Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    manu050
    manu050
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 23/08/2014

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par manu050 Mar 26 Aoû 2014 - 16:00

    Bonjour à tous,

    Il y a quelque temps, comme je n'arrivais pas à identifier une monnaie, j'ai demandé de l'aide à mon forum de numismatique.
    La pièce se révéla être un sizain de Galéas II Visconti, seigneur de Milan.

    Mais j'étais très intrigué par les armes figurant sur les revers: deux seaux, un sarment enflammé et une lune pleine ou un soleil...
    La réponse que l'on me donna fut celle-ci:

    Dans ses jeunes années, Galéas, étant en délicatesse à Milan, s'en alla guerroyer dans les Pays-Bas où il tua en duel un chevalier "belge" et c'est pour honorer ce preux adversaire qu'une fois arrivé au pouvoir à Milan, il fit figurer les armes de celui-ci sur ce sizain.

    Qu'en pensez-vous? What a Face

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Galyas10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Gonsans Mar 26 Aoû 2014 - 17:25

    "La pièce se révéla être un sizain de Galéas II Visconti, seigneur de Milan." : Il y a donc une guivre sur l'avers ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Gonsans Mar 26 Aoû 2014 - 17:55

    Comment dit on que l'écot est enflammé ? car "enflammé" s'emploie lorsque les flammes sont au dessus , n'est ce pas ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Ssire Mar 26 Aoû 2014 - 19:32

    Gonsans a écrit:Comment dit on que l'écot est enflammé ? car "enflammé" s'emploie lorsque les flammes sont au dessus , n'est ce pas ?
    mouvant d'une flamme..
    manu050
    manu050
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 23/08/2014

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par manu050 Mer 27 Aoû 2014 - 0:08

    Oui, effectivement, sur l'avers un dragon (?) tient un écu sur lequel il y a une vouivre (guivre) mais le droit de ma pièce est trop usé pour mériter un scan.
    Aucune idée de l'identité de ce chevalier belge et du pourquoi de cet "écot mouvant accompagné de deux seaux"?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Gonsans Mer 27 Aoû 2014 - 10:05

    Je trouve un Jean du Brandis à l'écot de sable embrasé de gueules posé en bande, sans seaux ni rapport aux Visconti.................Désolé.

    Embrasé de gueules est peut être mieux que mouvant d'une flamme ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Ssire Mer 27 Aoû 2014 - 11:24

    Gonsans a écrit:Je trouve un Jean du Brandis à l'écot de sable embrasé de gueules posé en bande, sans seaux ni rapport aux Visconti.................Désolé.

    Embrasé de gueules est peut être mieux que mouvant d'une flamme ?
    embrasé est peut-être plus poétique mais n'est pas défini héraldiquement. Dans son sens courant, embrasé signifie "en flamme", donc pas seulement à la base. Mouvant d'une flamme utilise deux termes complètement définis héraldiquement, il suffit decompléter par l'inclinaison et la localisation:
    à un écot de... mouvant d'une flamme de ... (ev. mouvant de la pointe senestre), le tout posé en bande
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Gonsans Mer 27 Aoû 2014 - 11:31

    "embrasé est peut-être plus poétique" : oui, c'est ce que je voulais dire Very Happy
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Heriwald Mer 27 Aoû 2014 - 18:43

    C'est bien le badge ou imprese de Galéas Visconti avec le seau suspendu ..
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Gonsans Mer 27 Aoû 2014 - 20:08

    Heriwald a écrit:C'est bien le badge ou imprese de Galéas Visconti avec le seau suspendu ..

    Quelques explications complémentaires ne nuiraient pas à votre démonstration...
    Badge, imprese ? seau suspendu ,  mais il y en a deux etc...
    Merci par avance.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Heriwald Mer 27 Aoû 2014 - 20:35

    Dans ses manuscrits ce Visconti utilise cet emblème (avec deux seaux) à la place de ses armes à la guivre... Pas de démonstration particulière ...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Gonsans Mer 27 Aoû 2014 - 23:18

    C'est aussi les termes "Badge, imprese " que je découvre ...
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Heriwald Jeu 28 Aoû 2014 - 7:17

    Devise=badge=imprese (italien)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Gonsans Jeu 28 Aoû 2014 - 9:30

    Heriwald a écrit:Devise=badge=imprese (italien)

    Merci
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par aruspex Sam 30 Aoû 2014 - 23:04

    manu050 a écrit:
    (...)
    Mais j'étais très intrigué par les armes figurant sur les revers: deux seaux, un sarment enflammé et une lune pleine ou un soleil...
    (...)
    Qu'en pensez-vous? What a Face
    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Galyas10
    Non posso dire nulla sulla "versione belga" della spiegazione di quest'impresa.

    Ma è certamente un'impresa di Galeazzo Visconti.
    Una delle tante imprese usate dai Visconti.
    Si trova raramente in questa forma.
    Più spesso, è impugnata da un leone mascherato da un elmo, oppure ripetuta tre volte (qui in forme araldiche):
    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Image026
    (da: http://www.storiadimilano.it/arte/imprese/Imprese04.htm)

    Il sito di cui sopra afferma che Galeazzo (quando era in esilio) vinse in duello il Conestabile di Borbone, impossessandosi poi della sua impresa costituita da tizzoni ardenti ma recanti alle estremità dei secchi pieni d'acqua.
    Galeazzo usò queste figure, per significare che aveva saputo temperare l'ardore del suo carattere (il fuoco che brucia il tizzone) con la freddezza della ragione (l'acqua nelle secchie).

    Secondo altri (J. Gelli, Divise, motti e imprese di personaggi italiani, Milano, Hoepli 1928 [2ª edizione], p. 381, n° 1355) invece volle significare che, con le sue azioni militari, egli portava la guerra (il fuoco) e la pace (l'acqua).
    ================================
    Je ne peux rien dire à propos de la "version belge" de l'explication de cette impresa.
    Mais il est certainement de Galeazzo Visconti.
    L'une des nombreuses utilisé par eux.
    On trouve rarement dans cette forme.
    Plus souvent, est tenue dans un lion caché entre un casque, ou répété trois fois (ici en forme héraldique).
    Le même site ajoute que Galeazzo (quand il était en exil) avait battu en duel le connétable de Bourbon, et puis il a pris son
    impresa formé par bûches sur le feu, mais avec des seaux pleins d'eau.
    Galeazzo utilisé ces chiffres pour dire que avait pu tempérer l'ardeur de son caractère (le feu de braise) avec la froideur de la raison (l'eau dans les seaux).
    De l'avis de J. Gelli, au contraire, il voulait dire que, avec ses actions militaires, il a apporté la guerre (le feu) et la paix (l'eau).


    (désolé pour mon mauvais français) Embarassed
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Gonsans Dim 31 Aoû 2014 - 8:39

    Merci Arupesx
    manu050
    manu050
    Curieux


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 23/08/2014

    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par manu050 Dim 31 Aoû 2014 - 9:32

    Grazie mille!

    Le chevalier au tison enflammé serait donc le connétable Jacques Ier de Bourbon-La Marche?

    Contenu sponsorisé


    [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge Empty Re: [ITALIE] VISCONTI : Histoire belge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:40