Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+10
Rollo
La Criante
gasconha
Levyryl
YdK
twocats
Baron
Hieronymus
Brinjo
Thomas de Losfonds
14 participants

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Ven 14 Aoû 2015 - 8:25

    Bien le bonjour ici !

    Lors de mes recherches et autres travaux pour la reconstitution [dans le cas présent création] d'un personnage du XIIIème siècle, je me devais de lui trouver des couleurs. Une fois les bases posées vient le moment on se dit: "Avant de me lancer dans la redécoration de ma maison pour y mettre les couleurs de ce bon "Thomas de Losfonds", je vais passer par la case:" C'est correct ou pas !!"

    J'ai donc été redirigé ici par un très inspiré collègue médiéviste !

    On est parti?

    1244, dans les montagnes Auvergnates, un petit seigneur s'emploie à faire prospérer sa maison: Thomas de Losfonds.Les armes de sa maison représenteNT le loup.

    J'en suis à cette étape en terme de construction:

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Thomas10

    Et grâce à de l'aide sur le forum des GMA, j'en suis là dans la description:
    “D’argent à la croix de sable et au loup passant de gueuleS à dextre brochant le tout"

    Mes questions sont donc les suivantes:

    Ces couleurs sont elles plausibles dans le contexte?

    La composition est elle juste ?

    La description également !

    Des remarques ? Des suggestions?

    Par avance merci pour votre aide.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Brinjo Ven 14 Aoû 2015 - 8:54

    Thomas de Losfonds a écrit:Bien le bonjour ici !
    ...
    Et grâce à de l'aide sur le forum des GMA, j'en suis là dans la description:
    “D’argent à la croix de sable et au loup passant de gueule a dextre brochant le tout"
    ...
    La composition est elle juste ? La description également?
    Avant le rappel à l'ordre en bleu selon lequel il vous sera demandé de vous présenter un peu avant de demander une aide (au passage - cette tradition tout à fait justifiable - devrait être clairement exposée lors de l'inscription...) je vous fais qqs remarques :
    - Composition tout à fait correcte, bien que la croix me semble un peu "maigre"
    - Gueules prend toujours un "s" à la fin.
    - a dextre (avec a = avoir ou à = préposition) n'a aucun sens ici...
    - brochant sur le tout
    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Ven 14 Aoû 2015 - 9:19

    Brinjo a écrit:
    Avant le rappel à l'ordre en bleu selon lequel il vous sera demandé de vous présenter un peu avant de demander une aide (au passage - cette tradition tout à fait justifiable - devrait être clairement exposée lors de l'inscription...)

    Ma présentation est en cours de rédaction. Ne voulant pas balancer un vulgaire "age ************ ville", ni faire un copier/coller de ma présentation chez les GMA.
    Mon post de demande d'aide était lui rédigé depuis hier, je l'ai en effet placé en ligne 5 heures avant de poster ma présentation, je m'en excuse.

    En vous remerciant de votre indulgence et de votre compréhension. Je réponds à ce post "en speed" entre deux clients au travail.

    Bien à vous.
    Thomas DIEDIC
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Hieronymus Ven 14 Aoû 2015 - 9:49

    Bonjour,
    Ces armes sont correctes, mais comme vous nous demandez de titiller, je titille.

    Donc, j'aurais blasonné "D'argent à la croix de sable, au loup passant de gueules brochant sur le tout".
    Je préfère la virgule au "et", même si ça ne change rien à la justesse.
    Il est également inutile de spécifier que le loup passe "à dextre", c'est toujours le cas sauf si il est "contourné" ou "regardant" (si sa tête est tournée).
    Enfin selon certains auteurs, un loup se distingue d'un renard par sa queue qui est levée. Ici elle est orientée vers le bas.
    Et la croix est trop maigrichonne, elle devrait faire un bon tiers de la largeur de l'écu.

    Pour ce qui concerne les erreurs, il n'y en a pas. Le loup de gueules sur la croix de sable n'est pas à enquerre, car il s'agit d'une figure brochante qui échappe à la règle.
    Cependant, l'association rouge sur noir n'est clairement pas des plus lisibles. A part l'Albanie, ce n'est pas du tout recommandé. A vous de voir.

    Au XIIIe, époque reculée, l'héraldique était encore assez basique. La croix était encore un signe fort de participation aux croisades, et les animaux les plus courants étaient l'aigle et le lion. Pas sûr de rencontrer beaucoup de loups, mais pourquoi pas. En tout cas la mode était encore aux grosses figures géométriques sans autre symbolique que "le gros losange rouge c'est moi".
    Côté couleur, le sinople était extrêmement rare voire inutilisé.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Brinjo Ven 14 Aoû 2015 - 10:28

    Hieronymus a écrit:Bonjour,
    Ces armes sont correctes, mais comme vous nous demandez de titiller, je titille.

    Donc, j'aurais blasonné "D'argent à la croix de sable, au loup passant de gueules brochant sur le tout".
    Je préfère la virgule au "et", même si ça ne change rien à la justesse.
    Il est également inutile de spécifier que le loup passe "à dextre", c'est toujours le cas sauf si il est "contourné" ou "regardant" (si sa tête est tournée).
    Puisqu'on en est à titiller, "au loup" n'est pas des plus orthodoxe, il faudrait "à un loup"
    Il est  inutile de spécifier que le loup passe "à dextre" ce qui est faux: il passe en plein milieu ! Ou alors, a-t-on voulu dire de senestre vers dextre...De toutes façons inutile, que l'animal passant soit versé ou regardant.
    Hieronymus a écrit:
    Enfin selon certains auteurs, un loup se distingue d'un renard par sa queue qui est levée. Ici elle est orientée vers le bas.
    Mais d'autres (qui sont majoritaires) disent le contraire.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Hieronymus Ven 14 Aoû 2015 - 10:36

    A un loup, exact.

    Pour sa queue, on en a déjà débattu longuement je crois...
    C'est peut-être de là que vient l'expression "quand on parle du loup, on en voit la queue" Very Happy
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Brinjo Ven 14 Aoû 2015 - 11:37

    Hieronymus a écrit:...Pour sa queue, on en a déjà débattu longuement je crois...
    Effectivement ! Mais pourquoi lui opposer cette définition minoritaire ? C'est votre représentation préférée ? Pour ma part, peut être sous l'influence du roman de Renard, je vois les Ysengrin(s) plutôt la queue basse !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Hieronymus Ven 14 Aoû 2015 - 12:06

    Une info intéressante confirmant que le loup se faisait très rare, voire inconnu, sur les blasons du XIIIe :

    Crevecoeur a écrit:Même si le loup est un animal incontournable du folklore et de la vie médiévale, ce n'est pourtant pas un animal dominant de l'héraldique, loin de là!
    Il faut attendre le XVIIIe pour le voir sur plus de 1% des armoiries et encore, le loup fut avant tout utilisé dans armoiries parlantes.

    Pour la fameuse queue du loup, je n'ai pas encore vu d'étude statistique, c'est comme la queue du léopart Laughing  Si un thésard en héraldique passe par ici ?
    Et personnellement je trouve juste que ça a plus de gueule.

    Quelques exemple modernes ici : http://www.loubet.fr/blason/armoiries-loubet-del-bayle.html
    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Ven 14 Aoû 2015 - 12:20

    D'un point de vue tout à fait extérieur, et en ne se référant qu'à ce qu'est un loup dans son comportement social dans la meute, la queue basse est bien plus représentative.
    D'ailleurs la queue du loup est même "absente" puisque complètement sous lui quand il est dominé dans sa meute.
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Baron Ven 14 Aoû 2015 - 13:09

    Bonjour,

    Le choix du loup pour l'époque de votre personnage n'est pas choquant. Ce n'est pas le plus courant certes, mais on le trouve: en Provence par exemple, la famille d'Agoult portait déjà un loup (d'après un sceau) en 1251.
    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Ven 14 Aoû 2015 - 13:14

    Hugues d'Avranches (1047,1101) avait pour blason:"d’azur à une tête de loup d’argent"
    Certes en Angleterre, mais l'exemple de "Hugues au Loup" en est une belle illustration.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par twocats Ven 14 Aoû 2015 - 14:11

    Les meubles brochants de la façon dont vous le représentez sont peu fréquent à cette période. Voici une manière très XIIIe siècle de faire, si cela vous inspire :
    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Losfon10
    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Ven 14 Aoû 2015 - 14:27

    A oui effectivement je ne pensais pas avoir sous estimé à ce point la place de la croix dans la composition.
    Il faudrait que je dessine cela à l'échelle de mon bouclier histoire de me rendre compte de la visibilité du loup.

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de réaliser ce dessin.
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par YdK Ven 14 Aoû 2015 - 15:09

    Cher Thomas,
    pour votre information, "d'argent à la croix de sable" est l'ancien drapeau de la Bretagne.
    Il est d'ailleurs toujours employé dans la marine bretonne comme pavillon sur les bateaux.
    Bien à vous. Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Levyryl Ven 14 Aoû 2015 - 15:28

    Sans oublier les chevaliers teutoniques...... Wink
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Hieronymus Ven 14 Aoû 2015 - 16:32

    Oui, dur de faire du simple (XIIIe s) sans "rappeler" de l'existant.
    Ceci-dit la marine bretonne ne devait pas trop interférer avec un seigneur de l'Auvergne profonde Laughing

    Sinon vous pouvez cantonner la croix de 4 rencontres de loup de gueules. Ce serait joli je trouve.
    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Ven 14 Aoû 2015 - 17:20

    Hieronymus a écrit:Oui, dur de faire du simple (XIIIe s) sans "rappeler" de l'existant.
    Ceci-dit la marine bretonne ne devait pas trop interférer avec un seigneur de l'Auvergne profonde Laughing

    Sinon vous pouvez cantonner la croix de 4 rencontres de loup de gueules. Ce serait joli je trouve.

    Oui oui oui Very Happy
    J'ai un peu de mal a visualiser la chose, je vais tenter de le dessiner ce soir !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par twocats Ven 14 Aoû 2015 - 17:26

    Joli peut-être, mais des rencontres de loup je n'en ai jamais vu au XIIIe siècle ! Pour la croix il est vrai qu'elle était souvent représentée moins épaisse au XIIIe et XIVe siècles dans les armoriaux.


    Dernière édition par twocats le Ven 14 Aoû 2015 - 17:32, édité 1 fois
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Hieronymus Ven 14 Aoû 2015 - 17:30

    Certes Suspect

    4 loups passants dans ce cas, effectivement.
    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Ven 14 Aoû 2015 - 17:34

    Sur le principe, et en me basant sur la croix de twocats, je prendrai bien la "liberté" de laisser le loup de gueules "brochant".
    Je trouve que, d'un point de vue esthétique, c'est vraiment très sympa.
    Et d'un point de vue lisibilité, un meuble plus imposant est bien pratique également, surtout en mettant un meuble "de gueules" sur un fond "de sable".

    Je vais m'y atteler ce week-end et essayer de vous livrer une version plus avancée en début de semaine prochaine.
    avatar
    gasconha
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 125
    Localisation : Astarac
    Date d'inscription : 30/06/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par gasconha Ven 14 Aoû 2015 - 18:20

    Oûla ! Beau sire ! De gueules sur du sable = que non !
    Et d'argent , semé de croisette de sable . A un loup ravissant de gueules brochant sur le tout ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par La Criante Ven 14 Aoû 2015 - 18:21

    twocats a écrit:Les meubles brochants de la façon dont vous le représentez sont peu fréquent à cette période. Voici une manière très XIIIe siècle de faire, si cela vous inspire :
    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Losfon10

    C'est ce que je m’apprêtais à répondre. Et oui pour cette proposition.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par La Criante Ven 14 Aoû 2015 - 18:23

    Hieronymus a écrit:Certes Suspect

    4 loups passants dans ce cas, effectivement.

    Mais un loup est passant par défaut, Inutile donc de préciser "passant".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par La Criante Ven 14 Aoû 2015 - 18:27

    Thomas de Losfonds a écrit:Je trouve que, d'un point de vue esthétique, c'est vraiment très sympa.
    Vous êtes dans une démarche de reconstitution : de ce point de vue, tout ce qui est sympa ne peut s'imposer comme solution ! (cf. l'intervention de Twocats).
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Brinjo Sam 15 Aoû 2015 - 3:44

    La Criante a écrit:Vous êtes dans une démarche de reconstitution : de ce point de vue...
    C'est une démarche qui me dépasse, aussi je pose cette question, au regard de la précision donné dans sa présentation:
    Thomas de Losfonds a écrit:
    Thomas de Losfonds, par la force des choses, est un grand chasseur de loup, comme son père avant lui.
    Est-ce que les chasseur de loup ne sont pas plutôt "imagés" par les "hameçons à loup" ? (cf Stubennerg - présent dans le Gelre, donc sans doute acceptable dans ce cadre "reconstitution" ?) http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Gelre/Blasons/0700/0770_Stubenberg.gif
    avec diverses formes, le plus souvent avec double crochet en S ou en Z
    voir
    http://www.kilstett.fr/tourisme_et_patrimoine/blason_31.php
    et surtout (armes parlantes)
    http://vexil.prov.free.fr/emblemes/wolfsangel.html
    Thomas de Losfonds
    Thomas de Losfonds
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Localisation : Saint Germain l'Herm [63]
    Date d'inscription : 14/08/2015

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Thomas de Losfonds Sam 15 Aoû 2015 - 13:02

    Je ne connaissais même pas "l’hameçon à loup" en héraldique intéressant !

    @La Criante,: le fait que je trouve cela plus sympa ne me fera pas oublier le but premier qui est la reconstitution, j'exprimai juste mes gouts "modernes" Very Happy
    J'ai insisté pour le loup brochant, ca ne passe pas, ce n'est pas bien grave !

    Pour l'heure, la proposition de twocats est excellente.
    Je l'ai réalisé à l'échelle, et au final, cela reste très lisible.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Rollo Sam 15 Aoû 2015 - 13:05

    Moi non plus je ne connaissais pas le crochet à loup !
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Marc'heg an Avel Sam 15 Aoû 2015 - 13:54

    Bonjour,

    Pour la queue du loup ou du renard, voir Hierome de Bara :

    http://marikavel.org/documents/hierome-bara/hb177.htm

    http://marikavel.org/documents/hierome-bara/hb178.htm

    Difficile de faire la différence,

    Cordialement,

    JC Even study
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Sivane Saray Sam 15 Aoû 2015 - 15:03

    twocats a écrit:Les meubles brochants de la façon dont vous le représentez sont peu fréquents à cette période. Voici une manière très XIIIe siècle de faire, si cela vous inspire :
    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Losfon10

    Juste quelques remarques :

    1) Ne serait-il pas plus lisible pas plus lisible de représenter le loup rampant ?
    2) La croix pourrait-elle être diminuée ?

    Est-ce plausible du point de vue historique ?
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Hieronymus Sam 15 Aoû 2015 - 19:01

    Historiquement comme je le dis dans un de mes premiers messages, vous vous situez aux débuts de l'héraldique.
    Le plus approprié est donc la combinaison de couleurs vives et de figures bêtement géométriques.
    Ce n'est peut être pas le plus personnalisable mais au moins vous serez sûr d'être dans votre temps.

    PS : va s'en suivre une série de contrexemples Surprised

    Contenu sponsorisé


    Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques ! Empty Re: Thomas de Losfonds: Aide, conseils, critiques !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:04