Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+4
Gonsans
La Criante
Brinjo
Wallerand
8 participants

    Aide dans la création d'armoirie

    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Sam 11 Juin 2016 - 13:20

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Jeune amateur d'héraldique depuis quelques années, je reviens souvent sur votre site pour y observer vos créations et vos discussions, avec la conscience que mon niveau d'héraldique est minime - ce qui, je dois l'avouer, me désole profondément. J'ai pourtant eu la chance il y a de cela quelques années de suivre des cours d'héraldique, mais différentes circonstances personnelles m'ayant fait les abandonner puis finalement les oublier, je n'ai désormais plus que quelques restes et une flamboyante passion pour les écus. Je prends donc en photo tous les écus que je croise et essaie, tant bien que mal, de les blasonner, mais bref... Voilà pour l'introduction.

    Il se trouve que je me décide à créer mes armes, cela fait déjà quelques temps que je tourne autour de la question, mon problème est que je n'ai, jusqu'à présent jamais réussi à me fixer sur ce que je souhaitais, c'est là que votre intervention me semble salutaire. Pouvez-vous m'aider à faire une blason qui soit à la fois beau (id est pas trop surchargé) et complet ?

    J'ai quelques idées de meuble et de partition, mais j'ai une peur réelle de trop surcharger l'écu au point de le rendre laid et illisible. En gros, je m'attache à deux choses, d'abord mes ascendances, ensuite mes choix personnels. À l'origine je voulais simplement briser les armes de la famille dont je descends en ligne féminine, mais c'est une prétention que je supporte de moins en moins. Je ne veux pas jouer au noblion cherchant à se créer des amis....  

    Venons donc plus particulièrement aux idées que j'en ai :

    - Pour la partition je pensais à un écartelé en sautoir, mais je crains que cela ne devienne vite trop lourd pour les yeux... Un écartelé en sautoir donc ou un tranché ondé.
    - Pour les meubles je voudrais qu'on y trouve un olivier, un chou pommé, une croix celtique et une licorne passante (et, peut-être, une plume). Enfin, si je garde l'idée de conserver une trace de la famille dont je descends il me faudrait un lion avec la patte dextre antérieure enfilée dans un gantelet, ou tout simplement un gantelet (mais peut-être peut-il se retrouver en cimier, avec un discret rappel, me disais-je).
    - Pour les "couleurs", je songe à un sinople (ou un azur), à de l'or et de l'argent, idéalement, rien de plus, ou alors si besoin, du sable.

    Voilà... C'est un peu brouillon et j'espère que vous ne trouverez pas trop prétentieux de m'adresser à vous ainsi, mais merci, d'avance, de vos conseils et de vos suggestions.

    Bien à vous,
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Jeu 16 Juin 2016 - 11:02

    Hieronymus a écrit:Désolé de vous contredire, mais je trouve ce blason bien trop chargé et peu lisible...
    Vous avez essayé de "caser" bien trop de choses...
    Si vous y tenez, à la limite, quelques partitions pourraient épurer un peu le dessin ?
    Ou bien "ranger" les meubles dans des pièces. Les roses en bordure pourquoi pas ?
    Désolé de vous contredire, mais si  je trouve ce blason aussi un peu chargé, il reste très lisible, et vos propositions d'ajout de partitions ou de pièces portant les meubles, si elles simplifient le blasonnement ne font que (sur)charger le blason...
    Wallerand a écrit:
    Comment le blasonneriez-vous du coup ? J'ai encore du mal à blasonner des écus chargés de plus de 3 pièces et qui n'ont pas de partition. J'ai terriblement peur de ne pas savoir les énoncer dans le bon ordre et de ne pas savoir par quelle portion de l'écu commencer...
    Wallerand.
    Wallerand a écrit:
    Pour le blasonnement, quand tout est au même "étage" comme ici (pas de pièce chargée) ni de partition, on part normalement de la figure principale. Mais quelle est votre figure principale ou centrale ?
    Puis on positionne les autres figures relativement à cette figure. On peut aussi les décrire en position absolue, du chef dextre à la pointe...
    Les cas où il n'y a pas qu'une seule pièce principale ne sont pas rares !
    Et effectivement, cela se blasonne selon le principe de priorité habituel : chef avant pointe puis dextre avant senestre donc:
    De sinople  à une croix celtique d'or en chef, ; à une tête de licorne arrachée contournée d'argent et accornée d'or au flanc dextre, à une tête de lion arrachée d'or lampassée de gueule au flanc senestre et à un olivier d'argent mouvant de la pointe, le tout accompagné de cinq roses d'argents boutonnées de gueules et pointées de sable ordonnées en sautoir.


    Dernière édition par Brinjo le Jeu 16 Juin 2016 - 11:03, édité 1 fois
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Kekione Jeu 16 Juin 2016 - 11:03

    Bon, j'ai enfin trouvé 5 minutes pour dessiner mon idée de départ.
    Comme d'habitude, j'ai pris tous les éléments... mais un peu dans le désordre.
    Un gantelet d'argent tenant une corne de licorne d'or et portant au poignet une chainette à laquelle est suspendue une croix celtique, le tout en or. Quelques feuilles d'olivier d'argent et 2 bouts d'olives d'or... ainsi que 3 roses d'argent...

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 1606161112044494514314022
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Hieronymus Jeu 16 Juin 2016 - 11:21

    Brinjo a écrit:
    Hieronymus a écrit:Désolé de vous contredire, mais je trouve ce blason bien trop chargé et peu lisible...
    Vous avez essayé de "caser" bien trop de choses...
    Si vous y tenez, à la limite, quelques partitions pourraient épurer un peu le dessin ?
    Ou bien "ranger" les meubles dans des pièces. Les roses en bordure pourquoi pas ?
    Désolé de vous contredire, mais si  je trouve ce blason aussi un peu chargé, il reste très lisible, et vos propositions d'ajout de partitions ou de pièces portant les meubles, si elles simplifient le blasonnement ne font que (sur)charger le blason...

    On n'est pas d'accord sur ce point effectivement.
    En relisant les posts de Wallerand, il demandait pourtant un filet en sautoir d'or (bien que ce ne soit pas pour la bonne raison, lui qui craignait la "partition uniforme"), qui ajouterait un peu de symétrie dans ce patchwork. Et les roses peuvent brocher sur le sautoir sans problème.


    Kekione, j'aime beaucoup cette composition. Juste un problème d'identification de l'olivier, qui ressemble plus à une abeille cachée sur le côté.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Jeu 16 Juin 2016 - 14:54

    Hieronymus a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Hieronymus a écrit:Désolé de vous contredire, mais je trouve ce blason bien trop chargé et peu lisible...
    Vous avez essayé de "caser" bien trop de choses...
    .....
    Désolé de vous contredire, mais si  je trouve ce blason aussi un peu chargé, il reste très lisible, et vos propositions d'ajout de partitions ou de pièces portant les meubles, si elles simplifient le blasonnement ne font que (sur)charger le blason...

    On n'est pas d'accord sur ce point effectivement.
    En relisant les posts de Wallerand, il demandait pourtant un filet en sautoir d'or (bien que ce ne soit pas pour la bonne raison, lui qui craignait la "partition uniforme"), qui ajouterait un peu de symétrie dans ce patchwork. Et les roses peuvent brocher sur le sautoir sans problème.


    Kekione, j'aime beaucoup cette composition. Juste un problème d'identification de l'olivier, qui ressemble plus à une abeille cachée sur le côté.
    Et pourtant, le projet de Kekione (que j'aime bien aussi) comporte autant de sortes de meubles que le mien, tous  situés aussi sur le niveau 1. La lisibilité n'est guère supérieure, car outre les olives, on peut avoir du mal à identifier du premier coup d'oeil la corne comme étant celle d'une licorne. Et en tous cas, cette version est assez loin du cahier des charges !
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Kekione Jeu 16 Juin 2016 - 15:22

    Brinjo a écrit:...Et pourtant, le projet de Kekione (que j'aime bien aussi) comporte autant de sortes de meubles que le mien, tous  situés aussi sur le niveau 1. La lisibilité n'est guère supérieure, car outre les olives, on peut avoir du mal à identifier du premier coup d'oeil la corne comme étant celle d'une licorne. Et en tous cas, cette version est assez loin du cahier des charges !

    Dame Brinjo, j'ai chargé le cahier, mais en vain... Je n'avais pas envie, cette fois-ci, de suivre le chemin tracé...
    Je comprendrai très bien qu'on considère mon gribouillis comme hors sujet... mais ça m'a amusé de le faire.
    Je suis, Dame Brinjo, votre dévoué.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Kekione Jeu 16 Juin 2016 - 15:26

    Hieronymus a écrit:...Kekione, j'aime beaucoup cette composition. Juste un problème d'identification de l'olivier, qui ressemble plus à une abeille cachée sur le côté.

    Merci.
    Le problème est que je ne sais pas dessiner en tout petit... donc, quand il y a énormément de chose à disposer dans l'écu, j'ai du mal... ça déborde.
    Une deuxième version arrivera prochainement avec une licorne galopant devant un olivier couvert de roses et au pied duquel on trouvera une croix celtique... ma parole, c'est une véritable BD cet écu.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Hieronymus Jeu 16 Juin 2016 - 15:33

    Brinjo a écrit:
    Et pourtant, le projet de Kekione (que j'aime bien aussi) comporte autant de sortes de meubles que le mien, tous  situés aussi sur le niveau 1. La lisibilité n'est guère supérieure, car outre les olives, on peut avoir du mal à identifier du premier coup d'oeil la corne comme étant celle d'une licorne. Et en tous cas, cette version est assez loin du cahier des charges !

    Effectivement, mais je trouve la composition meilleure.
    J'identifie une figure principale (certes chargée en accessoires), et ses accompagnements (roses, olivier).
    Quant à la "corne de licorne", il est clair que peu de gens sauront l'identifier... mais elle reste lisible.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Brinjo Jeu 16 Juin 2016 - 18:14

    Kekione a écrit: Dame Brinjo, j'ai chargé le cahier, mais en vain... Je n'avais pas envie, cette fois-ci, de suivre le chemin tracé...
    Je comprendrai très bien qu'on considère mon gribouillis comme hors sujet... mais ça m'a amusé de le faire.
    Je suis, Dame Brinjo, votre dévoué.
    J'ai précisé que j'aimais bien votre projet, et je n'aurais pas évoqué ce côté "hors sujet" s'il ne s'était pas agit de montrer aux yeux de Hieronymus que votre version n'apportait pas de meilleure réponse selon sa critique (trop de meubles sur le même niveau) bien que se dégageant du cahier des charges.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par La Criante Ven 17 Juin 2016 - 19:12

    Kekione a écrit:Bon, j'ai enfin trouvé 5 minutes pour dessiner mon idée de départ.
    Comme d'habitude, j'ai pris tous les éléments... mais un peu dans le désordre.
    Un gantelet d'argent tenant une corne de licorne d'or et portant au poignet une chainette à laquelle est suspendue une croix celtique, le tout en or. Quelques feuilles d'olivier d'argent et 2 bouts d'olives d'or... ainsi que 3 roses d'argent...

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 1606161112044494514314022

    Ah, j'aime beaucoup !
    avatar
    Wallerand
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : Lyon / France
    Date d'inscription : 12/02/2014

    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Wallerand Dim 19 Juin 2016 - 12:14

    Bonjour à tous,

    Je ne pensais déclencher tant de débat avec un simple blason et si j'ai tendance à reconnaître que j'ai un peu chargé la bourrique, je trouve tous les projets qui m'ont été proposé tout à fait lisibles et très propres. Cependant, comme le disait Hieronymus, je vais prendre le temps de me laisser digérer les choses pour avancer dans la réflexion, soit en allégeant l'écu, soit en proposant une disposition différente (et cela me rendra service puisque des problèmes de santé me condamne au lit pour quelques jours, je vais donc pouvoir profiter d'une forme de repos et de contemplation que je ne peux pas mieux décrire que Virginia Woolf dans son article sur la Maladie).

    Simplement pour préciser, cher Kekione, j'aime beaucoup votre proposition, mon seul problème avec est peut-être que je ne reconnais pas instinctivement l'olivier, mais c'est à ça que sert un blasonnement. Vous avez su trouver, d'autre part, un réel équilibre dans la distribution des métaux, ce qui est profondément intéressant. Il est indéniable que je vais réfléchir à l'hypothèse d'en garder quelque chose. D'autant que trois roses au lieu de cinq me convient, c'est un peu soit 3, soit 5, les autres chiffres ne m'intéressent pas.

    Il faut que dire j'imagine de plus en plus conserver le lion en support. Finalement, je crois qu'il est possible de parvenir à distribuer les meubles que je souhaite entre l'écu, les supports (ou tenants) et le cimier, cela aura probablement pour effet d'alléger la composition de l'écu.

    Je reviendrai avec des idées plus claires, mais si je vous remercie tous pour vos conseils et votre aide, je tiens particulièrement à remercier Brinjo qui se sera disponible pour figurer mes quelques maladroites idées.

    Contenu sponsorisé


    Aide dans la création d'armoirie - Page 2 Empty Re: Aide dans la création d'armoirie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:06