Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    [BELGIQUE] Colfontaine

    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [BELGIQUE] Colfontaine Empty [BELGIQUE] Colfontaine

    Message par Gaëtan Sam 3 Jan 2015 - 16:48

    Voici le blason de la commune dans laquelle j'habite : Colfontaine. Pour info, le huchet d'or est normalement tourné à dextre. Il s'agit ici d'une erreur du contributeur de Wikipédia. J'ai demandé sa rectification.

    [BELGIQUE] Colfontaine 200px-10

    Parti, au 1 d'or à la demi-aigle de sable, armée et lampassée de gueules, mouvante de la partition, au 2 de sinople à trois pelles d'argent accompagnées en chef d'un huchet d'or.

    La commune de Colfontaine est issue de la fusion (1977) des 3 communes suivantes :

    WasmesPâturagesWarquignies
    [BELGIQUE] Colfontaine Wasmes10[BELGIQUE] Colfontaine Patura10[BELGIQUE] Colfontaine Warqui10
    Parti d'or à une demi-aigle de sable, becquée, membrée et languée de gueules, et de gueules à la crosse d'or posée en pal.Ecartelé : aux 1 et 4 de sinople au huchet d'or, aux 2 et 3 de sable aux trois haveuses d'argent.[Dans un écu ovale] D'argent à trois pelles de sable, le manche en bas - l'écu sommé de la couronne à neuf perles.

    Quelques précisions supplémentaires :

    - Les armoiries de Wasmes rappellent en partie les sceaux de l'échevinage de l'abbaye de Saint-Ghislain qui y exerçait la haute justice.

    - Les haveuses du blason de Pâturages sont des outils utilisés dans les mines (Haveuse) : pour rappel, nous sommes ici au cœur de la région du Borinage très généreuse en charbon.

    - Le blason de Warquignies est issu du scel échevinal des derniers seigneurs du lieu, la famille de Grouff d'Erkelens.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Colfontaine Empty Re: [BELGIQUE] Colfontaine

    Message par La Criante Sam 3 Jan 2015 - 17:07

    Gaëtan a écrit:Parti, au 1 d'or à la demi-aigle de sable, armée et lampassée de gueules, mouvante de la partition,

    Pour faire plus simple, j'aurais blasonné :

    Parti : au 1 mi-parti d'or à l'aigle de sable, armée et lampassée de gueules ....

    Ceci dit, je pense que le dessin de la commune ne rappelle pas les armes de Wasmes car il aurait fallu représenter au 1er du parti une demi-aigle (bien centrée dans la partition).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [BELGIQUE] Colfontaine Empty Re: [BELGIQUE] Colfontaine

    Message par La Criante Sam 3 Jan 2015 - 17:13

    Gaëtan a écrit:au 2 de sinople à trois pelles d'argent accompagnées en chef d'un huchet d'or.

    Ici, pour éviter justement toute méprise dans l'orientation du huchet, on peut préciser : "l'embouchure à senestre" (comme sur les armes de Pâturages).
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [BELGIQUE] Colfontaine Empty Re: [BELGIQUE] Colfontaine

    Message par Gaëtan Sam 3 Jan 2015 - 17:16

    Je tiens à préciser que les blasonnements ne sont pas de moi mais issus du tome 1 des "Armoiries communales en Belgique" (Dexia Banque, 2002)
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    [BELGIQUE] Colfontaine Empty Re: [BELGIQUE] Colfontaine

    Message par Gaëtan Sam 17 Jan 2015 - 23:18

    J'ai modifié le blason sur Wikipédia : le huchet est maintenant tourné à dextre et l'aigle n'est plus becquée de gueules.

    [BELGIQUE] Colfontaine Commun10

    Contenu sponsorisé


    [BELGIQUE] Colfontaine Empty Re: [BELGIQUE] Colfontaine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:29