Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

3 participants

Blasonnement

Birdwing
    Birdwing
    Curieux

Blasonnement Empty Blasonnement

Message par Birdwing Ven 23 Nov 2018 - 12:51

Bonjour,
    nouveau sur le forum, j'espère ne pas me tromper de zone.
    dans le cadre de conception d'un blason j'aimerai ne pas me tromper quand au descriptif du blason en terme "ecrit" de blasonnement.
    Quelqu'un pourrait-il le faire ?
    Merci.

NB : et si d'aventure je n'ai pas fait d'impaire sur sa conception.

Blasonnement 210

est-ce que ceci serait correct :

Tranché d’or et d’argent, d’une ronde de cinq personnages brochant d’azur, de gueule, de sinople, de sable, de pourpre
    Birdwing
    Birdwing
    Curieux

Blasonnement Empty Blasonnement B6

Message par Birdwing Ven 23 Nov 2018 - 12:52

Bonjour,
    nouveau sur le forum, j'espère ne pas me tromper de zone.
    dans le cadre de conception d'un blason j'aimerai ne pas me tromper quand au descriptif du blason en terme "ecrit" de blasonnement.
    Merci.

Blasonnement 610

est-ce que ceci serait correcte :

Parti de sable et de gueule, au Pommier arraché d'or feuillé de sinople fruité de gueules surmonté de deux mains enserrées d’argent et d’or le tout brochant en pointe
    Au chef cousu d’azur, chargé de trois roues crantées d’or surmonté de trois gouttes d’argent en 1, d’un soleil d’or en 2
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Blasonnement Empty Re: Blasonnement

Message par Ssire Ven 23 Nov 2018 - 17:12

Birdwing a écrit:
    Blasonnement 210

Tranché d’or et d’argent, d’une ronde de cinq personnages brochant d’azur, de gueule, de sinople, de sable, de pourpre

La ronde (sur l'ensemble des propositions) relève du plus haut folklore. C'est imblasonnable. Ce groupe de cinq est incontestablement un impair de conception....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 23 Nov 2018 - 17:18

Birdwing a écrit:Blasonnement 610

est-ce que ceci serait correcte :

Parti de sable et de gueule, au Pommier arraché d'or feuillé de sinople fruité de gueules surmonté de deux mains enserrées d’argent et d’or le tout brochant en pointe
    Au chef cousu d’azur, chargé de trois roues crantées d’or surmonté de trois gouttes d’argent en 1, d’un soleil d’or en 2

Là, pas de ronde folklorique, mais un chef faussement cousu : on ne coud pas n'importe quoi selon son goût : le cousu ça se mérite ! (autrement dit le cousu a un coût)...
    Birdwing
    Birdwing
    Curieux

Message par Birdwing Ven 23 Nov 2018 - 17:20

Ssire a écrit:
    Birdwing a écrit:
    Blasonnement 210

La ronde (sur l'ensemble des propositions) relève du plus haut folklore. C'est imblasonnable. Ce groupe de cinq est incontestablement un impair de conception....

ok pour cette "ronde".
    pourtant il y a bien respect des emaux et metaux.
    Donc est-ce "blasonnable" ? ou en d'autres termes comment indiquer/blasonner cette "ronde"/ce cercle de personnages/personnes ?
    Merci
    Birdwing
    Birdwing
    Curieux

Message par Birdwing Ven 23 Nov 2018 - 17:24

Ssire a écrit:Là, pas de ronde folklorique, mais un chef faussement cousu : on ne coud pas n'importe quoi selon son goût : le cousu ça se mérite ! (autrement dit le cousu a un coût)...

désolé, mais là je ne comprends pas
    etant novice en "blasonnerie".

devrait-on dire en chef (directement) plutôt que cousu ?

ou alors, comment dire ?

nb : pour culture G, pourquoi dire que cela a un cout/ se mérite ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 23 Nov 2018 - 17:28

Birdwing a écrit:ok pour cette "ronde".
    pourtant il y a bien respect des emaux et metaux.
    Donc est-ce "blasonnable" ? ou en d'autres termes comment indiquer/blasonner cette "ronde"/ce cercle de personnages/personnes ?
    Merci
    Respecter émaux et métaux, c'est bien mais ça ne suffit pas !
    Pour le "imblasonnable" essayez simplement de rédiger un texte en français ordinaire qui permettrait par téléphone à votre interlocuteur de dessiner exactement votre ronde.
    Mission impossible ? (si vous en trouvez un, je suis preneur !)
    Hé bien, en langage héraldique, ce serait encore plus compliqué.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Sam 24 Nov 2018 - 0:38

Birdwing a écrit:désolé, mais là je ne comprends pas
    etant novice en "blasonnerie".

devrait-on dire en chef (directement) plutôt que cousu ?

ou alors, comment dire ?

nb : pour culture G, pourquoi dire que cela a un cout/ se mérite ?
    Un chef (ou une autre figure) peut être attribué par un suzerain pour récompenser un vassal fidèle, l'exemple le plus connu est celui du roi de France récompensant les "bonnes" villes. Le roi de France portant "d'azur semé de fleurs de lis d'or" permettait aux bonnes villes d'ajouter un chef aux couleurs du roi de France sur leur propre blason. un semé métal sur émail, ça collait avec n'importe quoi. Mais voila! le Roi de France réduit son blason à trois fleurs de lis d'or sur champ d'azur, et c'est ainsi que toutes les bonnes villes portant un blason à champ d'émail, se retrouvent fautives avec un chef d'émail lui aussi ! D'où la nécessité de créer le "cousu", qui fait du chef non une pièce, mais une partition.
    Donc le cousu est une récompense, pas une fantaisie laissée au libre choix du premier quidam venu,
    et donc vous ne pouvez pas "dire" quoi que ce soit: c'est fautif, il faut trouver un autre arrangement des couleurs.
    Birdwing
    Birdwing
    Curieux

Blasonnement Empty Blasonnement

Message par Birdwing Lun 26 Nov 2018 - 10:47

Sous les conseils de certains, je regroupe donc l'ensemble des blasons d'étude en un seul sujet.
    Merci, déjà à celles et ceux qui m'ont apportés quelques lumières et impaires que j'ai pu commettre.
    Merci aux autres qui pourront m'aider à aboutir à quelque chose de correct.

Blasonnement 210

Blasonnement 610
    coupé mi-parti en pointe
    d’azur, chargé de trois roues crantées d’or surmonté de trois gouttes d’argent en 1, d’un soleil d’or en 2
    de sable et de gueule, au Pommier arraché d'or feuillé de sinople fruité de gueules surmonté de deux mains enserrées d’argent et d’or le tout brochant en pointe

Blasonnement 710

Blasonnement 810
    coupé mi-parti en pointe
    d’azur de trois roues crantées d’or surmonté de trois gouttes d’argent le tout en dextre, au Pommier arraché d'or feuillé de sinople fruité de gueules le tout en senestre (le tout pour lever une ambiguïté des pomme au senestre de l'arbre)
    d’argent et d’or d’une ronde de cinq personnages brochant 2 et 3, d'un d’azur, de deux de gueule, de trois de sinople, de quatre de sable, de cinq de pourpre
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 26 Nov 2018 - 20:38

J'ai regroupé l'ensemble des messages (et expurgé ceux devenus inutiles) pour éviter, comme l'a suggéré Ssire, une réécriture de ce qui avait été déjà dit.
    Birdwings : l'invitation à vous présenter dans la partie dédiée à cet exercice, l'ATRIUM, reste toujours valable.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 16:51