Jeune amateur d'héraldique depuis quelques années, je reviens souvent sur votre site pour y observer vos créations et vos discussions, avec la conscience que mon niveau d'héraldique est minime - ce qui, je dois l'avouer, me désole profondément. J'ai pourtant eu la chance il y a de cela quelques années de suivre des cours d'héraldique, mais différentes circonstances personnelles m'ayant fait les abandonner puis finalement les oublier, je n'ai désormais plus que quelques restes et une flamboyante passion pour les écus. Je prends donc en photo tous les écus que je croise et essaie, tant bien que mal, de les blasonner, mais bref... Voilà pour l'introduction.
Il se trouve que je me décide à créer mes armes, cela fait déjà quelques temps que je tourne autour de la question, mon problème est que je n'ai, jusqu'à présent jamais réussi à me fixer sur ce que je souhaitais, c'est là que votre intervention me semble salutaire. Pouvez-vous m'aider à faire une blason qui soit à la fois beau (id est pas trop surchargé) et complet ?
J'ai quelques idées de meuble et de partition, mais j'ai une peur réelle de trop surcharger l'écu au point de le rendre laid et illisible. En gros, je m'attache à deux choses, d'abord mes ascendances, ensuite mes choix personnels. À l'origine je voulais simplement briser les armes de la famille dont je descends en ligne féminine, mais c'est une prétention que je supporte de moins en moins. Je ne veux pas jouer au noblion cherchant à se créer des amis....
Venons donc plus particulièrement aux idées que j'en ai :
- Pour la partition je pensais à un écartelé en sautoir, mais je crains que cela ne devienne vite trop lourd pour les yeux... Un écartelé en sautoir donc ou un tranché ondé.
- Pour les meubles je voudrais qu'on y trouve un olivier, un chou pommé, une croix celtique et une licorne passante (et, peut-être, une plume). Enfin, si je garde l'idée de conserver une trace de la famille dont je descends il me faudrait un lion avec la patte dextre antérieure enfilée dans un gantelet, ou tout simplement un gantelet (mais peut-être peut-il se retrouver en cimier, avec un discret rappel, me disais-je).
- Pour les "couleurs", je songe à un sinople (ou un azur), à de l'or et de l'argent, idéalement, rien de plus, ou alors si besoin, du sable.
Voilà... C'est un peu brouillon et j'espère que vous ne trouverez pas trop prétentieux de m'adresser à vous ainsi, mais merci, d'avance, de vos conseils et de vos suggestions.
Bien à vous,