Stricto sensu et en théorie, l'usage des manteaux est réservé aux empereurs et rois, aux princes et ducs souverains, et aux grands dignitaires.
Dans le Saint-Empire.L'Empereur, les princes et les ducs souverains et leurs descendants portaient le manteau
de droit.
Les vassaux directs de l'Empereur (comtes, barons) pouvaient y être autorisés.
Dans les faits, les fiefs et titres concernés ont souvent été érigés en principautés pour les plus importants, ou absorbés par les principautés pour d'autres. Leurs tenants arboraient donc un manteau.
Il n'existait pas de manteaux propres aux dignitaires du Saint-Empire mais, comme ces officiers étaient princes ou comtes, la question ne s'est guère posée.
Ces règles ont été reprises dans les héraldiques des empires austro-hongrois et allemand et, au matin de la Première guerre mondiale, la haute noblesse austro-hongroise usait toujours de cet ornement, avec des codes quasiment inchangés. La noblesse allemande ayant pris plus de libertés.
Ces manteaux étaient traditionnellement de couleur pourpre.
Certaines familles ont cependant usé d'ornements écarlates.
En France.Ils étaient portés par les pairs et certains hauts dignitaires.
Le manteau de pair était bleu foncé, doublé d'hermine, bordé d'une frange d'or.
Celui du Chancelier était de drap d'or. Ceux des présidents au Parlement étaient écarlates, doublés d'hermine ou de petit-gris.
Le port en était interdit à toute autre personne.
Ailleurs.En Italie, le manteau a été réservé aux rois jusqu'au XIXème siècle, où il fut introduit par Napoléon Ier. Il conviendra cependant de noter que les membres de la maison de Savoie en ont très peu usé avant leur avènement sur le trône d'Italie en 1820.
C'est après cette date que la haute-noblesse italienne en fit usage.
De même en Espagne, où l'usage s'est répandu dans la famille royale et chez les grands après l'invasion napoléonienne.
Les britanniques ne les utilisent pas.
Les autres états ont adopté les manteaux bien plus récemment.
Ici, je parle rapidement du cas des manteaux slaves (russes).
Cas des pavillons. Le pavillon est une espèce de dôme sous lequel on place les armoiries des empereurs et des rois. Les rois de France et les autres princes de la maison de Bourbon le portaient de velours bleu semé de fleurs de lis d'or; les souverains des autres nations le portent couleur de pourpre. Le pavillon surmonte le manteau; mais réunis, on les comprend tous deux sous la dénomination de pavillon.[/i]
(in
Pavillon, manteau et insigne, site Héraldique - Blasons - Armoiries)
K.WG