Voilà déjà quelques temps que cette question me trotte dans la tête, et après avoir fait quelques recherche, je n'arrive décidément pas à trouver la réponse alors je pose la question ici.
Dans l'imagerie qu'on voit habituellement sur internet, la couronne du Roi de France (avec des fleurs de lys, fermé en haut depuis François Ier) possède à l'intérieur un bonnet bleu (parfois on le rencontre rouge). Seulement, et c'est là ma première question, il n'en a pas été comme ça depuis toujours. Sous François Ier justement, il n'y avait aucun bonnet... Quelqu'un sait-il à quel moment c'est apparu et quel sens ça peut avoir ?! Il me semble que c'est un symbole de pouvoir, et j'ai cru un moment que ça avait été instauré sous Louis XIII, mais je n'en suis plus si sûr...
Et une autre question, dans le même registre : lorsqu'on ère sur internet sur le sujet de la "pairie", on trouve que pour distinguer un pair de France d'un non-pair (des Ducs sur l'image), le premier aura dans sa couronne d'ache un bonnet (ordinairement bleu, mais j'ai cru le reconnaître rouge sur les armoiries des Clermont-Tonnerre) tandis que le deuxième s'en verra dépourvu... Voilà pourquoi j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un symbole de pouvoir. Par contre, comme pour le Roi (même si je crois que les questions sont reliées), je ne sais pas à quel moment c'est apparu...
J'espère avoir bien posé mes questions, merci par avance pour vos éclaircissements !
Valentin