Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Peinture et blason pour les caparaçons

    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par emmanuel Dim 13 Oct 2013 - 13:05

    tiens , ça me ramène à une question que je m'étais posée dans le cadre du même hobby (après tout , à la base , je suis venu sur ce forum en partie pour trouver des infos pour peindre des figurines Wink  ): existe-t-il des règles autres qu'esthétiques pour les caparaçons ? surtout pour les blasons assez compliqués ,bien sur ....
    histosim
    histosim
    Curieux


    Nombre de messages : 31
    Localisation : Wangenbourg-Engenthal
    Date d'inscription : 08/09/2013

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par histosim Lun 14 Oct 2013 - 3:35

    Concernant les règles sur les caparaçons je n'en connais pas, mais pour avoir déjà vu pas mal de figurines, je serais tenté de dire qu'il ne doit pas y avoir de règle en effet j'ai déjà vu des caparaçons de couleur sans blasons, des caparaçons aux couleurs des blasons et des caparaçons de couleur avec juste un blason dessiné dessus. Mais comme dit ce n'est qu'un visuel de figurines.
    Maintenant je serais tenté de dire que plus le chevalier devait avoir d'argent plus le caparaçon devait être élaboré.
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par emmanuel Lun 14 Oct 2013 - 15:42

    donc c'est bien ce que je pensais d'apres ce que j'ai pu voir (plus de 25 ans à trainer dans divers clubs jdr/wargames/figurines ... dommage que mon ost bretonnienne "classique" (cad figurines GW de plus de 15ans) ait disparu dans un déménagement ) ... on en revient à ce que je pensais , alors : l'esthétique du résultat prime
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par Levyryl Lun 14 Oct 2013 - 17:23

    J'ai quelques photos de montures caparaçonnées, mais il s'agit de reconstitutions pour des spectacles historiques et non de sources. On aura toujours le plaisir des yeux.....Smile 
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par La Criante Lun 14 Oct 2013 - 17:47

    Voici la petite synthèse que j'avais faite sur un autre forum concernant les caparaçons.

    1ère possibilité : le caparaçon n'a aucun rapport avec le blason (je la mentionne quand même).

    2ème possibilité : le caparaçon est orné, aussi bien sur sa partie antérieure que sur sa partie postérieure, d'écus reprenant les armes du cavalier.

    3ème possibilité : les armes sont directement reportées (une seule fois) sur la partie avant du caparaçon et sur la partie arrière.

    4ème possibilité : les armes sont entièrement reportées sur le caparaçon mais, lorsque l'organisation du blason le permet comme par exemple un parti, la partie avant du caparaçon reproduit la moitié dextre de l'écu armorié et la partie arrière du caparaçon la moitié senestre.
    J'ai un exemple relevé sur le sceau d'Alphonse de Poitiers qui est parti au 1er d'azur semé de fleurs de lys d'or au 2e de gueules semé de château d'or.

    Il est utile de préciser que lorsque le cheval est de profil et montre son oeil dextre, les armes visibles sur le caparaçon sont contournées.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par Levyryl Lun 14 Oct 2013 - 18:17

    Villiers de l'Isle Adam (fête médiévale de Grandvilliers - 2012):
    Peinture et blason pour les caparaçons S3d386

    Peinture et blason pour les caparaçons Razvo6
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par Levyryl Lun 14 Oct 2013 - 18:28

    Même fête, même groupe : les dragons sont contournés pour regarder vers l'avant du cheval.
    Peinture et blason pour les caparaçons Dxy2bc
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par Levyryl Lun 14 Oct 2013 - 18:35

    Peinture et blason pour les caparaçons 14xl06b

    Le chevalier au montoir :
    Peinture et blason pour les caparaçons 23vz3hx
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par Levyryl Lun 14 Oct 2013 - 18:42

    Caudebec-en-Caux, 2012 :
    Peinture et blason pour les caparaçons K2ofa1

    J'en ai aussi avec des caparaçons qui ressemblent à des papiers peints à ramages.........Je vous en épargne !Very Happy 
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par pierre.jakubowski Mar 15 Oct 2013 - 21:36

    Le mieux serait d'avoir des photos d'époque, heu pardon, des dessins d'héraldistes de l'époque.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par Levyryl Mar 15 Oct 2013 - 22:38

    La qualité et l'instabilité des supports argentiques et numériques médiévaux ne m'a pas permis de satisfaire ce voeu.........Ne m'en veuillez pas. La technique photographique n'était pas totalement maîtrisée (même pas du tout, soyons francs!).....Le parchemin, c'était quand même plus fiable et plus durable ! Very Happy Very Happy Very Happy C'est vrai que maintenant , les pellicules, on n'en parle plus que chez le coiffeur !Very Happy Et avant , les jouteurs étaient rapidement à côté de la plaque (photographique).....Six siècles de pose, ça lasse les sujets les plus complaisants...Ah, mon pauvre Pierre, notre bon ami le (fantôme du) roi René d'Anjou s'en plaignait encore tout à l'heure pour l'illustration de son Livre des tournois, mais faut pas trop le croire,il est un peu cabot,  il aime bien les peintures et les enluminures, et je le  soupçonne d'être, encore aujourd'hui,très satisfait in petto de cette oeuvre telle que nous la connaissons....Twisted Evil Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Peinture et blason pour les caparaçons Empty Re: Peinture et blason pour les caparaçons

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:49