Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

3 participants

Utilisation dans son blason d'armoiries d'anciennes provinces

sermelles
    Curieux

Utilisation dans son blason d'armoiries d'anciennes provinces Empty Utilisation dans son blason d'armoiries d'anciennes provinces

Message par sermelles Mer 27 Juil 2016 - 15:43

Bonjour à tous,

actuellement en train de concevoir mon blason personnel,
    je voulais savoir s'il était possible d'insérer dans son blason les armoiries d'anciennes provinces.

En effet, ayant des origines en Berry et dans le comté de la Marche,
    j'aimerais insérer les armoiries de Berry et du comté de la Marche (devenues aujourd'hui celles du département de la Creuse) dans le blason (comme pièce ou dans un quartier)...
    Est-ce autorisé ou faut-il pour cela descendre du duc de Berry ou du comte de la Marche ? Par ailleurs peut-on placer un blason dans un autre blason comme une pièce ?

Merci d'avance pour vos réponses !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Utilisation dans son blason d'armoiries d'anciennes provinces Empty Re: Utilisation dans son blason d'armoiries d'anciennes provinces

Message par Hieronymus Mer 27 Juil 2016 - 16:16

Pour faire simple, la réponse à toutes vos questions est : oui.

Vous pouvez insérer les armes d'une province de France dans vos armes sans contredire aucune règle.
    Nos gendarmes les portent tous les jours à l'épaule dans notre belle république républicaine...

Vous pouvez également placer "un blason sur un blason" sans autre problème que la lisibilité.
    S'il est au coeur, il sera "(brochant) sur le tout"...

Pour finir, vous présentez une idée que reprennent la plupart des débutants : insérer les armes de leur lieu de naissance ou de vie (ville, province). (et ajouter un chef, mais c'est un autre sujet).
    Passé cette 1ère étape, vous préférerez sans doute simplifier le résultat, et ne retenir qu'un meuble principale rappelant cette province, ou bien n'en garder que les couleurs...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Utilisation dans son blason d'armoiries d'anciennes provinces Empty Re: Utilisation dans son blason d'armoiries d'anciennes provinces

Message par La Criante Mer 27 Juil 2016 - 17:11

Bonjour Sermelles,

sermelles a écrit:Par ailleurs peut-on placer un blason dans un autre blason comme une pièce ?

Oui, il s'agit alors d'un écusson.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 27 Juil 2016 - 17:13

Hieronymus a écrit:Pour finir, vous présentez une idée que reprennent la plupart des débutants : insérer les armes de leur lieu de naissance ou de vie (ville, province). (et ajouter un chef, mais c'est un autre sujet).
    Passé cette 1ère étape, vous préférerez sans doute simplifier le résultat, et ne retenir qu'un meuble principale rappelant cette province, ou bien n'en garder que les couleurs...

Je ne pourrais que vous donner le même conseil, le résultat n'en serait que plus léger !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 27 Juil 2016 - 17:33

La Criante a écrit:
    Hieronymus a écrit:Pour finir, vous présentez une idée que reprennent la plupart des débutants : insérer les armes de leur lieu de naissance ou de vie (ville, province). (et ajouter un chef, mais c'est un autre sujet).

Je ne pourrais que vous donner le même conseil, le résultat n'en serait que plus léger !

A moi ? scratch
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 27 Juil 2016 - 18:12

Hieronymus a écrit:A moi ? scratch

lol!

Je précise,

Sermelles, je ne pourrais que vous donner le même conseil, le résultat n'en serait que plus léger !
    sermelles
    Curieux

Message par sermelles Ven 29 Juil 2016 - 19:12

Merci pour vos réponses ! Effectivement je ne suis qu'au début de la conception de mon blason et je vais réfléchir à comment l'alléger tout en essayant de rappeler les diverses origines... Merci encore, semelles.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 2:46