Herr Wachsmut von Mühlhausen -> Voir wikipedia : http://de.wikipedia.org/wiki/Wachsmut_von_M%C3%BChlhausen
Désolé je ne suis pas germanophile
Désolé je ne suis pas germanophile
Source: "Sämtliche Miniaturen Der Manesse Liederhandschrift" de Ingo Walther (1979).Ce n'est pas le Dieu Amour qui perce d'une flèche le coeur du poète courtois, ce n'est pas non plus "Frau Minne", c'est la bien aimée elle même qui la lance, tel un javelot vers le but. Il semble bien qu'après une heure de bonheur qui peut être dura trop longtemps, elle s'éloigne précipitamment sur son cheval ombrageux. Avant même que la flèche ne quitte sa main, elle sait le chevalier déjà blessé. Avec une attitude pleine de soumission il la suit des yeux afin de saisir encore un regard d'elle, prêt à supporter l'abandon et la souffrance amoureuse que sa Dame lui impose. Les vers de Wachsmut: "Tes yeux lumineux / ont percé mon coeur / d'un rayon" ont dû inspirer cette composition. Elle montre de façon remarquable comment le peintre s'est efforcé de créer une ordonnance telle que le moindre détail y figure, tout en conservant à l'ensemble son unité et s'insère au plan du tableau sans recoupements ni raccourcis.
Une bande a été réservée aux indications héraldiques. Sur le champs d'azur de l'écu se détachent 3 pointes de flèches en or ordonnées 2 : 1; au dessus du heaume un cimier d'où deux pointes de flèches également dorées s'élèvent à l'oblique.
Merci pour ta remarque à laquelle je souhaiterais apporter mon avis:Bertand de Malempré a écrit:Remarque intéressante, sire Crevecoeur, quand on pense que l'écu est une manière d'identifer le porteur.
C'est pourtant vrai qu'il faut bien savoir de quoi on parle en voyant ce meuble (sur la peinture, l'attitude de la dame peut indiquer mais sur un champ de bataille)...
La paix soit avec vous
Cher Bertand, je ne suis pas sûr de bien vous suivreBertand de Malempré a écrit:Bien sur certains meubles peuvent n'apparaître, mais ceci est pure supposition, que quand la fonction première des armoiries se perd et qu'elles servent moins à être reconnu de tout un chacun que d'une certaine catégorie de personne.