Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ?

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ? Empty Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ?

    Message par anikopol Ven 10 Juil 2015 - 8:58

    Bonjour tous,

    Voici un nouveau blason que je vous propose : il figure sur une cuiller en argent, fabriquée à Paris (le célèbre poinçon au "A" couronné bien connu des amateurs d'orfèvrerie) en 1742.
    Ma tentative de blasonnement :
    D'azur à la fasce d'or, un croissant dans la partie haute et 3 étoiles en pointe dans la partie basse. L'écu est timbré* d’une couronne de comte et d'une étoile, avec deux cygnes comme portant.

    Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ? Dateposted-public

    https://www.flickr.com/photos/54279810@N06/19241655320/in/dateposted-public/

    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ? Je pense que les deux étoiles ont un nom spécifique que j'ignore.
    - identifier ce blason ?

    A noter que la cuiller a été fabriquée à Paris, mais l'orfèvrerie de Paris étant justement renommée dans tout le Royaume comme a l'étranger (voir les commandes des Cours de Russie ou du Portugal faites à des orfèvres français comme Roettiers ou Germain), elle a pu être commandée par une famille ayant pas ou peu d'attaches en Ile-de-France.
    Pour info, environ 300 maître-orfèvres travaillaient en permanence à Paris au XVIIIe siècle !

    Merci de votre aide !

    * : j'ai retenu la leçon de Brinjo !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ? Empty Re: Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ?

    Message par La Criante Ven 10 Juil 2015 - 9:17

    anikopol a écrit:
    Ma tentative de blasonnement :
    D'azur à la fasce d'or, un croissant dans la partie haute et 3 étoiles en pointe dans la partie basse. L'écu est timbré* d’une couronne de comte et d'une étoile, avec deux cygnes comme portant.


    Je blasonnerais autrement et je vois autre chose :

    "D'azur à la fasce d'or accompagnée en chef d'un croissant et en pointe de trois comètes rangées en fasce, le tout d'argent (?)".
    Timbre : une couronne sommée d'une étoile rayonnante (ce n'est pas une couronne comtale).
    Supports : deux cygnes.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ? Empty Re: Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ?

    Message par La Criante Ven 10 Juil 2015 - 9:26

    La Criante a écrit:(ce n'est pas une couronne comtale).

    Apparemment, ce serait une couronne de baron mais pas française.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ? Empty Re: Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ?

    Message par Gonsans Ven 10 Juil 2015 - 10:40

    Hélas je ne trouve rien ! On peut dire aussi "étoile cométée", n'est ce pas ? et étoile caudée ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ? Empty Re: Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ?

    Message par Brinjo Ven 10 Juil 2015 - 12:19

    Gonsans a écrit:Hélas je ne trouve rien ! On peut dire aussi "étoile cométée", n'est ce pas ? et étoile caudée ?
    Caudé s'applique bien à la comète (qui a 8 rais) ou à l'étoile (qui en a normalement 6, mais évent. seulement 5). Ici à l'évidence il s'agit d'étoiles et non de comète.
    Comété s'applique à tous meubles terminés par une queue de comète. Pour l'étoile, je pense que "caudée" est plus adapté.

    Contenu sponsorisé


    Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ? Empty Re: Gardé par deux cygnes, un blason d'Ile-de-France ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 18:19