par Levyryl Mar 17 Sep 2013 - 21:48
L'épée et la crosse sont souvent utilisées ensemble comme ornements extérieurs des blasons des évêques et abbés, seigneurs temporels, l'épée symbolisant le pouvoir temporel et la crosse le pouvoir spirituel.
Dès lors, cette vervelle a du être utilisée dans une aire géographique où ne se posait pas la question de savoir qui était le seigneur abbé ou le seigneur évêque, il n'y en avait qu'un et ces attributs sur la vervelle suffisaient aux gens de l'époque et du lieu pour savoir que le porteur, homme, objet ou animal, appartenait au service du seigneur ecclésiastique suzerain de cette aire géographique.
On ne pourra donc pas l'attribuer avec certitude à telle ou telle seigneurie ecclésiastique, on ne pourra que le déduire du lieu de découverte, rapporté au diocèse ou domaine abbatial dominant ledit lieu autrefois, ce qui doit être connu.
Je vois l'épée et la crosse dorées sur un fond de gueules, évoquant peut-être la couleur de l'habit d'un dignitaire ecclésiastique...mais pas obligatoirement.
Je déplace le sujet dans "Héraldique ecclésiastique".