donc anille et fer de moulin sont synonymes.
Dans les deux approches, le fer de moulin fait l'unanimité en ce qui concerne la présence d'un trou carré en son centre, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple en cours. Donc à rechercher avec anille, ancre, etc...Bien que je ne doute pas que Gonsans l'ait déjà fait !
Gonsans a écrit:Brinjo a écrit:Certains considèrent que l'anille est une ancre de maçonnerie, et qu'elle n'a rien à voir avec le fer de moulin. D'autre pensent qu'il serait curieux de porter sur son blason une élément de maçonnerie dénonçant des faiblesses de muraille, et que donc anille et fer de moulin sont synonymes.
Dans les deux approches, le fer de moulin fait l'unanimité en ce qui concerne la présence d'un trou carré en son centre, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple en cours. Donc à rechercher avec anille, ancre, etc...Bien que je ne doute pas que Gonsans l'ait déjà fait !
Ancre ? Non , pas fait ... Pourquoi ?
On pourrait l'entrevoir par l'autre bout de la lorgnette : l'indicateur de ce qui rend plus fort !Brinjo a écrit: Pourquoi sur un blason un indicateur de faiblesse de muraille ?
et pérennise.La Criante a écrit:On pourrait l'entrevoir par l'autre bout de la lorgnette : l'indicateur de ce qui rend plus fort !Brinjo a écrit: Pourquoi sur un blason un indicateur de faiblesse de muraille ?
Ouais... Sauf que techniquement, l'ancre de maçonnerie est une réparation, donc signe de faiblesse. Si une muraille a nécessité un tel renfort, c'est que sa technique de construction s'est révélée en défaut quelquepart, et qu'il y a de bonnes raisons de penser qu'il y a des faiblesses ailleurs... C'est comme une rustine sur une chambre à air: une chambre à air couverte de rustines, n'éveille pas vraiment la confiance ! C'est du "réparé", du "renforcé", pas vraiment signe de force !La Criante a écrit:On pourrait l'entrevoir par l'autre bout de la lorgnette : l'indicateur de ce qui rend plus fort !Brinjo a écrit: Pourquoi sur un blason un indicateur de faiblesse de muraille ?
Effectivement ! Surprise de taille ! Mais à mon avis, le graveur lui aussi s'y est trompé !Gonsans a écrit:Surprise totale ( je pouvais toujours chercher ...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_van_Zuylen_van_Nijevelt
Oui, c'est effectivement probable ..............Brinjo a écrit:le graveur lui aussi s'y est trompé !