Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+10
Rollo
La Criante
gasconha
Levyryl
YdK
twocats
Baron
Hieronymus
Brinjo
Thomas de Losfonds
14 participants

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Ven 14 Aoû 2015 - 8:25

    Rappel du premier message :

    Bien le bonjour ici !

    Lors de mes recherches et autres travaux pour la reconstitution [dans le cas présent création] d'un personnage du XIIIème siècle, je me devais de lui trouver des couleurs. Une fois les bases posées vient le moment on se dit: "Avant de me lancer dans la redécoration de ma maison pour y mettre les couleurs de ce bon "Thomas de Losfonds", je vais passer par la case:" C'est correct ou pas !!"

    J'ai donc été redirigé ici par un très inspiré collègue médiéviste !

    On est parti?

    1244, dans les montagnes Auvergnates, un petit seigneur s'emploie à faire prospérer sa maison: Thomas de Losfonds.Les armes de sa maison représenteNT le loup.

    J'en suis à cette étape en terme de construction:

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Thomas10

    Et grâce à de l'aide sur le forum des GMA, j'en suis là dans la description:
    “D’argent à la croix de sable et au loup passant de gueuleS à dextre brochant le tout"

    Mes questions sont donc les suivantes:

    Ces couleurs sont elles plausibles dans le contexte?

    La composition est elle juste ?

    La description également !

    Des remarques ? Des suggestions?

    Par avance merci pour votre aide.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Kekione Lun 17 Aoû 2015 - 10:59

    Hieronymus a écrit:Historiquement comme je le dis dans un de mes premiers messages, vous vous situez aux débuts de l'héraldique.
    Le plus approprié est donc la combinaison de couleurs vives et de figures bêtement géométriques.
    Ce n'est peut être pas le plus personnalisable mais au moins vous serez sûr d'être dans votre temps.

    PS : va s'en suivre une série de contrexemples Surprised

    Historiquement, dans la période que vous désirez évoquer... il n'a y pas véritablement de règles.
    La codification viendra quelques siècles plus tard.
    Les premières pièces représentaient principalement des éléments de "renfort" des boucliers.
    La croix est ainsi un des premiers meubles ayant existé. Il s'agissait de 2 pièces métalliques qui rigidifiaient l'écu en bois.
    Pour les couleurs, il n'y a pas vraiment de règles non plus. On peut juste signaler que le bleu était difficile à produire, mais on en trouve dès le début.

    En gros, la seule véritable contrainte historique est de rester simple.
    Effectivement, les partitions compliquées n'avaient pas vraiment lieu d'être.
    Mais, contrairement à ce qui a été dit plus haut, le fait d'avoir un élément brochant est tout à fait possible.

    Par contre, dans un souci de reconstitution, le "look" de votre loup se doit d'être d'époque.
    Votre représentation est contemporaine et ne correspond pas du tout à un loup du XIIIe siècle.

    Allez jeter un œil dans le chapitre "Armoriaux" de ce forum, vous y trouverez des liens vers des exemples d'époque et vous pourrez y constater que vous possédez, au final, une grande liberté de compositions.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par La Criante Lun 17 Aoû 2015 - 13:35

    Kekione a écrit:
    Historiquement, dans la période que vous désirez évoquer... il n'a y pas véritablement de règles.
    La codification viendra quelques siècles plus tard.
    Pas trop d'accord avec cette remarque. En 1250, l'héraldique a déjà pris ses marques et question règle (au singulier car il n'y en a pas 36), le écarts sont rares (cf. armes à enquerre).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par La Criante Lun 17 Aoû 2015 - 13:39

    Kekione a écrit:Mais, contrairement à ce qui a été dit plus haut, le fait d'avoir un élément brochant est tout à fait possible.
    Bien évidemment, dans l'absolu, les éléments brochants sont possibles (une cotice sur un lion etc.) mais la remarque portait sur un meuble brochant sur une croix.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par La Criante Lun 17 Aoû 2015 - 13:43

    Kekione a écrit:Par contre, dans un souci de reconstitution, le "look" de votre loup se doit d'être d'époque.
    Votre représentation est contemporaine et ne correspond pas du tout à un loup du XIIIe siècle.

    Oui, c'est souvent là que le bât blesse ; en reconstitution, on voit souvent des compositions parfaites mais un style de représentation anachronique (j'évoque souvent l'anachronisme d'un lion type "lion Peugeot" sur un écu XIIIeme !).
    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Lun 17 Aoû 2015 - 20:51

    Bon ben reste a trouver un.loup XIII eme !
    :')
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Kekione Mar 18 Aoû 2015 - 9:23

    La Criante a écrit:
    Kekione a écrit:
    Historiquement, dans la période que vous désirez évoquer... il n'a y pas véritablement de règles.
    La codification viendra quelques siècles plus tard.
    Pas trop d'accord avec cette remarque. En 1250, l'héraldique a déjà pris ses marques et question règle (au singulier car il n'y en a pas 36), le écarts sont rares (cf. armes à enquerre).

    Disons que le terme était mal choisi, mais de nombreux usages étaient déjà bien établis, je le concède, le chevauchement des émaux en était un.
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Baron Mar 18 Aoû 2015 - 9:45

    C'est la repro d'un sceau et non un blason mais ça permet de se faire une idée (1251).


    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Loup10
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Kekione Mar 18 Aoû 2015 - 9:51

    Quelques exemples de loups... flamands.
    Il y a peut-être quelques chiens dans le lot... mais il est parfois difficile de savoir.

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 1508180952594494513516664
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Hieronymus Mar 18 Aoû 2015 - 10:23

    Je sens poindre une petite déception pour le sieur Thomas de Losfond qui se voyait avec un blason à la Stark (Trone de Fer) et va se retrouver avec un toutou dessiné comme le ferait ma fille de 2 ans clown

    C'était pas mal finalement un hameçon à loup non ? (attention cependant, il est utile de savoir que l'hameçon à loup, tout comme nombre de symboles de l'héraldique germanique, a été repris comme emblème par plusieurs unités nazies lors de la 2nd GM).
    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Mar 18 Aoû 2015 - 11:21

    Curieusement j'aime bien les images proposées par Kekione.
    Bon par contre on est d'accord: mon fils de 15 mois dessine mieux Very Happy
    Je pense qu'au final je vais laisser tomber la croix pour simplifier encore l'ensemble.

    Un loup [sable ou de gueules] sur or ou argent.
    Du simple en somme.
    Je vais tenter plusieurs combinaisons, j’arriverai peut être à quelque chose de satisfaisant ... ou pas !
    Le look m'importe moins que la démarche de Reconstitution.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Hieronymus Mar 18 Aoû 2015 - 12:33

    Attention quand même : a faire trop simple vous augmentez très fortement la probabilité d'usurper un blason déjà existant.


    Par rapport aux images de loup postées ci-dessus, quelques couleurs m'interpellent. En bas à droite (brun, à cette époque ?) ou en haut à gauche (sinople ?).
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Kekione Mar 18 Aoû 2015 - 15:11

    Hieronymus a écrit:Je sens poindre une petite déception pour le sieur Thomas de Losfond qui se voyait avec un blason à la Stark (Trone de Fer) et va se retrouver avec un toutou dessiné comme le ferait ma fille de 2 ans clown...

    Je ne vois pas où serra la déception... soit on fait de la reconstitution historique, soit on fait de l'héroïque-fantaisie...
    C'est ainsi que les héraldiste de l'époque dessinaient, c'est juste ainsi.
    Néanmoins, on peut sans autre ajouter des détails au dessin.
    Ceci n'étaient que des exemples pour bien situer le style de représentation.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Kekione Mar 18 Aoû 2015 - 15:15

    Thomas de Losfonds a écrit:Curieusement j'aime bien les images proposées par Kekione.
    Bon par contre on est d'accord: mon fils de 15 mois dessine mieux Very Happy
    Je pense qu'au final je vais laisser tomber la croix pour simplifier encore l'ensemble.

    Un loup [sable ou de gueules] sur or ou argent.
    Du simple en somme.
    Je vais tenter plusieurs combinaisons, j’arriverai peut être à quelque chose de satisfaisant ... ou pas !
    Le look m'importe moins que la démarche de Reconstitution.

    Si vous avez un peu de temps... j'essaierai de vous dessiner un loup de type XIIIe siècle, mais un peu plus élaboré que ceux que je vous ai présentés.
    Je n'abandonnerai pas la croix, ça donne un caractère "unique" à votre écu.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Kekione Mar 18 Aoû 2015 - 15:28

    Juste un loup que j'avais dessiné il y a quelques temps... ce n'est pas style XIIIe, mais c'est pour montrer qu'on peut faire des tas de variantes sur le même thème.
    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 120306021531449459541141
    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Mar 18 Aoû 2015 - 15:48

    Un bien joli travail !
    Si vous avez un peu de temps a consacrer à ma quête du loup XIIIème, mon cher, vous êtes embauché !
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Rollo Mar 18 Aoû 2015 - 17:33

    Mon cher Kekione, votre loup est magnifique !
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Sivane Saray Mar 18 Aoû 2015 - 20:22

    Louuuup, où es-tu ?...
    ... (voix grave)... Chez Kekione...
    Bravo pour votre loup, mon cher Kekione !

    J'ai trouvé ceci dans une des rubrique du forum. Bien que l'illustration est postérieure au XIIIe, la représentation du loup dans l'écu me semble proche des lions du XIIIe.
    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Vonwol10
    von Wolffrein
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Gonsans Mar 18 Aoû 2015 - 21:44

    Selon moi, c'est Wolffstein.
    ICI pour la ville avec le loup et son hameçon.
    Et LA pour les armes familiales, sachant que c'est un loup en cimier, mais des léopards dans l'écu, il me semble.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Gonsans Mar 18 Aoû 2015 - 21:51

    Des lions léopardés, plutôt.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Sivane Saray Mar 18 Aoû 2015 - 22:25

    Oups ! Embarassed
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Levyryl Mer 19 Aoû 2015 - 10:09

    C'est bien clairement von Wolfstein, ce qui signifie du Roc du Loup ou du Roc au Loup.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Hieronymus Mer 19 Aoû 2015 - 11:57

    Kekione a écrit:Juste un loup que j'avais dessiné il y a quelques temps... ce n'est pas style XIIIe, mais c'est pour montrer qu'on peut faire des tas de variantes sur le même thème.
    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 120306021531449459541141

    Très beau loup Shocked  (un peu famélique tout de même).
    J'aimerais bien vous voir en dessiner un passant, type blason d'Egly (qui est contourné et regardant par ailleurs).

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 EGLY-91
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par La Criante Mer 19 Aoû 2015 - 14:26

    Kekione a écrit:Quelques exemples de loups... flamands.
    Il y a peut-être quelques chiens dans le lot... mais il est parfois difficile de savoir.

    Les chiens portent en général un collier.
    La première image ne montre pas un loup car il me semble discerner des serres aux antérieurs (une panthère héraldique ?).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Levyryl Mer 19 Aoû 2015 - 17:03

    La Criante a écrit:
    La première image ne montre pas un loup car il me semble discerner des serres aux antérieurs (une panthère héraldique ?).

    Bien vu ! Panthère sur sinople,comme les armoiries de Steyr et de la Styrie, en Autriche.
    Par une aberration dont nous n'avons donc pas le monopole comme pour Nantes et la Bretagne, Steyr a été placée dans la région administrative de Basse Autriche.....
    Twisted Evil
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par La Criante Ven 21 Aoû 2015 - 21:32

    Thomas de Losfonds a écrit:Le look m'importe moins que la démarche de Reconstitution.
    Certes mais comme je l'ai déjà dit plus haut, le "look" a son importance en reconstitution historique : par exemple, un lion de style XIIIème n'a pas du tout la même posture et le même "look" qu'un lion XVIIème.

    Contenu sponsorisé


    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! - Page 2 Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:04