Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+8
Hieronymus
Gonsans
Sivane Saray
Rollo
Levyryl
Nouridjanov2
gasconha
serloogu
12 participants

Help pour la description d'un blason

serloogu
    Curieux

Help pour la description d'un blason Empty Help pour la description d'un blason

Message par serloogu Lun 17 Aoû 2015 - 20:16

Bonjour au héraldistes en herbes du forum

Jai créé le blason suivant:
    Help pour la description d'un blason Blason3_revD]

Pourriez-vous m'aider à valider la "description".
    Je vous soumets ma proposition :
    "Ecartelé en sautoir au premier et au quatrième de gueuleS à un olivier arraché d'argent, au deuxieme et au troisieme d'argent à un olivier arraché de gueule"

Est-ce correct ? avez-vous des suggestions ?

serloogu
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Help pour la description d'un blason Empty Re: Help pour la description d'un blason

Message par gasconha Lun 17 Aoû 2015 - 21:36

Bonsoir ,
    Juste une question : c'est volontaire si les branches semblent " noué " en sautoir ? si oui ,il faut le blasonner .
    cordialement
    Nouridjanov2
    Curieux

Help pour la description d'un blason Empty Re: Help pour la description d'un blason

Message par Nouridjanov2 Lun 17 Aoû 2015 - 22:09

Je propose le blasonnement suivant : écartelé en sautoir de gueules et d'argent à quatre oliviers de l'un à l'autre.
    Tout simplement. Very Happy
    Au passage, très jolies armoiries.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 17 Aoû 2015 - 22:59

Nouridjanov2 a écrit:Je propose le blasonnement suivant : écartelé en sautoir de gueules et d'argent à quatre oliviers de l'un à l'autre.
    Tout simplement. Very Happy
    Au passage, très jolies armoiries.

Simple !
    Au passage, je rappelle que "de gueules" s'écrit toujours avec un S final que j'ai rajouté en correction en gras.
    C'est mon coup de gueule (sans S) ! De gueules aurait ce S final parce que ça viendrait du persan Gules = rouge,
    sous toutes réserves, mais un correspondant m'a indiqué que dans une autre langue c'est similaire.
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par gasconha Mar 18 Aoû 2015 - 13:42

Heu ...les oliviers ne sont pas "arrachés" ? et les branches "en sautoir" ?
    A part cela , de belle armoiries , simples ,... j'aime bien l'écartelé en sautoir , pas trop d'émaux  ...juste ce qu'il faut ...
    Les oliviers , c'est un choix " esthétique " ou " affectif " ?
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par gasconha Mar 18 Aoû 2015 - 13:55

ET ...par convenance personnelle , j'aurais "fruité" les oliviers , peut être avec de l'azur ou du sable .
    Levyryl , moi je l'apprécie  votre crayon correcteur , il me rend bien service ! Smile
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Mar 18 Aoû 2015 - 17:34

Moi aussi, j'aurais mis des olives dans l'arbre !
    serloogu
    Curieux

Help pour la description d'un blason Empty Merci

Message par serloogu Mar 18 Aoû 2015 - 18:13

Avant tout MERCI pour vos compliments, j'apprécie sincérement.  Very Happy

Je note la faute d'orthographe sur gueuleS
    Pour réponse à gasconha :
    1 - les branches en sautoir sont là "par hasard", je me suis librement inspiré d'un modèle (n'ayant pas de talent pour le dessin). Cela dit, je trouve cette representation assez esthétique
    je vais faire des essais avec les fruits en "sable" ou "or". Je vous montrerai le résultat !
    2 - les oliviers sont un choix affectif (j'habite dans le Sud de la France) et un choix symbolique religieux (paix + vérité + origine des huiles sacrées). Il y a aussi plusieurs autres symboles dont nous pourrons parler à un autre moment.

Je retiens le blasonnement (sauf erreur)
    "écartelé en sautoir de gueules et d'argent à quatre oliviers arrachés de l'un à l'autre"
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 18 Aoû 2015 - 21:14

gasconha a écrit:
    Levyryl , moi je l'apprécie  votre crayon correcteur , il me rend bien service ! Smile

Merci ! Heureux d'être utile et apprécié ! Very Happy
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Mar 18 Aoû 2015 - 21:21

serloogu a écrit:Bonjour au héraldistes en herbes du forum

Jai créé le blason suivant:
    Help pour la description d'un blason Blason3_revD]

Pourriez-vous m'aider à valider la "description".
    Je vous soumets ma proposition :
    "Ecartelé en sautoir au premier et au quatrième de gueuleS à un olivier arraché d'argent, au deuxieme et au troisieme d'argent à un olivier arraché de gueule"

Est-ce correct ? avez-vous des suggestions ?

serloogu

Bonsoir Serloogu.
    Je constate que votre "olivier" a des airs de ressemblance frappante avec le logo ci-dessus. Bien que vous l'ayez adapté, cela m'a directement sauté aux yeux.
    Je pense qu'il est sûrement protégé. Quel est l'avis des hommes de loi de notre forum ?
    Help pour la description d'un blason Fondda10
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par gasconha Mar 18 Aoû 2015 - 21:21

" De l'un en l'autre "
    Les branches en sautoir c'est pas mal non plus !
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par gasconha Mar 18 Aoû 2015 - 21:27

Il existe de petites différences : au niveau des racines et ce n'est pas un mi- parti de chêne et d'olivier ...
    Maintenant la ressemblance reste forte ...
    A voir ...
    serloogu
    Curieux

Message par serloogu Mar 18 Aoû 2015 - 22:10

Je me suis effectivement inspiré de ce logo en changeant les racines et en abandonnant la figure du chêne.
    Puis-je le conserver ? ou à qui puis-je m'adresser pour poser cette question ?

Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Sivane Saray Mar 18 Aoû 2015 - 22:23

Il y a quelques juristes parmi les membres du forum. Ils pourront peut-être nous éclairer sur la question.
    Ceci dit, si vous appréciez ce graphisme, inspirez-vous en. Vous êtes très bien parti au niveau des racines... créez... Je vous engage à créer...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 19 Aoû 2015 - 0:00

serloogu a écrit:Je me suis effectivement inspiré de ce logo en changeant les racines et en abandonnant la figure du chêne.

Aucun risque pour une utilisation privée !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 19 Aoû 2015 - 9:39

Gonsans a écrit:
    serloogu a écrit:Je me suis effectivement inspiré de ce logo en changeant les racines et en abandonnant la figure du chêne.

Aucun risque pour une utilisation privée !

En utilisation commerciale non plus, je pense, dès lors que vous exerceriez une profession éloignée des activités de France Libertés.
    En effet votre arbre est suffisamment différent de celui de la fondation.
    Bizarrement le logo de la fondation a été déposé notamment pour une protection dans la classe 14 : joaillerie ? Ils vendent des médailles Rolling Eyes
    Plus bizarrement encore , le dépôt à l'INPI précise que l'arbre mélange deux essences : le chaine (sic) et l'olivier.....
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 19 Aoû 2015 - 10:06

Les deux arbres sont proches mais suffisamment différent pour ne pas être identiques.
    Aucun risque je pense.

(pour Gonsans : il y'a bien un "parti" de chêne et d'olivier sur le logo de France Liberté. Et il est protégé en joaillerie surement pour éviter la vente de médaillons et de broches reprenant ce logo... plutôt réussi je dois dire).
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 19 Aoû 2015 - 10:15

Hieronymus a écrit:Les deux arbres sont proches mais suffisamment différent pour ne pas être identiques.
    Aucun risque je pense.

(pour Gonsans : il y'a bien un "parti" de chêne et d'olivier sur le logo de France Liberté. Et il est protégé en joaillerie surement pour éviter la vente de médaillons et de broches reprenant ce logo... plutôt réussi je dois dire).

De chêne, certainement ! De chaine, je suis moins sûr..................

La protection dans une classe n'est acquise que si exploitez dans la classe considérée. Sinon ,au bout de 5 ans, je crois, la protection tombe.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Mer 19 Aoû 2015 - 11:30

Hieronymus a écrit:
    ... il est protégé en joaillerie surement pour éviter la vente de médaillons et de broches reprenant ce logo... plutôt réussi je dois dire).

Et pour cause : http://www.france-libertes.org/spip.php?page=rubrique_thelia&id_rubrique_thelia=7
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 19 Aoû 2015 - 13:22

J'avais, en son temps, dessiné un olivier pour un membre de ce forum.
    Voici ce que cela donnait.
    Il est libre de droits puisque c'est moi qui l'ai dessiné et que je ne revendique rien.

Help pour la description d'un blason 110915024231449458746158 Help pour la description d'un blason 110915024230449458746157
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 19 Aoû 2015 - 14:20

gasconha a écrit:" De l'un en l'autre "
    Non, il s'agit bien d'un "de l'un à l'autre" et non "de l'un en l'autre".
    serloogu
    Curieux

Message par serloogu Mer 19 Aoû 2015 - 21:15

Bonsoir à tous les hérauts,

Ce blason servira à un usage complètement privé.
    Certains regrettait l'absence de fruit. Je vous soumets 2 essais
    - 6 olives de sable
    - 6 olives d'or
    en
    serloogu
    Curieux

Message par serloogu Mer 19 Aoû 2015 - 21:33

Voici les 6 olives de Sable
    Fichiers joints
    Help pour la description d'un blason AttachmentBlason2_revC_OlivesSable_x6Petit.png
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (30 Ko) Téléchargé 17 fois
    serloogu
    Curieux

Message par serloogu Mer 19 Aoû 2015 - 21:34

Et les 6 olives de sable
    Fichiers joints
    Help pour la description d'un blason AttachmentBlason2_revC_OlivesOr_x6Petit.png
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (30 Ko) Téléchargé 16 fois
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par gasconha Mer 19 Aoû 2015 - 21:39

J'aime bien le "fruité d'or" ! Il rend mieux que le sable et, finalement, vous avez gardé le même graphisme.
    Il faudra blasonner le nombre et peut être la position des olives.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 19 Aoû 2015 - 21:47

Très réussi : bravo.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Jeu 20 Aoû 2015 - 7:12

gasconha a écrit:J'aime bien le " fruité d'or " ! Il rend mieux que le sable ,et finalement vous avez gardé le même graphisme .
    Il faudra blasonner le nombre et peut être la position des olives .
    Effectivement très réussi !
    Je ne suis pas d'accord pour l'obligation de blasonner nombre et position des olives, sauf si l'auteur y attache une importance particulière. Ceci est également vrai pour les branches. La seule "exigence" concernant les arbres outre les éléments éventuellement colorés spécifiquement se rapporte aux racines (arraché, coupé...)
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Jeu 20 Aoû 2015 - 9:16

J'aime bien le résultat final, avec peut être une préférence pour les olives d'or.
    Compliments !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Hieronymus Jeu 20 Aoû 2015 - 11:23

Je préfère les olives de sable pour ma part.
    Plus en accord avec couleurs utilisées pour les rivets du casque, et peut-être un peu plus logique pour des olives aussi (bien que le réalisme ne soit pas un critère héraldique Laughing ).
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par gasconha Jeu 20 Aoû 2015 - 11:32

Serloogu parle de 6 olives : cela reste un chiffre précis pour moi, sinon il aurait dit simplement "fruité" Smile .
    J'ai dit "peut être", pour la position des fruits qui reste à l'appréciation de l'auteur du blason Surprised .
    Pour moi, sur ce dessin, les branches sont clairement en sautoir, pas dans la position naturelle de l'olivier, même si cela reste un arbre cultivé donc taillé régulièrement pour qu'il produise.
    L'olivier sauvage à une forme moins "ronde", plus en "flamme", adapté à son environnement (vent, sécheresse ...) ou à la prédation des animaux (chèvre , etc.).
    D'ailleurs, Serloogu, votre olivier, il est sauvage ou domestique ? Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 6:52