Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Ssire
Sivane Saray
La Criante
Gonsans
PATRYK
9 participants

    Blasonnement d'Armoiries

    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Blasonnement d'Armoiries

    Message par PATRYK Dim 15 Mar 2015 - 21:22

    Blasonnement d'Armoiries Labory11

    Voici donc mes Armoiries faites par Messire SIVANE SARAY sur la base du blason que m'a fait Messire La Criante

    Blasonnement d'Armoiries 2014-p11

    Pour le blasonnement des armoiries toujours sous les conseils avisés de La CRIANTE

    Écartelé en sautoir: au premier de gueules, au second et au troisième d'argent à une hure de sanglier arrachée de sable, allumée, languée, et défendue d'or, celle du troisième contournée, au quatrième de gueules à une roue d'or; à l'aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or empiétant sur les hures et brochant sur la partition.
    Timbre: un heaume de fer taré de face, liseré et grillé d'or, fourré de gueules, orné d'un collier à la tête de léopard , le tout aussi d'or.
    Lambrequins de gueules et d'argent, sommé d'un tortil aussi de gueules et d'argent
    Cimier: l'aigle de l'écu issante couronnée d'or
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Gonsans Dim 15 Mar 2015 - 22:32

    Bien défendus, ces cochons !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par La Criante Dim 15 Mar 2015 - 22:52

    PATRYK a écrit:
    Timbre: un heaume de fer taré de face, liseré et grillé d'or, fourré de gueules, orné d'un collier à la tête de léopard , le tout aussi d'or.
    Lambrequins de gueules et d'argent, sommé d'un tortil aussi de gueules et d'argent
    Cimier: l'aigle de l'écu issante couronnée d'or

    Il y a un souci de ponctuation car le "sommé" se rapportait au heaume dans la version que je vous ai donnée, le heaume étant orné à la fois d'un collier et de lambrequins :

    Timbre : un heaume de fer taré de face, liseré et grillé d'or, fourré de gueules, orné d'un collier à une tête de léopard, le tout aussi d'or, et de lambrequins de gueules et d'argent, sommé d'un tortil aussi de gueules et d'argent.

    Si on utilise le raccourci "aigle de l'écu", il ne faut pas plus préciser "couronnée d'or" puisque l'aigle de l'écu est couronnée d'or.

    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Sivane Saray Lun 16 Mar 2015 - 0:16

    Gonsans a écrit:Bien défendus, ces cochons !

    ... Cochons sauvages... siffle
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par PATRYK Lun 16 Mar 2015 - 9:02

    Gonsans a écrit:Bien défendus, ces cochons !

    Mad Un cochon est un animal rose avec la queue en tirebouchon,

    Un sanglier, un ragot, un kailer Very Happy
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par PATRYK Lun 16 Mar 2015 - 9:17


    Comme ceci alors :

    La Criante a écrit: Écartelé en sautoir: au premier de gueules, au second et au troisième d'argent à une hure de sanglier arrachée de sable, allumée, languée, et défendue d'or, celle du troisième contournée, au quatrième de gueules à une roue d'or; à l'aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or empiétant sur les hures et brochant sur la partition.
    Timbre : un heaume de fer taré de face, liseré et grillé d'or, fourré de gueules, orné d'un collier à une tête de léopard, le tout aussi d'or, et de lambrequins de gueules et d'argent, sommé d'un tortil aussi de gueules et d'argent.
    Cimier: l'aigle de l'écu issante

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Ssire Lun 16 Mar 2015 - 9:33

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la proposition ci dessus pour l'aigle qui ne broche pas que sur la partition, puisqu'elle empiète les hures (et non "sur les hures") je dirais plutôt:
    "Écartelé en sautoir: au 1) ...: au 2) & 3) ...; au 4) ...; et brochant sur le tout en chef, à l'aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or empiétant les hures.
    Cela dit, c'est du détail, et la version ci dessus ne résente aucune ambiguité. Seul est vraiment à corriger "empiétant sur"
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par La Criante Lun 16 Mar 2015 - 9:43

    Ssire a écrit:elle empiète les hures (et non "sur les hures")

    Oui, ce détail a mal été recopié ! Dans la version que j'ai fournie au départ, l'aigle empiète bien les hures.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par La Criante Lun 16 Mar 2015 - 9:45

    Ssire a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la proposition ci dessus pour l'aigle qui ne broche pas que sur la partition, puisqu'elle empiète les hures (et non "sur les hures") je dirais plutôt:
    "Écartelé en sautoir: au 1) ...: au 2) & 3) ...; au 4) ...; et brochant sur le tout en chef, à l'aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or empiétant les hures.
    Cela dit, c'est du détail, et la version ci dessus ne résente aucune ambiguité. Seul est vraiment à corriger "empiétant sur"

    Cela introduit une autre ambiguïté puisque l'aigle ne broche pas sur la roue, d'où la pirouette de blasonnement que j'avais proposée.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par PATRYK Lun 16 Mar 2015 - 9:48

    Écartelé en sautoir: au premier de gueules, au second et au troisième d'argent à une hure de sanglier arrachée de sable, allumée, languée, et défendue d'or, celle du troisième contournée, au quatrième de gueules à une roue d'or; à l'aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or empiétant les hures et brochant sur la partition.
    Timbre : un heaume de fer taré de face, liseré et grillé d'or, fourré de gueules, orné d'un collier à une tête de léopard, le tout aussi d'or, et de lambrequins de gueules et d'argent, sommé d'un tortil aussi de gueules et d'argent.
    Cimier: l'aigle de l'écu issante

    "L'ai-je bien rectifié"
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par La Criante Lun 16 Mar 2015 - 9:56

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la proposition ci dessus pour l'aigle qui ne broche pas que sur la partition, puisqu'elle empiète les hures (et non "sur les hures") je dirais plutôt:
    "Écartelé en sautoir: au 1) ...: au 2) & 3) ...; au 4) ...; et brochant sur le tout en chef, à l'aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or empiétant les hures.
    Cela dit, c'est du détail, et la version ci dessus ne résente aucune ambiguité. Seul est vraiment à corriger "empiétant sur"

    Cela introduit une autre ambiguïté puisque l'aigle ne broche pas sur la roue, d'où la pirouette de blasonnement que j'avais proposée.

    Un précision dans mes propos : l'ambiguïté vient de l'expression "sur le tout" même si c'est pondéré par "en chef".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par La Criante Lun 16 Mar 2015 - 10:00

    Ssire a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la proposition ci dessus pour l'aigle qui ne broche pas que sur la partition, puisqu'elle empiète les hures
    Empiètant les hures montre de quelle façon l'aigle broche sur celles-ci. Pour résumer, l'aigle broche sur la partition et les hures en les empiètant. Finalement, blasonner comme je l'ai fait "aigle .... empiétant les hures et brochant sur la partition" me semble bien décrire ces armes.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Ssire Lun 16 Mar 2015 - 10:09

    La Criante a écrit:
    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la proposition ci dessus pour l'aigle qui ne broche pas que sur la partition, puisqu'elle empiète les hures (et non "sur les hures") je dirais plutôt:
    "Écartelé en sautoir: au 1) ...: au 2) & 3) ...; au 4) ...; et brochant sur le tout en chef, à l'aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or empiétant les hures.
    Cela dit, c'est du détail, et la version ci dessus ne résente aucune ambiguité. Seul est vraiment à corriger "empiétant sur"

    Cela introduit une autre ambiguïté puisque l'aigle ne broche pas sur la roue, d'où la pirouette de blasonnement que j'avais proposée.

    Un précision dans mes propos : l'ambiguïté vient de l'expression "sur le tout" même si c'est pondéré par "en chef".
    "Sur le tout" ne signifie pas "sur tout". Il y a de nombreux cas où sur le tout ne touche pas tout ce qui est présent dans les couches inférieure. De plus on peut imaginer sans que ça modifie le blason, que la queue de l'aigle soit suffisement longue pour brocher aussi sur la roue. Le blasonnement serait effectivement douteux, si on désirait vraiment que l'aigle ne broche pas sur la roue.

    La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la proposition ci dessus pour l'aigle qui ne broche pas que sur la partition, puisqu'elle empiète les hures
    Empiètant les hures montre de quelle façon l'aigle broche sur celles-ci. Pour résumer, l'aigle broche sur la partition et les hures en les empiètant. Finalement, blasonner comme je l'ai fait "aigle .... empiétant les hures et brochant sur la partition" me semble bien décrire ces armes.
    Mais je l'ai dit ! C'est sans ambiguité.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par La Criante Lun 16 Mar 2015 - 10:26

    Ssire a écrit:De plus on peut imaginer sans que ça modifie le blason, que la queue de l'aigle soit suffisement longue pour brocher aussi sur la roue.

    C'est bien ce à quoi je pensais.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par 2Ailes Lun 16 Mar 2015 - 16:03

    Intuitivement, je trouve qu'un blasonnement évoquant le fait que l'aigle "broche en chef" est plus approprié.
    En effet, en général, dans un écartelé, on trouve un meuble bien sagement rangé dans chaque quartier ou si quelque chose broche, c'est plutôt en plein milieu.
    En plus, là, le premier quartier est de gueules plain, du coup, on pourrait avoir tendance à vouloir lui caser l'aigle dedans.
    Quand je regarde ces armes, j'ai plus l'impression que l'aigle déborde du premier quartier.
    Par ailleurs, quand on regarde la définition de empiétant, on trouve :

    EMPIÉTANT. Indique des oiseaux de proie tenant quelque proie dans leur serres.
    d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
    Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

    EMPIÉTANT. Se dit d'un oiseau de proie qui tient dans ses serres soit un meuble, soit le produit de sa chasse.
    d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
    L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

    EMPIÉTANT. Se dit d'un oiseau de proie, quand il est sur une proie ou sur une autre pièce, et la tient dans ses serres.
    d'après l'Abrégé méthodique de la science des armoiries
    W. Maigne — Paris, 1885

    EMPIÉTANT, gérondif. Se dit de l'aigle, de l'épervier, du faucon, lorsqu'ils tiennent leur proie ou un meuble quelconque dans leurs serres.


    Dans ce cas là, j'ai l'impression que le blasonnement ne rend pas forcément compte de cette idée (puisqu'on est plus sur l'aigle qui broche la partition en même temps qu'il empiète les hures, mais l'aigle devrait être sur le même plan que les hures).

    J'aurais tendant à proposer soit un blasonnement classique de type :
    écartelé en sautoir au 1 de gueules à une aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or, aux 2 et 3 d'argent à une hure de sanglier arrachée de sable, allumée, languée, et défendue d'or, celle du troisième contournée, au 4 de gueules à une roue d'or, l'aigle du premier empiétant les hures et la queue brochant sur la partition.

    ou alors :
    écartelé en sautoir, au 1 de gueules, au 2 et 3 d'argent, au 4 de gueules à une roue d'or, à une aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or empiétant 2 hures de sanglier arrachées de sable, allumées, languées, et défendues d'or, celle de dextre contournée, brochant en chef.

    Mais j'admets que le second puisse être moins précis.

    Je vous soumets donc ces propositions.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par La Criante Lun 16 Mar 2015 - 17:31

    Qu'est-ce qui donne la position de l'aigle par rapport à l'écartelé en sautoir ? Réponse : les hures qui occupent respectivement les quartiers 2 et 3. L'aigle empiétant ces hures, forcément une partie de l'aigle déborde du premier quartier et broche donc sur la partition ! Donc on ne peut pas blasonner : au premier de gueules à l'aigle etc.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Ssire Lun 16 Mar 2015 - 17:43

    La Criante a écrit:Qu'est-ce qui donne la position de l'aigle par rapport à l'écartelé en sautoir ? Réponse : les hures qui occupent respectivement les quartiers 2 et 3. L'aigle empiétant ces hures, forcément une partie de l'aigle déborde du premier quartier et broche donc sur la partition ! Donc on ne peut pas blasonner : au premier de gueules à l'aigle etc.
    On peut voir ça de bien des manières, et pour tout dire je serais tenté de voir l'aigle et les deux hures comme une figure composée, donc sur le même plan, au même titre que la vouivre et son (enfant) issant, ces trois "personnages" brochant ensemble.
    Si on disjoint aigle et hures, alors empiétant devient douteux, et on se contentera de dire que l'aigle broche sur les hures par les pattes. Ce serait d'autant plus juste, que le dessin ne montre pas du tout que les dites pattes "cramponnent" les hures, ce que signifie tout de même empiète.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par 2Ailes Lun 16 Mar 2015 - 18:30

    Je suis assez d'accord avec Ssire.
    Par ailleurs, je trouve que la représentation graphique joue pour beaucoup. Entre le dessin de Sivane et celui de La Criante, je n'ai pas la même impression.
    Chez Sivane, je vois bien une aigle qui prend dans ses serres deux hures qui, du coup, sont opportunément positionnés dans les quartiers 2 et 3.
    Dans le dessin de La Criante, je vois deux hures à leur place et une aigle qui n'est pas là où on l'attendrai (mais ce n'est pas la "faute" du dessin puisque c'est la volonté du porteur des armes que d'avoir une aigle ainsi positionnée).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par La Criante Lun 16 Mar 2015 - 18:49

    La différence est surtout au niveau de la technique de dessin : Sivane dessine des originaux et peut donc faire en sorte que l'aigle empiète les hures tandis que j'utilise des meubles "prêts" à l'emploi (sauf la hure pour laquelle j'ai pris le temps de faire un dessin puis de le numériser) et compose (comme je peux si j'ose dire), pas toujours de façon heureuse puisque dans le cas présent, on a plus l'impression que les serres de l'aigle brochent sur les hures.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par PATRYK Lun 16 Mar 2015 - 20:29

    Merci à tous de vos avis.

    Pour moi l'aigle est brochant sur 2-3-4 et empiétant les hures, C'est vrai que c'est plus flagrant dans le dessin de SIVANE, mais pour moi cela l'était aussi pour la composition de La CRIANTE la petite différence vient de la technique utilisée
    La Criante a écrit:La différence est surtout au niveau de la technique de dessin : ..........tandis que j'utilise des meubles "prêts" à l'emploi (........
     

    Quant à la queue ne touche pas du tout la roue.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par PATRYK Dim 26 Avr 2015 - 11:45

    Bonjour

    Je vous présente mes armoiries dessinées par L.GRANIER
    Il a souhaité dans cette version une brisure concernant l'aigle d'argent pour éviter une "éventuelle" réclamation puisqu'il s'agit à la base de l'aigle polonaise

    Blasonnement d'Armoiries 2015-h10
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par PATRYK Dim 26 Avr 2015 - 12:04

    Comme on ne peut pas éditer, je refais un post puisque j'ai oublié de vous préciser ma proposition de blasonnement : 

    Ecartelé en sautoir : au 1) de gueules à l'aigle d'argent, le col et la tête d'or, armée, becquée, languée et couronnée du même,  empiétant les hures et brochant sur la partition, au 2) & au 3) d'argent à une hure de sanglier arrachée de sable, allumée, lampassée et défendue d'or, celle du 3) contournée, au 4) de gueules à la roue d'or.
    Heaume de tournois taré de face, orné d'un collier à une tête de léopard, le tout aussi d'or, cimier (l'aigle de l'écu issante), sommé d'un tortil aussi de gueules et d'argent, lambrequins (de gueules doublés d'argent à dextre et à senestre d'argent doublés de gueules), devise (Bez odwrotu, bez zbaczania).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Ssire Dim 26 Avr 2015 - 12:12

    PATRYK a écrit:Bonjour

    Je vous présente mes armoiries dessinées par L.GRANIER
    Il a souhaité dans cette version une brisure concernant l'aigle d'argent pour éviter une "éventuelle" réclamation puisqu'il s'agit à la base de l'aigle polonaise

    Blasonnement d'Armoiries 2015-h10
    La réclamation est impensabble, car le droit d'antériorité n'est applicable que pour le blason entier, pas pour une utilisation en quartier, encore moins pour un simple meuble.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Ssire Dim 26 Avr 2015 - 12:21

    PATRYK a écrit:Comme on ne peut pas éditer, je refais un post puisque j'ai oublié de vous préciser ma proposition de blasonnement : 

    Ecartelé en sautoir : au 1) de gueules à l'aigle d'argent, le col et la tête d'or, armée, becquée, languée et couronnée du même,  empiétant les hures et brochant sur la partition, au 2) & au 3) d'argent à une hure de sanglier arrachée de sable, allumée, lampassée et défendue d'or, celle du 3) contournée, au 4) de gueules à la roue d'or.
    Heaume de tournois taré de face, orné d'un collier à une tête de léopard, le tout aussi d'or, cimier (l'aigle de l'écu issante), sommé d'un tortil aussi de gueules et d'argent, lambrequins (de gueules doublés d'argent à dextre et à senestre d'argent doublés de gueules), devise (Bez odwrotu, bez zbaczania).
    Ce blasonnement est fautif, car si l'aigle broche sur la partition et empiète les hures des 2 & 3, elle ne peut être du 1). (Ce qui est rendu sensible par le fait qu'il faut évoquer des hures non encore blasonnées).
    En fait, le 1) est de gueules plain, et l'aigle se blasonne à la fin du premier niveau (l'écartelé) comme il se doit pour toute figure brochante.

    Écartelé en sautoir : au 1) de gueules plain; au 2) & au 3) d'argent à une hure de sanglier arrachée de sable, allumée, lampassée et défendue d'or, celle du 3) contournée; au 4) de gueules à la roue d'or; et à l'aigle d'argent, le col et la tête d'or, armée, becquée, languée et couronnée du même, empiétant les hures et brochant sur la partition.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par PATRYK Dim 26 Avr 2015 - 15:32

    Ssire a écrit:....Ce blasonnement est fautif, car si l'aigle broche sur la partition et empiète les hures des 2 & 3, elle ne peut être du 1). (Ce qui est rendu sensible par le fait qu'il faut évoquer des hures non encore blasonnées).
    En fait, le 1) est de gueules plain, et l'aigle se blasonne à la fin du premier niveau (l'écartelé) comme il se doit pour toute figure brochante.

    La Criante a écrit:Qu'est-ce qui donne la position de l'aigle par rapport à l'écartelé en sautoir ? Réponse : les hures qui occupent respectivement les quartiers 2 et 3. L'aigle empiétant ces hures, forcément une partie de l'aigle déborde du premier quartier et broche donc sur la partition ! Donc on ne peut pas blasonner : au premier de gueules à l'aigle etc.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par La Criante Lun 27 Avr 2015 - 11:24

    PATRYK a écrit:pour éviter une "éventuelle" réclamation puisqu'il s'agit à la base de l'aigle polonaise

    Je ne vois pas pourquoi (comme déjà dit sur FB) !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par La Criante Lun 27 Avr 2015 - 11:26

    PATRYK a écrit:Comme on ne peut pas éditer, je refais un post puisque j'ai oublié de vous préciser ma proposition de blasonnement : 

    Ecartelé en sautoir : au 1) de gueules à l'aigle d'argent, le col et la tête d'or,
    Ce n'est pas le blasonnement que j'avais donné à l'origine : le quartier 1 est de gueules et c'est tout !
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Klemens Mer 29 Avr 2015 - 11:53

    Si je suis le raisonnement de Laurent Granier, la réclamation pourrait se fonder sur l'emblématique naturelle de l'aigle d'argent, comme symbole de la Pologne ?

    Je serais surpris d'un tel recours, du fait que cette figure a été portée ailleurs qu'en Pologne, dans l'ensemble des dispositions héraldiques, bien avant que les polonais ne s'en emparent. Ainsi les ducs de Lorraine portaient l'aigle d'argent en cimier. Devrions-nous dès lors imaginer que les Habsbourg-Lorraine disposent d'un droit à recours, également au motif d'une antériorité et pour le coup même d'une sur-antériorité sur l'usage de cette figure ?

    C'est un peu délirant. Smile
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Hieronymus Jeu 30 Avr 2015 - 10:07

    Peut-on placer l'aigle polonais au même niveau de "copyright" que la fleur de lys d'or française par exemple ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Ssire Jeu 30 Avr 2015 - 10:22

    Hieronymus a écrit:Peut-on placer l'aigle polonais au même niveau de "copyright" que la fleur de lys d'or française par exemple ?
    La fleur de lis d'or sur champ d'azur (donc pas le meuble, mais la combinaison) était sous copyrigtht sous l'ancien régime, disparu et avec lui ses copyright.
    Existe-t-il un droit polonais pour son aigle en tant que meuble ? Même si oui, en quoi peut-il se faire valoir sur un porteur non polonais ?

    Contenu sponsorisé


    Blasonnement d'Armoiries Empty Re: Blasonnement d'Armoiries

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 15:32