Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

5 participants

Blasonnement de la grâce

Marc Mosnier
    Marc Mosnier
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Blasonnement de la grâce Empty Blasonnement de la grâce

Message par Marc Mosnier Mar 8 Mai 2012 - 12:12

Chers Hérauts,

Voici une idée héraldique pour blasonner l'idée de "grâce" :

ICI

dites-moi ce que vous en pensez !

Amitiés héraldiques,

MM
    Invité
    Invité

Blasonnement de la grâce Empty Re: Blasonnement de la grâce

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 12:48

Je trouve votre blason original et pouvant fort bien correspondre à une idée de la grâce. Par contre, j'ai été étonné du blasonnement suivant : "à une rose en soleil", ne l'ayant jamais vu utilisé auparavant.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 8 Mai 2012 - 12:52

Mêmes réaction et étonnement que Daphi. Il faut préciser d'argent à un soleil d'or chargé d'une rose d'argent feuillée de sinople, puisque en héraldique on part du champ par surfaces successives.....
    et en retournant voir votre lien, je m'aperçois que la rose centrale est elle aussi boutonnée d'or, il faudra donc le mentionner dans votre blasonnement.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 8 Mai 2012 - 13:38

Mêmes remarques que celles de mes collègues auxquelles j'ajouterai une toute petite rectification concernant la bordure :" bordure componée d'argent et de sinople de seize pièces" Wink .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 8 Mai 2012 - 13:39

Attention au soleil : il est d'or et le champ est d'argent !
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 13:44

La Criante a écrit:Attention au soleil : il est d'or et le champ est d'argent !

Ah oui, tellement évident que je n'y ai pas fait attention... Embarassed
    Marc Mosnier
    Marc Mosnier
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Marc Mosnier Mar 8 Mai 2012 - 14:09

La rose en soleil est un motif assez présent en héraldique britannique. On la retrouve sur les armes du Yorkshire, par exemple :

Here it is

Effectivement, j'ai créé un motif en enquerre... La rose en soleil sur champ d'azur me semblait assez banale et surtout en disharmonie avec le sinople...

Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mar 8 Mai 2012 - 15:00

Bonjour Messires,

Bien que vos oeuvres soient toujours aussi agréable et originales, celle-ci y compris, ce projet-ci rencontrera peut-être certaines réactions...

Rien de bien grave sachez le Rolling Eyes , mais en nous "liant" à votre modèle d'inspiration, une réaction devrait être nécessaire:
    - de fait, la "rose-en-soleil" est la représentation d'un badge héraldique de la maison royale d'York. Ceci pour signaler que les badges héraldiques de nos voisins d'Outre-Manche ou d'Outre-Atlantique (Canada, etc.) bénéficient de la même protection, sinon plus sévère, que celle de nos arm(oiri)es continentales.

ATTENTION donc dans l'utilisation et l'usage que l'on pourrait en faire Suspect .

Bien à tous.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 15:16

D'autre part, à moins que cette famille ait des origines d'outre Manche, ce qui serait étrange avec un tel patronyme, l'utilisation de ce meuble semble vraiment inapproprié. Sans oublier qu'il s'agit ici d'héradique française. Quant à l'enquerre, c'est d'autant plus regrettable si elle est volontaire...
    Marc Mosnier
    Marc Mosnier
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Marc Mosnier Mar 8 Mai 2012 - 16:06

Merci pour ces précisions.

Je retire donc l'appellation de "rose en soleil" pour celle de "rose d'argent posée sur un soleil d'or de seize rayons ondulés"

En revanche, rien ne m'interdit, enfin je pense, de représenter une rose posée sur un soleil, pas plus qu'un château d'or ( Castille ) un Coq ( Wallonie ) ou tout autre emblème devenu national si je les nomme différemment...

Je ne voudrais surtout pas m'attirer l'inimitié du Prince Charles, un homme charmant avec qui je partage l'amour de la tradition en matière d'illustration et d'art en général.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mar 8 Mai 2012 - 16:25

Cher Ami,

Selon moi, ce ne serait pas tant l'appelation de "rose en soleil" qui créerait un souci puisqu'elle est blasonnée ainsi, mais plutôt le fait qu'il s'agisse purement et simplement d'un badge héraldique - insigne (re)connu d'une maison "souveraine" - utilisé en tant que meuble principal...
    The ermine field has a white "rose-en-soleil", a Royal badge of the house of York.
    ... D'où mon interrogation sur le degré de protection dont ce "meuble" (un badge héraldique) pourrait faire l'objet ainsi que de sa capacité à être assimilé à une concession ou à une augmentation d'armoiries par le souverain/chef de ces armes et ou badge confused .

Bien à vous.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 16:30

Reste le fait que votre soleil sera toujours sur champ d'argent et que cela sera remarqué par tous les héraldistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, cela diminuant d'autant l'harmonie héraldique de ce blason, sans oublier les critiques assurées. Dommage pour le futur porteur. Sad M'enfin, c'est comme pour les humains, mieux vaut un vilain prénom que pas de prénom du tout !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mar 8 Mai 2012 - 16:37

... Les fleurs de lys ne sont pas plus régies par une protection particulière, ni aigles ou lions, là nous sommes sur le continent, seul les règles héraldiques propre à chaque nation sont de vigueur...

En Belgique p.ex. il est clairement demandé et préféré de ne point faire usage de ceux-ci dans le choix des meubles d'un blason destiné à l'enregistrement officiel sauf lettres patentes de noblesse attribuées par le Roi... Quand est-il en Albion, je ne sais Question

Bien à vous.
    Marc Mosnier
    Marc Mosnier
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Marc Mosnier Mar 8 Mai 2012 - 16:42

Certes !

Pour le soleil or sur argent, j'avais au départ posé le motif sur un champ d'azur. Mais l'harmonie n'était pas formidable. Le bleu jure avec le vert...
    Donc cruel dilemne !

Reste cette affaire de badge...
    Effectivement, la rose posée sur un soleil est un badge royal britannique, mais tout comme le soleil d'York ( soleil d'or ) et la rose rouge de Lancaster..

Est-il interdit de faire figurer une rose rouge ou un soleil d'or sur un blason ?

Je ne sais pas trop quoi penser, mais je peux toujours faire une autre proposition.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 8 Mai 2012 - 16:46

Marc Mosnier a écrit:
    Je ne sais pas trop quoi penser, mais je peux toujours faire une autre proposition.

Je vous encourage à revoir en effet ce blason, malheureusement...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mar 8 Mai 2012 - 17:02

J'arrive ici après bien d'autres commentaires, mais je me rallie à l'avis général et comme Daphi, je pense qu'il faudrait remettre l'ouvrage sur le métier.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 8 Mai 2012 - 20:26

Marc Mosnier a écrit:Pour le soleil or sur argent, j'avais au départ posé le motif sur un champ d'azur. Mais l'harmonie n'était pas formidable. Le bleu jure avec le vert...
    Donc cruel dilemne !
    D'accord mais pourquoi pas un soleil de sinople ou de gueules ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 8 Mai 2012 - 20:30

Marc Mosnier a écrit:Je retire donc l'appellation de "rose en soleil" pour celle de "rose d'argent posée sur un soleil d'or de seize rayons ondulés".
    Il me semble que le blasonnement le plus approprié est "soleil de seize rayons ondulés "d'or" chargé d'une rose d'argent etc.".
    Marc Mosnier
    Marc Mosnier
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Marc Mosnier Jeu 10 Mai 2012 - 9:57

Chers Hérauts,

Tout d'abord, merci, pour ces conseils et commentaires !
    Je ne pensais pas que ce blason susciterait tant de questions, mais en y réfléchissant bien c'est vrai qu'il pose deux interrogations essentielles :

1) L'enquerre.

Pour ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'un caprice d'artiste ou de flatter l'égo du propriétaire de ce blason par une singularité.
    La grâce de Dieu renvoie à un mystère qui ne peut être traduit graphiquement que par des couleurs éclatantes, par une lumière aveuglante.
    C'est dans cet esprit qu'ont été créées les armes du Royaume de Jérusalem.

Pourquoi refuser aujourd'hui ce que nos ancêtres avaient bien compris ?

2) Le Badge britannique.

Pour moi, la rose en soleil est un motif héraldique magnifique qui rend parfaitement une idée : la pureté rayonnante.

Il se trouve qu'elle figure sur les armes de la maison d'York.

Mais tout comme le soleil ( soleil d'York ) ou la rose ( Lancaster ).

Ces symboles doivent-ils être exclus du champ des possibilités héraldiques pour autant ?

Dans ce cas, impossible de faire figurer un Lion pour un sieur Léo ou une couronne pour un sieur Royal
    Exit également l'hermine, l'aigle, le lys...

Par ailleurs, le badge exact de la maison d'York est une "rose en soleil" sur champ d'hermine...

Toutes ces questions restent en suspens....

Très cordialement,

Marc Mosnier

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 11:01

Cher Marc,

Il est évident pour nous, mais au moins déjà pour moi, que votre volonté n'était pas de troubler l'ordre des choses, c'est une certitude !

Vos remarques sont pertinentes, il faut le reconnaitre.

Pour répondre à votre première question concernant les armes de Jérusalem, exemple bien connu d'enquerre, cela pouvait éventuellement se justifier tant par le lieu que par le moment historique, bien qu'héraldiquement l'on ait assurément pu faire autrement. N'oublions pas que les mentalités du temps n'ont absolument rien de comparable aux nôtres ! Dès lors, votre création d'armoiries pour un patronyme n'a rien de comparable, ni dans l'intention, dans dans le moment, si je puis m'exprimer ainsi sans volonté d'en diminuer la valeur. Reste, il est vrai, que pour traduire la grâce, la lumière doit être bien présente... Comment la représenter en dehors de cet éblouissement d'or et d'argent scratch

En second point, je dois vous avouer que je serais plus conciliant avec cette histoire de badge. Dans la mesure ou l'idée est reprise mais modifiée tant soit peu, je ne conçois pas qu'elle puisse être interdite.

Dernière édition par daphi le Jeu 10 Mai 2012 - 12:30, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 10 Mai 2012 - 11:08

Pour ma part, me sentant un peu responsable du virage pris dans ce sujet,

L'usage peut (pourrait) en être fait, c'est le cas de tous les meubles que vous citiez ci-avant Ami Mosnier, la seule réserve émise est le degré de protection dont ce badge ferait (pourrait faire) l'objet EN ANGLETERRE Exclamation

Chez nous, continentaux, JE NE SAIS Exclamation

Vos "clients", s'ils désireraient en faire un usage public, ne savent pas ou ne sauraient pas (ni nous non plus d'ailleurs) à quoi devoir s'attendre Question
    Par ailleurs, le badge exact de la maison d'York est une "rose en soleil" sur champ d'hermine
    Pour m'être un peu intéressé au sujet des badges héraldiques, le badge proprement dit se compose de cette "rose en soleil" seule. Le champ d'un blason qui reprendrait un badge comme meuble, quel qu'il soit, n'intervient nullement...

Un exemple parmi d'autres: le badge héraldique du Prince héritier, prince de Galles, se compose de 3 plumes d'autruche passées dans une couronne et posées derrière un listel sur lequel on peut lire le texte "Ich dien", il est un fait que ce badge utilisé en tant que meuble se posera sur un champ de n'importe quel émail...

Mais utilisé seul, sur un képi, sur un revers de veston ou sur un uniforme militaire/civil, il le sera toujours par lui-même...

Bien à vous.

Dernière édition par Vermant le Jeu 10 Mai 2012 - 11:48, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 10 Mai 2012 - 11:26

Une rose d'argent ne suffit-elle pas en elle-même à exprimer l'idée de la grâce ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 10 Mai 2012 - 11:38

La Criante a écrit:Une rose d'argent ne suffit-elle pas en elle-même à exprimer l'idée de la grâce ?
    Bonne idée que celle là... Et peut-être qu'un cygne pourrait l'exprimer également, non confused .
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Jeu 10 Mai 2012 - 11:50

Juste pour info, quelques lignes ont déjà été échangées sur les badges, voyez ici:

http://heraldique.virtuaboard.com/t1265p15-les-armoiries-de-la-famille-middleton

Bien à vous.
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 12:31

La Criante a écrit:Une rose d'argent ne suffit-elle pas en elle-même à exprimer l'idée de la grâce ?

Dans la mesure ou elle est alors prise dans le sens de beauté et non de radiance, certes oui.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 5:30

Je voudrais revenir sur cette question d'enquerre, Marc Mosnier semblant trouver un parallèle entre sa démarche et celle de la création des armes du Royaume de Jérusalem, justifiant l'utilisation d'enquerre. Je viens de relire ce passage, extrait de "La science héroïque", par Marc de Vulson - Paris 1664. Au chapitre V, p. 40, intitulé "De l'application des métaux et des couleurs, pour éviter la fausseté en armoirie" , on peut lire :

Blasonnement de la grâce Enquerre

Je n'ai pas copié tout lle texte de la page, chacun pouvant le lire lui-même dans le livre en question. Il convient juste ici de noter qu'il est fait mention, pour l'enquerre, d'exception si considérable. L'auteur, par la suite, donnant ses raisons qui conduisirent à la création à enquerre des armes du Royaume de Jérusalem.

2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Ven 11 Mai 2012 - 8:43

Je partage votre analyse, Messire Daphi, sur le caractère exceptionnel d'une enquerre. En effet, tous les auteurs l'indiquent comme tel.
    A l'époque où il existait des hérauts qui validaient et enregistraient les armoiries, ceux-ci devaient refuser les armes en enquerre.
    Il me semble que d'après mes lectures, les rares armes en enquerre établies à l'époque de l'Ancien Régime étaient concédées par une autorité supérieure et n'étaient pas auto-attribuées par les possesseurs.
    En effet, c'est le roi qui décidait, pour marquer tout spécialement le caractère exceptionnel de tel de ses sujets qu'il lui concédait des armes en enquerre afin que tous sachent que cette personne (ou sa famille) était exceptionnelle notamment par les services rendus au royaume ou par le dévouement et justement s'enquièrent des raisons ayant motivé une telle entorse à la règle.
    Tout proportion gardée, c'est un peu la même chose avec le chef cousu de France que le roi accordait et qui était parfois (souvent) en enquerre avec le champ de l'écu. Mais comme cela venait du souverain...

Finalement, l'enquerre, c'est un peu l'ancêtre de la légion d'honneur comme signe distinctif des mérites éminents du porteur.

C'est pour cela qu'à mon sens, aujourd'hui, puisque plus aucune autorité officielle ne concède, en France, des armoiries, il convient de proscrire l'enquerre pour la création de nouvelles armes.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 11 Mai 2012 - 8:44

Je suis tout à fait d'accord avec cette perception de l'enquerre.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 11 Mai 2012 - 9:11

Voila des interventions qui remettent les choses "à l'équerre" ! Very Happy Very Happy
    Marc Mosnier
    Marc Mosnier
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Marc Mosnier Sam 12 Mai 2012 - 14:55

Voici une nouvelle proposition :

Cliquez ICI

Les Lys sont organisés de façon à recevoir la grâce.

Mais bien qu'héraldiquement inexactes, je préfère tout de même mes armes " fautives" !

Amitiés héraldiques,

Marc Mosnier

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 16:50