Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

+5
aruspex
Ssire
Levyryl
La Criante
Gonsans
9 participants

[BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[BOUTONS] Ecclésiastique  : de Fénis Empty [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par Gonsans Ven 21 Nov 2014 - 18:10

Qui saurait qui est ce prélat portant :  Ecartelé aux 1 & 4, d’azur à une aigle au vol abaissé de …. regardant un soleil naissant mouvant du canton dextre du chef ; aux 2 et 3, de gueules au lion de …  (ou quelque chose d'approchant)
    [BOUTONS] Ecclésiastique  : de Fénis Eccles10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[BOUTONS] Ecclésiastique  : de Fénis Empty Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par La Criante Ven 21 Nov 2014 - 18:35

La représentation des pattes de cette aigle me fait penser à une aigle impériale (1er Empire) scratch .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[BOUTONS] Ecclésiastique  : de Fénis Empty Re: [BOUTONS] Ecclésiastique : de Fénis

Message par La Criante Ven 21 Nov 2014 - 18:38

Le soleil est mouvant de l'angle dextre du chef.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 21 Nov 2014 - 18:59

La Criante a écrit:Le soleil est mouvant de l'angle dextre du chef.

oui , merci.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 21 Nov 2014 - 20:03

La Criante a écrit:La représentation des pattes de cette aigle me fait penser à une aigle impériale (1er Empire) scratch .

Eliminons (au sens énumératif et non physique...) le cardinal Fesch, prince de l'empire, qui portait l'aigle napoléonienne sur un manteau, avec le collier de la L.H.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 21 Nov 2014 - 21:22

Gonsans a écrit:
    La Criante a écrit:Le soleil est mouvant de l'angle dextre du chef.

oui , merci.
    Il se blasonne alors "levant" ou "naissant"...
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Ven 21 Nov 2014 - 23:46

La Criante a écrit:La représentation des pattes de cette aigle me fait penser à une aigle impériale (1er Empire) scratch .
    La fattura di questo stemma sembra di poco posteriore alla caduta dell'Impero napoleonico.
    Ma è uno stemma certamente religioso e non napoleonico.
    -------
    Oui, l'aspect des armoiries apparaît légèrement postérieur à la chute de Napoléon.
    Mais elles sont certainement religieuses et pas napoléoniennes.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Mar 25 Nov 2014 - 19:45

Cordelière à six houppes. C'est un évêque, pas un cardinal ni un archevêque.
    (Je n'évoque pas les pronotaires apostoliques, camériers du pape ... partant du principe qu'il ne s' agit pas d'un prélat du Vatican' ce qui est un parti pris discutable).
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 25 Nov 2014 - 19:59

Etienne de Vic a écrit:Cordeliere a six houppes. C'est un eveque, pas un cardinal ni un archeveque.
    (Je n'evoque pas les pronotaires apostoliques, cameriers du pape ... partant du principe qu'il ne s' agit pas d'un prelat du Vatican' ce qui est un parti pris discutable)

Pas de crosse, pas de mitre : ce n'est pas un évêque selon moi.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Mar 25 Nov 2014 - 20:08

Vous pensez a un administrateur diocésain ou un chanoine de basilique?
    Pour info  la crosse ce n'est pas pour les évêques mais pour les abbés. En revanche un évêque pourrait avoir une croix de procession à simple traverse.
    Le chapeau a cordelière a progressivement remplace la mitre pour ces prélats.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 25 Nov 2014 - 20:47

Pas d'accord. Les musées regorgent de crosses d'évêques, qu'on trouve dès le Moyen-Ag, bien attribuées. Sans compter les sculptures des saints ecclésiastiques, évêques, avec mitre et crosse. Les abbés peuvent aussi avoir mitre et crosse.Pour simplifier, à partir du XVIe siècle, un évêque peut être abbé commendataire d'une ou plusieurs abbayes.....
    "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" (les Shadoks).
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Mar 25 Nov 2014 - 20:51

Dans les musées peut être, n'empeche qu'en matière d'héraldique je maintiens que la crosse est pour les abbés et  abbesses et la croix de procession pour évêques, archevêques...
    C'est du reste l'avis de Bernard Heim en matière d'ornements extérieurs pour les ecclésiastiques.
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mar 25 Nov 2014 - 20:56

Etienne de Vic a écrit:C'est du reste l'avis de Bernard Heim.
    Qui est-ce ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 25 Nov 2014 - 20:59

AnneBhD a écrit:
    Qui est-ce ?

Bruno Bernard HEIM. Un prélat qui a écrit un livre (une bible!) sur l'héraldique ecclésiastique ! C'est un de mes ouvrages de référence, mais il est encore dans un carton de déménagement......

Dernière édition par Levyryl le Mar 25 Nov 2014 - 21:00, édité 1 fois
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Mar 25 Nov 2014 - 21:00

AnneBhD a écrit:
    Qui est-ce ?
    Bruno Bernard Heim : Coutumes et Droit heraldiques de l'Eglise. LA reference en la matiere.
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mar 25 Nov 2014 - 21:02

Merci Smile
    J'ignorais complètement cette référence : l'héraldique ecclésiastique n'est pas ce que je préfère...
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mar 25 Nov 2014 - 21:07

La première édition date de 1949 ?
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Etienne de Vic Mar 25 Nov 2014 - 21:09

Je n'ai pas la date en mémoire mais cela se pourrait. Il y a eu une réédition récente l'an dernier je crois.
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mar 25 Nov 2014 - 21:19

Il y a un compte rendu de l'ouvrage sur le site de Persee ICI.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mar 25 Nov 2014 - 22:43

AnneBhD a écrit:La première édition date de 1949 ?
    Sì, ristampata in seconda edizione nel 1981, e (credo) tradotta in diverse lingue: di sicuro, in italiano nel 2000.
    Un insostituibile strumento per comprendere l'araldica ecclesiastica e le sue "leggi" spesso non scritte, inutilmente imitata di recente.
    La quarta pagina di copertina dell'edizione 1981 è un poema di grafica ecclesiastica:
    [BOUTONS] Ecclésiastique  : de Fénis Ahccon11

---------------------------
    Oui, réimprimé dans la deuxième édition en 1981, et (je pense) traduit en plusieurs langues: pour sûr, en italien en 2000.
    Un outil précieux pour la compréhension de l'héraldique ecclésiastique et ses «lois» souvent non écrites, imitées inutilement ces derniers temps.
    La quatrième page du couvercle de l'édition 1981 est un poème de graphique ecclésiastique.
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Mar 25 Nov 2014 - 22:51

c'est vraiment une référence... vous êtes unanimes Smile (et d'autres aussi, en dehors du forum)
    @ Aruspex : je trouve très jolie la 4e de couverture Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 25 Nov 2014 - 22:57

Nous pouvons dire que cet ouvrage est digne de recevoir notre bénédiction . santa
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mar 25 Nov 2014 - 23:10

AnneBhD a écrit:(...)
    @ Aruspex : je trouve très jolie la 4e de couverture Smile
    Sì, veramente!  cheers
    A pagina 4, l'editore (l'inglese Van Duren) afferma che "The heraldic fantasia (in italiano nel testo - n.d.a.) on the book jacket was specially designed by the author for this publication".
    ---
    Oui, c'est vrai! cheers
    À la page 4, l'éditeur (l'anglais Van Duren) affirme que "L'heraldique
    fantasia (en italien dans le texte - note de aruspex) sur la jaquette du livre a été spécialement dessiné par l'auteur de cette publication".
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mer 26 Nov 2014 - 11:34

La quatrième de couverture est très réussie. Elle donne une vision un peu décoiffante de l'héraldique ecclesiastique !! Le chapeau négliement posé sur la croix de procession qui fait office de porte-manteau, ça a l'aire de dire : venez voir, on se marre bien ici.
    C'est peut être ça aussi qui rend le livre attractif, c'est un bon moyen d'accrocher le lecteur.
    Les illustrations à l'intérieur sont-elle du même style ?
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Mer 26 Nov 2014 - 12:13

2Ailes a écrit:La quatrième de couverture est très réussie. Elle donne une vision un peu décoiffante de l'héraldique ecclesiastique !! Le chapeau négliement posé sur la croix de procession qui fait office de porte-manteau, ça a l'aire de dire :

Sì, è proprio così.
    La posizione di questo cappello, del tutto "giocosa", rende benissimo lo spirito con cui Heim aveva creato questo disegno.
    É una posizione liberamente grafica e non araldica, com'è evidente.
    Ma c'è stato un autore che, pochi anni dopo, ha scritto un ponderoso lavoro sull'araldica cardinalizia disegnando tutti gli stemmi con un galero in questa esatta posizione...

---
    Oui, ce est ça.
    La position du chapeau, absolument "ludique", nous permet de comprendre très bien l'esprit dans lequel Heim avait créé ce design.
    C'est une position librement graphique et non héraldique, comme cela est évident.
    Mais il y avait un auteur qui, quelques années plus tard, il a écrit un volumineux ouvrage sur l'héraldique du cardinaux, et a dessiné toutes les armoiries avec un galero à cet endroit exact ...

=====================
    C'est peut être ça aussi qui rend le livre attractif, c'est un bon moyen d'accrocher le lecteur.

Sì, certamente.
    E soprattutto è l'espressione della maniera serena con cui Heim si applicava alla grafica araldica.
    Una maniera quasi naif, in linea con lo stile araldico dei primi secoli.

---
    Oui.
    Et surtout, c'est l'expression de la sérénité avec lequel Heim s'est appliqué à la graphique héraldique.
    Une manière presque naïve, en ligne avec le style héraldique des premiers siècles.

===================
    Les illustrations à l'intérieur sont-elle du même style?
    Naturalmente sì, il suo stile è sempre lo stesso, benchè i disegni "fatti seriamente" di stemmi siano in ovvia maggioranza.
    ---
    Oui, bien sûr, son style est toujours le même, les dessins "faits avec sérieux" de blasons sont l'évidente majorité.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Heriwald Sam 29 Nov 2014 - 18:02

c'est un bouton aux armes de la famille de Fénis en Limousin (phénix regardant soleil) et je pense comme Gonsans que ce n'est pas un évêque...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Sam 29 Nov 2014 - 19:56

Heriwald a écrit:c'est un bouton aux armes de la famille de Fénis en Limousin (phénix regardant soleil) et je pense comme Gonsans que ce n'est pas un évêque...

Merci beaucoup d'avoir cherché.
    Je le regarde à la loupe : je ne vois pas de bucher. Le phénix n'a t'il pas les ailes en haut ?
    Enfin les armoiries Fénis ne semblent pas être écartelées. Et il est impossible que notre ecclésiastique ait amélioré ses armoiries avec celles de son épouse.
    Je mets donc un point d'interrogation sur Fenis.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Sam 29 Nov 2014 - 20:08

Gonsans a écrit:
    Heriwald a écrit:c'est un bouton aux armes de la famille de Fénis en Limousin (phénix regardant soleil) et je pense comme Gonsans que ce n'est pas un évêque...

Je le regarde à la loupe : je ne vois pas de bucher. Le phénix n'a t'il pas les ailes en haut ?
    Enfin les armoiries Fénis ne semblent pas être écartelées. Et il est impossible que notre ecclésiastique ait amélioré ses armoiries avec celles de son épouse.

En l'occurence, le phénix des Fénis "prend son essor" et a donc les ailes tournées vers le bas : ICI
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Sam 29 Nov 2014 - 20:57

Gonsans a écrit:
    Gonsans a écrit:

En l'occurence, le phénix des Fenis "prend son essor" et a donc les ailes tournées vers le bas : ICI

Et l'écartelé existe (et vous aviez de bonnes raisons de le connaître) voir ICI

J'enlève le point d'interrogation et peux  passer ce bouton d'une boite à une autre ! Merci
    (On trouve plusieurs ecclésiastiques chez les Fenis dont un vicaire général de Tulle, prévôt de la cathédrale au début du 19ème).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 29 Nov 2014 - 21:56

Gonsans a écrit:
    J'enlève le point d'interrogation et peux  passer ce bouton d'une boite à une autre !
    (On trouve plusieurs ecclésiastiques chez les Fenis dont un vicaire général de Tulle, prévôt de la cathédrale au début du 19ème).

Et du coup, moi je peux changer ce sujet de rubrique ! Laughing Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 7:10