Objet originaire d'une commune de Seine et Marne.
J'ai besoin de votre aide pour identifier cette famille de nobles.
En haut à droite il reste de la couleur noire, à l'intérieur on dirait de petites croix stylisées.
Merci pour tout.
![[Vervelle] Blason sur vervelle Dscn0910](https://i.servimg.com/u/f39/13/26/57/19/dscn0910.jpg)
Levyryl a écrit:Le gueules n'est pas une brisure d'Enghien, par hasard (et par changement d'émail) ? L'hypothèse me paraît peu vraisemblable, mais à formuler ne fût-ce que pour l'éliminer sûrement.
La Criante a écrit:Cet objet est sans doute du XIIIe-XIVème à la louche et à cette époque, les mouchetures d'hermine n'ont pas cette "tête" (ressemblent plus à un pinceau).
La Criante a écrit:Je confirme ce que j'ai écrit à la vue de ces nouveaux clichés.
2Ailes a écrit:Gironné de 12 pièces : cela désigne les 12 triangles qui sont, sur votre vervelle alternativement unis et recouverts de petites croix (croisettes).
Le sable est le nom héraldique de la couleur noire (vous nous avez indiqué qu'il y avait des traces d'émail noir sur les triangles unis (girons) que l'on voit couleur rouille à l'image.
Semé de croisettes, cela signifie qu'il y a plein de petites croix sur les girons en questions.
Imaginez que vous mettiez côte à côte deux lais de papier peint, l'un noir et l'autre d'une autre couleur avec un motif reproduit à l'infini.
2Ailes a écrit:et de ... semé de croisettes de..." ?
|
|