Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

5 participants

    Blason et peinture

    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    Blason et peinture Empty Blason et peinture

    Message par salveterra Sam 11 Avr 2020 - 19:49

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'espère que chacun d'entre-vous se porte bien ainsi que ceux qui vous sont chers.

    Je profite de ce week-end de confinement pour me détendre en faisant de la généalogie et un peu d'héraldique. Bref, je voudrais savoir si vous avez quelques adresses de personnes qui pourraient peindre mon blason pour le mettre sous cadre ?

    Autre question : est-ce que les devises doivent également être enregistrées comme les blasons ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Comme on dit en Catalogne : ENS EN SORTIREM (Nous en sortirons).
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Blason et peinture Empty Re: Blason et peinture

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 14 Avr 2020 - 9:42

    Pour tes armoiries en peinture, voir vers Kekione ou Syvane et peut-être d'autres encore sur ce forum.

    Au sujet des devise, je me posais aussi la même question, mais je pense quelles ne sont pas protégées.

    On peut, lors de l'enregistrement officiel de ses armoiries, faire apparaître un listel porteur de la devise et qui sera repris dans le texte accompagnant la notice d'enregistrement.

    D'autres membres du forum, plus calés que moi pourrons également t'informer.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Blason et peinture Empty Re: Blason et peinture

    Message par Kekione Mar 14 Avr 2020 - 16:21

    salveterra a écrit:Bonjour à toutes et à tous.

    J'espère que chacun d'entre-vous se porte bien ainsi que ceux qui vous sont chers.

    Je profite de ce week-end de confinement pour me détendre en faisant de la généalogie et un peu d'héraldique. Bref, je voudrais savoir si vous avez quelques adresses de personnes qui pourraient peindre mon blason pour le mettre sous cadre ?

    Autre question : est-ce que les devises doivent également être enregistrées comme les blasons ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Comme on dit en Catalogne : ENS EN SORTIREM (Nous en sortirons).

    Comme le dit Messire Caqueue, je peux vous peindre vos armes.
    Je l'ai déjà fait pour plusieurs membres de ce forum.
    Vous pouvez me contacter directement par message sur ce forum ou à : info@delapraz.ch
    Et oui, je suis helvète.

    Je me questionne sur votre pont, car il a bien trois arches, mais son tablier n'est pas plat.
    Je sais qu'il est souvent représenté ainsi, mais pour moi, par défaut, le tablier du pont est plat.
    On le représente aussi souvent bombé.

    Je ne trouve pas de descriptif pour le pont "par défaut" où il serait expliqué cette partie de l'ouvrage.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason et peinture Empty Re: Blason et peinture

    Message par Ssire Mar 14 Avr 2020 - 18:43

    Kekione a écrit:
    Je me questionne sur votre pont, car il a bien trois arches, mais son tablier n'est pas plat.
    Je sais qu'il est souvent représenté ainsi, mais pour moi, par défaut, le tablier du pont est plat.
    On le représente aussi souvent bombé.

    Je ne trouve pas de descriptif pour le pont "par défaut" où il serait expliqué cette partie de l'ouvrage.
    Selon JP Fernon, le est normalement vouté, mouvant des flancs, et à une seule arche (sinon, c'est à blasonner...)
    Ceci est confirmé pour le nombre d'arches par le texte, et pour le bombé + le mouvant des flanc par toutes les illustrations présentées (huit) pour PALLIOT
    Pour De FORAS, c'est également confirmé par le texte pour mouvant des flancs et une seule arche, sur le seul dessin, il est bombé, sans que le blasonnement le précise.
    Il sont parfois "pointus"  (en chevron).
    Je ne me souviens pas avoir lu d'un auteur de dico, que le pont par défaut est plat...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Blason et peinture Empty Re: Blason et peinture

    Message par Kekione Sam 18 Avr 2020 - 18:30

    Je vous crois volontiers.
    C'est bêtement qu'aujourd'hui et depuis plusieurs siècles les tabliers des ponts sont plats.
    Mais je veux bien les faire bombés ou en chevron.
    Si, comme pour l'écu qui nous intéresses, le pont est en chevron, doit on le blasonner ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason et peinture Empty Re: Blason et peinture

    Message par Ssire Sam 18 Avr 2020 - 20:23

    Kekione a écrit:Je vous crois volontiers.
    C'est bêtement qu'aujourd'hui et depuis plusieurs siècles les tabliers des ponts sont plats.
    Mais je veux bien les faire bombés ou en chevron.
    Si, comme pour l'écu qui nous intéresses, le pont est en chevron, doit on le blasonner ?
    À mon avis non. (Et même le dessiner bombé ne serait pas fautif !)
    Cela dit, le pont est vu de l'extérieur, donc on ne voit pas les tabliers, mais les parapets...Et rien ne dit qu'un parapet voûté ne cache pas un tablier plat ! (Pour ce qui est des ponts en chevron, on a du mal à concevoir un tablier également en chevron, même s'il n'est utilisé que par des piétons...)
    Et puis le pont héraldique n'est pas plus différent du pont réel que le lion héraldique du lion réel !


    Dernière édition par Ssire le Sam 18 Avr 2020 - 20:24, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason et peinture Empty Re: Blason et peinture

    Message par Levyryl Sam 18 Avr 2020 - 21:21

    Rendre son tablier c'est moins grave quand c'est une servante ou un serviteur que quand c'est un pont..... Rolling Eyes What a Face
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    Blason et peinture Empty Re: Blason et peinture

    Message par salveterra Dim 19 Avr 2020 - 10:10

    Bonjour à tous
    Désolé de pas avoir réagit plus tôt à toutes vos réponses. Je travaille à l'hôpital et je dois dire qu'en rentrant je n'ai pas la force d'allumer mon ordinateur.
    Pour ce qui est du pont , la Commission qui a validé mon blason n'a fait aucun commentaire sur sa forme. Cette forme en chevron me convient bien. chaque éléments a une signification importante ainsi que les couleurs.
    Je vous remercie également Kekione que je vais m'empresser de contacter Smile.
    Le blasonnement : "D’azur à un pont de trois arches d’or maçonné de
    sable, accompagné de trois chênes arrachés aussi
    d’or rangés en chef et de deux faux du même
    passées en sautoir en pointe."

    Merci beaucoup

    Contenu sponsorisé


    Blason et peinture Empty Re: Blason et peinture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:09