C'est la version scandinave du drapeau de Normandie :
Plus récent que les armoiries, apparu dans les années cinquante sur la couverture de la revue Viking et, alors, constitué d'une simple croix de Saint Olaf (ou Olav) jaune sur fond rouge... Pourquoi une croix de Saint Olaf ? Pour rappeler l'origine scandinave de la Normandie (tous les pays scandinaves ont des drapeaux avec une croix, simple ou double, de Saint Olaf). Il est bon de souligner que le futur Saint Olaf, évangélisateur de la Scandinavie, fut baptisé à Rouen !
La Scanie, province de Suède, très proche du Danemark, ayant un drapeau rouge à croix de Saint Olaf d'or, il convenait que la Normandie modifiât son drapeau : c'est l'origine du drapeau actuel : rouge à double croix de Saint Olaf jaune, disposition fréquente (cf. les drapeaux norvégien, islandais ou féringien). Reconnu par l'Association Internationale de Vexillologie, le drapeau normand a trouvé la consécration lors de la parution de l'ouvrage « Flags throught the ages and across the world » (édition Mc Grave Hill Book - Co 1975) et dans sa traduction française « Les drapeaux à travers les ages et dans le monde entier » (Fayard 1976). Les militants normands, mais aussi de plus en plus de municipalités, soucieux de bien distinguer armoiries et drapeau et désireuses de ne pas s'engluer dans la querelle stérile des deux ou trois léopards plébiscitent le drapeau à double croix de Saint Olaf, mais se satisfont aussi que des pavillons représentant les léopards flottent dans toute la Normandie. Pavoiser normand, chose rare il y a encore vingt ans, devient une évidence et une habitude.
C'est la raison pour laquelle le Mouvement Normand préconise les deux symboliques. Ce qui compte, c'est de s'affirmer NORMAND !
Source : http://www.mouvement-normand.com/armoiries_drapeau_normand.php