par 2Ailes Lun 16 Mar 2015 - 16:03
Intuitivement, je trouve qu'un blasonnement évoquant le fait que l'aigle "broche en chef" est plus approprié.
En effet, en général, dans un écartelé, on trouve un meuble bien sagement rangé dans chaque quartier ou si quelque chose broche, c'est plutôt en plein milieu.
En plus, là, le premier quartier est de gueules plain, du coup, on pourrait avoir tendance à vouloir lui caser l'aigle dedans.
Quand je regarde ces armes, j'ai plus l'impression que l'aigle déborde du premier quartier.
Par ailleurs, quand on regarde la définition de empiétant, on trouve :
EMPIÉTANT. Indique des oiseaux de proie tenant quelque proie dans leur serres.
d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
EMPIÉTANT. Se dit d'un oiseau de proie qui tient dans ses serres soit un meuble, soit le produit de sa chasse.
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
EMPIÉTANT. Se dit d'un oiseau de proie, quand il est sur une proie ou sur une autre pièce, et la tient dans ses serres.
d'après l'Abrégé méthodique de la science des armoiries
W. Maigne — Paris, 1885
EMPIÉTANT, gérondif. Se dit de l'aigle, de l'épervier, du faucon, lorsqu'ils tiennent leur proie ou un meuble quelconque dans leurs serres.
Dans ce cas là, j'ai l'impression que le blasonnement ne rend pas forcément compte de cette idée (puisqu'on est plus sur l'aigle qui broche la partition en même temps qu'il empiète les hures, mais l'aigle devrait être sur le même plan que les hures).
J'aurais tendant à proposer soit un blasonnement classique de type :
écartelé en sautoir au 1 de gueules à une aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or, aux 2 et 3 d'argent à une hure de sanglier arrachée de sable, allumée, languée, et défendue d'or, celle du troisième contournée, au 4 de gueules à une roue d'or, l'aigle du premier empiétant les hures et la queue brochant sur la partition.
ou alors :
écartelé en sautoir, au 1 de gueules, au 2 et 3 d'argent, au 4 de gueules à une roue d'or, à une aigle d'argent armée, becquée, lampassée et couronnée d'or empiétant 2 hures de sanglier arrachées de sable, allumées, languées, et défendues d'or, celle de dextre contournée, brochant en chef.
Mais j'admets que le second puisse être moins précis.
Je vous soumets donc ces propositions.