Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+2
Brinjo
Léo
6 participants

    Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    avatar
    Léo
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 12/09/2015

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Léo Sam 12 Sep 2015 - 13:59

    Bonjour,

    J'ai trouvé un blasonnement des armes de ma famille, et j'ai eu envie de les dessiner. Comme je connais assez mal l'héraldique, pourriez-vous me donner des critiques ? Si j'ai bien compris le blasonnement, si j'ai bien représenté les différents meubles, etc.

    Ces armoiries ont été attribuées en 1736 et blasonnées par :

    de gueules à une bande d'or accompagnées de deux molettes d'éperon du même, parti d'azur à deux fasces d'argent chargées chacune de deux merlettes de sable ; cet écu timbré d'un casque de profil orné de ses lambrequins d'azur, d'or, de gueules, d'argent et de sable

    Je ne me suis intéressé qu'à la partie représentant l'écu, et voici ce que j'ai dessiné :

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Armoir10

    Des conseils ?

    Merci,

    Léo
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Brinjo Sam 12 Sep 2015 - 14:08

    Léo a écrit:Bonjour,

    J'ai trouvé un blasonnement des armes de ma famille, et j'ai eu envie de les dessiner. Comme je connais assez mal l'héraldique, pourriez-vous me donner des critiques ? Si j'ai bien compris le blasonnement, si j'ai bien représenté les différents meubles, etc.

    Ces armoiries ont été attribuées en 1736 et blasonnées par :

    de gueules à une bande d'or accompagnée de deux molettes d'éperon du même, parti d'azur à deux fasces d'argent chargées chacune de deux merlettes de sable ; cet écu timbré d'un casque de profil orné de ses lambrequins d'azur, d'or, de gueules, d'argent et de sable

    Je ne me suis intéressé qu'à la partie représentant l'écu, et voici ce que j'ai dessiné :

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Armoir10

    Des conseils ?

    Merci,

    Léo
    Dans l'ensemble c'est plutôt correct, avec cette petite restriction:
    La bande devrait occuper le 1/3 de l'écu, la vôtre est un peu maigre...
    Les fasces devraient occuper une largeur équivalente à l'espace qui les sépare: les vôtres sont un peu grasses...
    Répartissez l'embonpoint et ce sera parfait !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Levyryl Sam 12 Sep 2015 - 14:11

    J'ai répondu à votre message de présentation avant de découvrir celui-ci : mes recommandations sont donc déjà obsolètes ! C'est déjà pas mal.
    Deux observations cependant :
    1°/ la bande représentée est trop étroite : telle que dessinée, c'est une cotice.
    2°/ j'aurais écrit : parti : à dextre, de gueules.....; à senestre, d'azur, etc.

    J'adhère par ailleurs aux observations de Brinjo.
    avatar
    Léo
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 12/09/2015

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Léo Sam 12 Sep 2015 - 14:34

    Merci à vous deux pour ces corrections. Voici une nouvelle version qui en tient compte.

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Armoir11

    D'autres observations ?

    Le blasonnement n'est pas de moi, il est de Louis-Pierre d'Hozier (le neveu de Charles-René, si je comprends bien tous ces brins), qui malheureusement n'est plus joignable à ce sujet. Je préfère donc ne pas prendre le risque de le changer.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Levyryl Sam 12 Sep 2015 - 16:29

    Ah là là !!! La permanence du service public se perd...... Twisted Evil siffle
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Gonsans Sam 12 Sep 2015 - 16:50

    Une famille d'aventuriers, partis de Bourgogne pour la Nouvelle Calédonie et la Nouvelle Zélande....
    avatar
    Léo
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 12/09/2015

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Léo Sam 12 Sep 2015 - 17:22

    Je suis identifié !

    Il n'y a pas de néo-Zélandais dans les notes généalogiques de mon grand-père, mais je confirme la Nouvelle-Calédonie. Beaucoup de réunionnais, aussi. À ma connaissance, il n'y a plus de marins (ou alors au court cours) dans la famille, et moi-même suis paresseusement resté à Paris.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Brinjo Sam 12 Sep 2015 - 18:12

    Léo a écrit:Merci à vous deux pour ces corrections. Voici une nouvelle version qui en tient compte.

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Armoir11

    D'autres observations ?

    Le blasonnement n'est pas de moi, il est de Louis-Pierre d'Hozier (le neveu de Charles-René, si je comprends bien tous ces brins), qui malheureusement n'est plus joignable à ce sujet. Je préfère donc ne pas prendre le risque de le changer.

    J'irais même jusqu'à ça, comme largeur de bande !
    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Armoir10

    Quant au blasonnement,
    de gueules à une bande d'or accompagnée de deux molettes d'éperon du même, parti d'azur à deux fasces d'argent chargées chacune de deux merlettes de sable
    il n'est pas fautif, juste un peu vieillot. Aujourd'hui on blasonnerait plutôt : Parti de gueules à..... et d'azur à.......... .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Gonsans Sam 12 Sep 2015 - 19:18

    Pas Nouvelle Zélande, mais Nouvelles Hébrides, pardon.
    Pour moi c'est un peu pareil..... loin !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Brinjo Sam 12 Sep 2015 - 19:41

    Gonsans a écrit:Pas Nouvelle Zélande, mais Nouvelles Hébrides, pardon.
    Pour moi c'est un peu pareil..... loin !
    J'en déduis que la coupe du monde de rugby ne va pas envahir vos soirées... Laughing
    avatar
    Léo
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 12/09/2015

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Léo Sam 12 Sep 2015 - 19:58

    Va pour une bande plus large.

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Armoir12
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Levyryl Sam 12 Sep 2015 - 22:34

    Les Nouvelles Hébrides ont été un condominium franco-britannique (peut-être le seul), ce qui eut donner des généalogies originales......
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Brinjo Dim 13 Sep 2015 - 11:25

    Léo a écrit:Va pour une bande plus large
    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Bande-10
    Ne vous sentez pas obligé de me concéder cette proposition de largeur ! Je ne fais que répercuter ce qui semble être le consensus le plus largement partagé, savoir :
    dessin 1 : la bande (héraldique) occupe la partie centrale du champ partagé en trois bandes (géométriques) d'égale largeur, de fait un peu réduite, pour compenser à l'œil l'impression de moindre largeur des zones latérales.
    dessin 2 : matérialisation de la bande divisée en trois.
    dessin 3 : votre premier dessin: 1/3 de la largeur
    dessin 4 : votre deuxième dessin :2/3 de la largeur
    Les auteurs ne sont pas tous d'accord et nomme la bande réduite "cotice" ou "bâton", avec des différences de proportion...
    avatar
    Léo
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 12/09/2015

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Léo Dim 13 Sep 2015 - 14:17

    Je ne comprends pas bien ce schéma. Je comprends que la barre doit faire 1/3 de quelque chose, mais pas de quoi, ni si on entend par là en largeur perpendiculairement à la bande, en largeur horizontale, ou en aire.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Brinjo Dim 13 Sep 2015 - 14:53

    Léo a écrit:Je ne comprends pas bien ce schéma. Je comprends que la barre doit faire 1/3 de quelque chose, mais pas de quoi, ni si on entend par là en largeur perpendiculairement à la bande, en largeur horizontale, ou en aire.
    1/3 en largeur, c'est forcement en linéaire. Et quelque soit l'angle de la sécante sur laquelle on mesure la "largeur", le 1/3 reste le tiers.. Toutefois en mathématique la largeur d'une bande est la distance la plus courte entre ses côtés, donc selon la perpendiculaire à son axe.
    Le petit ajustement en largeur est le fait de l'impact des surfaces sur l'œil, mais aussi par considération que la bande serait un pal ayant pivoté pour prendre la direction de la diagonale. Or le tiers de la largeur du champ pour un pal est inférieur au tiers envisagé selon la diagonale.
    Mais tout ça, c'est plutôt à évaluer à l'œil plutôt qu'au pied à coulisse.
    Si votre deuxième dessin peut passer en tant que bande (pour moi quand même un peu maigre), le premier me semble à l'évidence de l'ordre de la cotice...

    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Sivane Saray Dim 13 Sep 2015 - 16:48

    C'est là qu'intervient l'œil du dessinateur qui évalue +- à un tiers visuel la surface du champs de l'écu... et en l'occurrence ici de la partition... Wink
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Brinjo Dim 13 Sep 2015 - 19:51

    Sivane Saray a écrit:C'est là qu'intervient l'œil du dessinateur qui évalue +- à un tiers visuel la surface du champs de l'écu... et en l'occurrence ici de la partition... Wink

    Tiers de largeur ou tiers de surface ? les avis sont partagés..
    En tous cas, ici c'est un problème de bande, pas de partition !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Levyryl Dim 13 Sep 2015 - 19:53

    Voila un sujet qui occupe une bande d'héraldistes !
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Sivane Saray Dim 13 Sep 2015 - 20:22

    Brinjo a écrit:
    Sivane Saray a écrit:C'est là qu'intervient l'œil du dessinateur qui évalue +- à un tiers visuel la surface du champs de l'écu... et en l'occurrence ici de la partition... Wink

    Tiers de largeur ou tiers de surface ? les avis sont partagés..
    En tous cas, ici c'est un problème de bande, pas de partition !

    Tiers de la surface du champs de la partition...
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Sivane Saray Dim 13 Sep 2015 - 20:26

    Levyryl a écrit:Voila un sujet qui occupe une bande d'héraldistes !
    Un tiers des membres du forum ?... siffle
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Brinjo Dim 13 Sep 2015 - 20:36

    Sivane Saray a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Sivane Saray a écrit:C'est là qu'intervient l'œil du dessinateur qui évalue +- à un tiers visuel la surface du champs de l'écu... et en l'occurrence ici de la partition... Wink

    Tiers de largeur ou tiers de surface ? les avis sont partagés..
    En tous cas, ici c'est un problème de bande, pas de partition !

    Tiers de la surface du champs de la partition...
    Effectivement, j'ai lu un peu vite. En fait il suffit de dire "du champ", ce qui généralise avec simplicité: champ de l'écu, d'une partition, mais aussi d'une pièce ou d'un meuble, pouvant eux aussi être chargés d'une bande (entre autres) !
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Klemens Mer 16 Sep 2015 - 13:17

    Donc 1/3 du champ de la partition à dextre. (gueules)

    1/3 des présents a suivi. Very Happy
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Brinjo Mer 16 Sep 2015 - 15:34

    Klemens a écrit:Donc 1/3 du champ de la partition à dextre. (gueules)

    1/3 des présents a suivi. Very Happy
    Je n'avais pas l'intention d'aller plus avant, mais je ne voudrais pas rester sur une idée qui me semble fausse. Dire le tiers du champ suppose le tiers de son aire, or ce n'est sûrement pas cette proportion qui est coutumièrement utilisée pour la bande, même plus ou moins intuitivement (à l'œil ou au pif), mais le tiers de la largeur du champ.
    Si pour le Pal, tiers de l'aire et tiers de la largeur donne le même résultat, pour la bande, le tiers de l'aire donne à celle ci une largeur d'à peine un peu plus du quart (~0,26) de la largeur du champ. La bande moins large que le pal, paraît alors moins "honorable".
    Je ne veux pas ennuyer l'auditoire, mais sur demande, je peux produire le calcul (assez simple) qui établit ce 0,26 (valeur approchée, il va sans dire)
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Klemens Jeu 17 Sep 2015 - 23:36

    J'ai bien modélisé le calcul.
    C'est ma main qui a écrit trop vite. Un tiers de la largeur, c'est ce que j'avais compris même si je l'ai mal dit. Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Levyryl Ven 18 Sep 2015 - 0:02

    Le tiers que vous voulez, tant qu'il n'a rien de provisionnel...... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Klemens Ven 18 Sep 2015 - 0:04

    Ah bah, je n'ai jamais modélisé ce tiers là.
    C'est bien le seul, parce qu'en classe, j'étais plutôt bon en maths.

    Contenu sponsorisé


    Ai-je bien compris ce blasonnement ? Empty Re: Ai-je bien compris ce blasonnement ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:26