Pouvez-vous me dire s'il existe des règles, une manière de faire particulière pour passer d'un écu à un drapeau ?
Merci d'avance,
Gaëtan
Je vous en donne juste 2, alors... le drapeau suisse doit être carré et non rectangulaire alors que celui du Népal ressemble à 2 triangles posés l'un sur l'autre.lamidelarose a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait de règles aussi précises que pour l'héraldique.
Je n'en connais même aucune.
Au début du premier siècle, avant la bannière cela se nommait un GONFANON.Rannick a écrit:Juste une petite remarque en marge du sujet : jadis les chevaliers n’avaient pas tous le droit de porter une bannière ; c’était le privilège du chevalier banneret, qui les commandaient (« banneret » est ensuite devenu un simple titre de noblesse).
Vermant a écrit:Tout un chapitre à trouver (si l'on possède l'ouvrage ):
"Des armoiries aux drapeaux - Genèse médiévale des emblèmes nationaux" in: Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental, par M. Pastoureau, éd. du Seuil, 2004, pp. 275-299.
Pas évident à résumer, il faudrait trouver LA phrase .
Bien à vous.
Gaëtan a écrit:Merci pour toutes vos remarques, qui sont forts intéressantes.
Effectivement, de mon côté non plus, je n'avais pas trouvé grande littérature sur le sujet...
Pouvons-nous donc en conclure que la vexillologie n'est pas codifiée comme l'héraldique ?
Une chose à mentionner encore : apparemment la vexillologie n'emploie pas le vocabulaire héraldique. On parle de rouge, jaune, etc.
N'hésitez pas à continuer à partager vos connaissances et découvertes sur le sujet !
Pour ce qui me concerne, c'est conforme (tiercé en pal).YdK a écrit:A mi-chemin...
Pour moi aussi, bien sûr. Question quand même: ce serait quoi: "à mi-chemin' ??La Criante a écrit:Pour ce qui me concerne, c'est conforme (tiercé en pal).YdK a écrit:A mi-chemin...
La Criante a écrit:Pour ce qui me concerne, c'est conforme (tiercé en pal).YdK a écrit:A mi-chemin...
YdK a écrit:Avec par exemple un chef d'azur et le reste de gueules, cela n'est pas conforme, n'est-ce pas?
Gaëtan a écrit:YdK a écrit:Avec par exemple un chef d'azur et le reste de gueules, cela n'est pas conforme, n'est-ce pas?
Dans ce cas, il faudrait employer "cousu" plutôt que "chargé". Dites-moi si je me trompe...