Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

3 participants

[VEXILLOLOGIE] La Nouvelle France

Invité
    Invité

[VEXILLOLOGIE] La Nouvelle France Empty [VEXILLOLOGIE] La Nouvelle France

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 15:37

Pour des besoins personnels, j'ai cherché, hier, s'il existait des armoiries de la Nouvelle France. Je suis tombé sur ce site:

http://svowebmaster.free.fr/drapeaux_nouvelle_france.htm

On y montre un drapeau de la Nouvelle France, tel que ci-dessous:

[IMG]https://2img.net/h/i511.photobucket.com/albums/s352/astrophil_2008/heraldique%20et%20genealogie/flag_france_st_michel_arms_grandes.jpg[/IMG

J'aimerai savoir ''il était possible d'en avoir ll'énumération du blasonneemnt. ceci afin d,en conserver et l,image et le blasonnement.

Merci à vous Messires et Gentes Dames!
    Le maréchal
    Curieux

[VEXILLOLOGIE] La Nouvelle France Empty Re: [VEXILLOLOGIE] La Nouvelle France

Message par Le maréchal Mar 11 Jan 2011 - 16:58

C'est un drapeau, pas des armoiries donc ca ne se blasonne pas. Enfin on peut toujours le décrire en langage héraldique comme on pourrait le faire de logos ou des panneaux de signalisation routière.

Dessus ce sont les armes de France avec le collier du saint esprit (et de saint-michel?).
    Il faudrait aussi savoir si le drapeau avait une forme normalisée. Si c'est juste du bleu avec une croix blanches et les armes de France dessus, on peut en avoir avec ou sans tenants, avec la couronne surelevé ou non et tout un tas de détail qui changent. Sur les drapeaux de cette page plus bas, on voit bien d'ailleurs qu'on a collé diverses formes d'armes de France, et dont la description héraldique diffère, alors que je pense qu'à la base on devrait avoir les mêmes armes.

Enfin pour ce dessin en particulier (qui je le répète, n'est ni des armoiries, ni forcément typique de ce qu'a pu être ce drapeau) :
    D'azur à la croix d'argent, à l'écu de France moderne tenu par deux anges d'argent, timbré de la couronne royale fermée et entouré des colliers des ordres royaux brochant sur le tout.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 17:59

Le maréchal a écrit:Enfin pour ce dessin en particulier (qui je le répète, n'est ni des armoiries, ni forcément typique de ce qu'a pu être ce drapeau) :
    D'azur à la croix d'argent, à l'écu de France moderne tenu par deux anges d'argent, timbré de la couronne royale fermée et entouré des colliers des ordres royaux brochant sur le tout.

Merci pour cette lecture du drapeau, Messire Le Maréchal, puisqu'en effet il ne s'agit pas d'armoiries. Je posais en fait cette question, car une amie à moi souhaitait inscrire les "armes" de la Nouvelle France dans son écu (à créer prochainement), comme rappel de la venue de son ancêtre ici, au Québec. Mais je ne sais vraiment pas quoi lui conseiller comme armes à ce sujet... Si l'on ne met que les trois fleurs de Lys sur azur, cela fait plus songer à la France qu'à la nouvelle France... Qu'en pensez vous; une idée sur la question?
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 23:00

En vous relisant, je constate que vous mentionnez "à l'écu de France moderne". Par comparaison à celui de l'épque médiévale qui était un semi de fleurs de lys et non seulement à trois fleurs de lys?? Cet ancien écu a été remplacé à quelle époque?
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke Mer 12 Jan 2011 - 21:52

Si mes souvenirs sont bons, le changement s'opère durant le règne de Charles V, soit peu avant 1380.

L'écu précédent, dit "de France ancien" est donc "D'azur semé de fleurs de lys d'or" voire "d'azur fleurdelysé d'or"
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 12 Jan 2011 - 23:36

D'après le guide de l'héraldique de Wenzler, ce serait en 1377 que l'écu de France est devenu à trois fleurs de lys.
    De mémoire, le drapeau du Québec porte des fleurs de lys d'argent (blanches), ce drapeau est différent des armoiries du Québec qu'il me semble avoir reproduites dans un post dédié sur ce forum.
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 12:02

Merci pour ces précisions, Messires! Je n'ai pas retenu l'idée des armoiries du Québec, car cela tisserait un lien avec les temps actuels et non ceux de la Nouvelle France, époque et "pays" bien différents! Donc, finalement, il n'est pas évident de trouver un symbole bien spécifique à la Nouvelle-France, encore moins dans des armoiries!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 8:32