Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Du côté de Marseille, au début du XVIIIe s. ...

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Du côté de Marseille, au début du XVIIIe s. ... Empty Du côté de Marseille, au début du XVIIIe s. ...

    Message par anikopol Dim 5 Juil 2015 - 10:14

    Bonjour tous,

    Cette fois, je propose aux lecteurs de ce forum des armoiries figurant sur une cuiller en argent, fabriquée à Marseille sous la Régence.
    Ma tentative de blasonnement :
    de gueules au lion d'argent, le chef d'or chargé de trois étoiles d'azur (?), surmonté d'une couronne de marquis.

    Du côté de Marseille, au début du XVIIIe s. ... Dateposted-public

    https://www.flickr.com/photos/54279810@N06/19243064429/in/dateposted-public/

    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    - identifier ce blason ?

    Merci de votre aide !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Du côté de Marseille, au début du XVIIIe s. ... Empty Re: Du côté de Marseille, au début du XVIIIe s. ...

    Message par Brinjo Dim 5 Juil 2015 - 11:04

    anikopol a écrit:...
    Ma tentative de blasonnement :
    de gueules au lion d'argent, le chef d'or chargé de trois étoiles d'azur (?), surmonté d'une couronne de marquis.
    ...
    de gueules au lion d'argent, le {et au} chef d'or chargé de trois étoiles d'azur (?), surmonté {l'écu timbré} d'une couronne de marquis.
    Pour les ornements extérieurs, il est souhaitable de les isoler pour bien indiquer qu'on sort de l'écu. Ça peut se faire de plusieurs manières, une étant de repartir après l'emploi de "l'écu..."
    L'écu sommé d'une couronne se dit plutôt timbré d'une couronne.
    Pour l'azur des étoiles en chef, j'y vois aussi un début de hachures horizontales... et azur sur or, rien de plus classique !
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Du côté de Marseille, au début du XVIIIe s. ... Empty Re: Du côté de Marseille, au début du XVIIIe s. ...

    Message par anikopol Ven 10 Juil 2015 - 9:01

    Merci Brinjo pour ces explications !

    En attendant qu'un héraldiste du Sud de la France nous propose des pistes pour l'identification de ces jolies armes ? Surprised

    Contenu sponsorisé


    Du côté de Marseille, au début du XVIIIe s. ... Empty Re: Du côté de Marseille, au début du XVIIIe s. ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 11:48